WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un vpn sstp avec ad cs sous 2008 serveur pour les clients mobiles: cas de la banque centrale du Congo"

( Télécharger le fichier original )
par gaby munyick
IUMM - ingenieur inforamticien 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.1 dénomination et siège

La banque Centrale du Congo(BCC) est une institution de droit public dotée d'une personnalité juridique et d'une autonomie de gestion. Elle est l'institut créateur de la monnaie qui chapeaute le système bancaire de RDC. Son siège se trouve à Kinshasa sise boulevard du 30 juin. Elle a des représentations dans chaque province appelée direction provinciale et des agences à l'intérieur des provinces.

III.1.2 situation géographique

La banque Centrale du Congo(BCC) direction de Lubumbashi est située au centre-ville de Lubumbashi, au croisement des avenues LOMAMI et chaussée M'zee KABILA au N°74 dans la commune de Lubumbashi. Par ses fonctions reconnues à toute la banque, la BCC /Lubumbashi est la plus importante des institutions bancaires de la province du Katanga.

III.1.1 historique de l'entreprise

La banque nationale du Congo a été créée en 1960, mais n'a ouvert ses portes que le 22 janvier 1961. Par contre avant sa création, trois institutions financières ont dû remplir les fonctions traditionnelles d'une banque centrale.

Ce n'est que le 22 juin 1964 que les fonctions d'une banque centrale furent confiées à un organisme public indépendant du ministère des finances, cet organisme public s'appelait le conseil monétaire de la République Démocratique du Congo. Ce conseil du 03 octobre 1960 et du 22 juin 1964 eurent le monopole d'émettre des billets de banque dénommés « conseil monétaire », lesquels furent remplacés le 24 juin 1966 par les billets du Zaïre monnaie.

L'ordonnance loi N°67/264 du 23 juin 1967, relative aux statuts de la banque centrale abroge en son article 1 et le décret-loi du 22 février 1961. En plus de son rôle d'institution d'émission, il joue aussi le rôle c'est la mise en place de la politique monétaire.

III.1.3 l'infrastructure du réseau existant de l'entreprise

Dans le cadre du renforcement de ses capacités opérationnelles, la banque centrale du Congo a mis en place un réseau IP privé haut débit des télécommunications par satellite reliant entre eux de façon permanente et sécurisé, le siège de la banque, les directions provinciales ainsi que les agences autonomes.

Ce réseau ayant un coeur le siège central de Kinshasa, regroupe un certain nombre de fonctionnalités en rapport avec la sécurité, les différents métiers de la banque, les canaux de communication et leur gestion. En outre, les équipements et les logiciels utilisés sont compatibles avec l'infrastructure existant de la banque nationale.

C'est un réseau MESH utilisant une plate-forme VIPERSAT et des équipement de la dernière génération du fabricant comtech EF data (modem CDM-570L,Q-Demond CDD 564L,VMS,VCS) et autres équipements Cisco tels que les Switch, les routeurs et les téléphones VoIP. GBS assure à la banque centrale du Congo l'accompagnement et l'assistance technique.

Le SCPC (Single Channel Per Carrier) c'est un système de transmission par satellite où chaque signal est modulé sur sa propre porteuse. La technologie SCPC est utilisée pour la transmission de données pour la distribution simultanée du même message à plusieurs récepteurs et pour les communications audiovisuelles.

Si le SCPC tire son nom de l'ancienne technologie analogique de transmission laquelle la fréquence ne pouvait porter qu'un seul canal, le SCPC peut aujourd'hui fonctionner en MCPC et comporter plusieurs canaux multiplexé grâce à la technologie de transmission numérique ainsi deux stations terriennes ayant une capacité de 64kbps peuvent disposer de plusieurs circuits de téléphonie numérique compressée ainsi que les circuits DATA si les

stations disposent de équipement de multiplexage voix/DATA appropriés. Chaque entité provinciale et agence autonome contiennent en leur sein :

· Un système d'antenne parabolique de 3.8m en bande C en polarisation linéaire ;

· Un amplificateur de puissance BUC de 10W, le block convertisseur permet au signal de la bande L venant du modem à monter dans la gamme des fréquences de transmissions en bande C vers le satellite ;

· Un guide d'onde ;

· Des câbles coaxiaux

· Un modem Comtech CDM-564L ;

· Un routeur Cisco 2800 séries ;

· Un Quad-Demod comtech CDD -564L

· Un spliter quintech

· Un switch 3com ou cisco catalyst

· Un onduleur ou un UPS

· Un groupe électrogène

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"