WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la crise économique de 1929 et de la crise financière internationale de 2007

( Télécharger le fichier original )
par Ben KATOKA
Université de Kinshasa - Economie Monetaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.7. Bulle

Une bulle se dit d'une hausse du prix d'actifs suite à l'augmentation de la demande de cet actif22. Cette augmentation est lié au fait que de nombreux agents

19 F. MISHKIN, Op. cit., p. 286.

20 http://www.wikipedia.com/fin

21 « L'impact de la crise financière sur le choix de financement des entreprises françaises », http://www.lemonde.fr

22 J. PIROU, Op. cit., pp. 10-11.

se portent acheteurs de cet actif parce qu'ils anticipent une hausse de son prix et de son rendement. Dans ce cadre, une bulle spéculative désigne une situation dans laquelle les agents pensent que le prix de l'actif va augmenter (parce qu'il a déjà augmenté), et anticipent alors une poursuite « certaine » de la hausse. Ainsi, en achetant massivement l'actif, son prix augmente de manière effective, et pousse d'autres agents à faire de même. Ce qui nourrit davantage cette hausse de prix.

Cependant, l'éclatement de la bulle survient suite à un événement fortuit (hausse des taux d'intérêt, attentats terroristes, etc.) qui pousse les agents à prendre conscience de la réalité et à vendre les actifs le plus vite possible de peur d'enregistrer des pertes23. Ce qui fait chuter les prix, et conduit à un krach boursier.

1.3.8. Panique bancaire

La panique bancaire peut être comprise comme un enchaînement des défaillances bancaires résultant de la détérioration des bilans des banques, et provoquant un effet de contagion dans l'ensemble du système bancaire.

23 M. ROTHBARD, Op. cit., p. 18.

HISTORIQUES DE LA CRISE ECONOMIQUE DE

1929 ET DE LA CRISE FINANCIERE

INTERNATIONALE DE 2007

1. HISTORIQUE DE LA CRISE ECONOMIQUE DE 1929

La crise économique de 1929, dite aussi la grande dépression, est une crise déclenchée aux Etats-Unis en octobre 1929, à la suite d'un krach boursier, provoquant d'importantes vagues de faillites, un accroissement significatif du chômage et plongeant le monde dans la récession pendant plusieurs années (1929 à 1935 en moyenne dans la majorité de pays).

Dans cette section, il sera question de retracer l'historique de cette crise économique de 1929, d'en décrire les facteurs à l'origine, de confronter les différentes explications théoriques sur les causes profondes de cette crise et enfin, d'en analyser les effets.

Comme nous l'avons évoqué dans le chapitre précédent, la crise est une période qui fait suite à une période de prospérité ou d'expansion. Ainsi dans le cadre de l'analyse de la crise économique de 1929, nous analyserons l'économie américaine d'avant la crise, c'est-à-dire, durant la période 1920-1929, période de croissance ayant précédée le déclenchement de la crise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery