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La nationalité à  la lumière des législations françaises et maghrébines

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par Mohamed Amine MAAROUFI
Université Hassan 2 - Diplomes des Etudes Universitaires Approfondies 2005
  

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II.B. La réduction des cas d'apatridie

« L'apatridie ou l'absence de nationalité peut apparaître à la naissance d'un enfant d'étranger provenant d'un pays de jus soli sur le territoire d'un pays du jus sanguinis »101 . Cette situation évoquée par PRUJINER dans sa contribution dans l'ouvrage «les défis migratoires » ne peut être que théorique vu qu'un pays qui reconnaît le droit du sol comme seul critère d'attribution de la nationalité, à ma connaissance, n'existe pas.

L'apatride est celui qui n'a aucune nationalité. On emploi aussi le terme Heimatlos102.Cette situation résulte généralement de la perte de la nationalité d'origine sans acquisition d'une nationalité nouvelle. La conséquence immédiate de l'apatridie est l'absence de toute protection diplomatique et, pourtant, la situation tres précaire de l'apatride103. Il s'agit bel et bien du conflit négatif de nationalité.

La conférence de New York a abouti à la convention du 28/9/1954 relative au statut des apatrides. Cette convention dans son article 1er donne une définition du terme «apatride » et prévoit que le statut d'apatride, à savoir son statut personnel, sera régi par la loi de son domicile ou celle de sa résidence et assure à l'apatride un certain nombre de garanties.

Le Maroc n'a pas ratifié la convention de 1954, néanmoins, il est membre de l'ONU depuis 1956, et se trouve en conséquence engagé par les actes juridiques émanant de cette organisation104ainsi que ses principes, sa législation interne s'efforce de prévenir l'apparition de l'apatridie en prévoyant que l'enfant né au Maroc, d'une mere étrangere et d'un pere apatride ou inconnu possède la nationalité marocaine105.

Les contours de l'apatridie sont désormais mieux circonscrits. Si de nombreux
risques d'apatridie ont disparu avec les nouvelles regles d'attribution de la
nationalité, d'autres sont apparus avec les concepts de perte, de déchéance et de

101 Ab. Cit ; Alain Prujiner.

102 Sous la direction de GHINCHARD (Serge) et MONTAGNIER (Gabriel), Lexique de termes juridiques, 9ème édition, Dalloz, Paris, 1993.

103 COURBE (Patrick), Le nouveau de la nationalité, Dalloz, Paris, 1994, pages 20et 21.

104 BLANC F. Pet LOURDE. A, Apatridie et droit marocain, in le droit et les immigrés, actes du colloque droit et migration, du 29 au 30 juillet 1982, AJRDFI, Edisseaud, Aix-en-Provence, 1983, pp 221-228.

105 Article 7 du code de la nationalité marocaine

répudiation. Pour mettre fin à cette situation, les pays arabes ont élaboré une convention sur la nationalité en date du 5 avril 1954 conformément à l'article 2 du pacte de la ligue arabe.

Aux termes de l'article 1 de cette convention, quiconque possédant la nationalité d'un Etat membre de la ligue arabe. La nationalité arabe devient donc avec cette convention la nationalité d'un Etat membre de la ligue106elle n'existe que comme conséquence d'un rattachement étatique préalable. Ce qui pourrait contribuer à réduire le nombre de réfugiés dans les pays arabes qui auront la possibilité de quitter un pays arabes où ils sont persécutés et d'entrer dans d'autres sans aucun problème et sans avoir à présenter une demande d'asile.

De plus l'article 2 de la convention stipule que la femme acquiert la nationalité de son époux arabe par le bienfait de son mariage. Dans le cas où le mari serait apatride, sa femme arabe ne perd pas sa nationalité d'origine si elle le désire.

Malheureusement, cette convention ne semble pas avoir attiré la ratification des Etats afro arabes, à savoir les trois pays du Maghreb, seul l'Egypte parmi tous les pays afro arabes l'a ratifié107.

106 ELMADMAD (Khadija), Asile et réfugiés dans les pays afro arabes, EDDIF, Casablanca, 2002, page 126

107 Ibid

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