WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable d'une entreprise hotelière face a la réalité plurimonétaire, cas de la Brise guest house Goma

( Télécharger le fichier original )
par Alex KAMBALE KALONDERO
ISC-GOMA - Gradué 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. PROBLEMATIQUE

L'Entreprise, unité économique de production, utilise les ressources le plus efficacement possible pour fournir les biens et les services aux tiers et de rémunérer équitablement ceux qui fournissent les ressources. En effet, l'objectif poursuivi par l'Entreprise est de gagner un rendement satisfaisant sur le capital employé par une compensation équitable payée pour l'utilisation du capital. Non seulement, cela doit être complété par une organisation efficiente qui doit refléter cette motivation économique.

Parmi les instruments crées à son organisation, la comptabilité, au-delà de sa mission réelle, apparaît actuellement comme l'instrument régulateur de l'Entreprise par le fait qu'elle constitue une banque des données caractéristiques, de sa situation et de son évolution devient comme le reflet de l'entreprise.

Ainsi, pour le fait que l'hôtel, dans son état, est une entreprise dont le principal objectif est de réaliser le profit, il est légitime et nécessaire que le comptable se préoccupe de la comptabilité de l'entreprise.

Il a à enregistrer toutes les opérations courantes d'achat de toutes les fournitures et les factures de la clientèle de l'entreprise. Les déclarations fiscales et d'inventaires doivent en outre être établies. Il faudra également déterminer avec soin les coûts pour fixer le prix des prestations offertes. Le suivi de l'activité va jusqu'au bilan et au compte de résultat et c'est dans une façon autonome pour prendre en charge comptablement l'activité hôtelière afin de garantir son équilibre financier. Il est alors complexe de savoir de quelle manière une Entreprise hôtelière, ayant deux caisses à sa portée dont l'une de la monnaie nationale et l'autre de la devise, effectue ses flux financiers (contracter de dettes, remboursement des capitaux empruntés, et d'autres flux en rapport avec son activité hôtelière).

Dans cette même optique, la gestion de la différence de change revêt un problème au sein d'une entreprise. De ce fait, deux questions feront la base de notre étude compte tenu de la pertinence de la comptabilité dans une entreprise qui veut contrôler l'ensemble de son activité dès le début des activités (début de l'année) jusqu'à la détermination du résultat (à la fin de l'année)

1. Etant donné que notre pays fait usage à la fois de la monnaie nationale et de la devise étrangère, comment une telle entreprise hôtelière peut-elle effectuer ses flux financiers pour éviter un mali éventuel dû aux différences de change ?

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net