WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrat agricole et ses effets sur la performance de production vivrière dans la commune de Kétou : cas du maà¯s (Zea mays)

( Télécharger le fichier original )
par K. E. Aubin FAFEH
Faculté des Sciences Agronomiques (FSA/UAC) - Diplôme d'Ingénieur Agroéconomiste 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2. Les producteurs de maïs

Les producteurs de maïs sous contrat constituent la seconde catégorie d'acteurs de l'agriculture contractuelle dans la commune de Kétou. Ils bénéficient de crédits de la part des commerçants à qui, ils doivent vendre une certaine quantité du maïs récolté.

La figure 4 présente la répartition des producteurs sous contrat selon la superficie totale disponible par tête.

Figure 4 : Répartition des producteurs sous contrat selon la superficie totale disponible par tête

Source : Nos enquêtes, Septembre - Octobre, 2009

La figure 4 montre une courbe qui se présente sous forme du U renversé. En prenant comme indicateur de pauvreté la superficie totale disponible par tête (étant donné que nous ne disposons pas de données suffisantes pour calculer les indicateurs classiques de pauvreté), on peut déduire que les producteurs `'très pauvres'' et `'très riches'' n'adhèrent pas en grand nombre au contrat. Les contractants sont surtout les producteurs moyens. Probablement, les commerçants éviter de coopérer avec les `'pauvres'' parce qu'ils doutent de leur solvabilité. De l'autre côté, on peut penser que les `'riches'' ne trouvent pas nécessaire l'adhésion au contrat pour réussir leurs activités ; on peut supposer par exemple, qu'ils ont moins de contraintes à l'accès aux crédits.

Il faut mentionner que nous ne pouvons pas tirer une conclusion définitive ici. Une étude systématique, prenant en compte plusieurs autres variables, est nécessaire pour déterminer l'influence du niveau de pauvreté sur l'adhésion aux contrats. Nous suggérons d'effectuer dans le futur, une analyse plus affinée sur l'influence du niveau de pauvreté sur l'adhésion aux contrats dans la zone.

La figure 5 présente la répartition des producteurs sous contrat selon la superficie emblavée en maïs par tête.

Figure 5 : Répartition des producteurs sous contrat selon la superficie emblavée en maïs par tête

Source : Nos enquêtes, Septembre - Octobre, 2009

Sur la figure 5, on note que la fréquence des producteurs sous contrat croît avec la superficie emblavée en maïs par tête. Les producteurs sous contrat sont surtout les moyens et grands producteurs de maïs. Ce résultat semble conforme à celui trouvé par Gandonou et Kpènavoun (2009). En se basant sur une analyse multivariée, ces auteurs ont trouvé que la superficie emblavée en maïs est positivement corrélée avec l'adhésion au contrat.

Le tableau 8 présente le profil des producteurs sous contrat et sans contrat dans la zone d'étude.

Tableau 8 : Profil des producteurs sous contrat et sans contrat dans la zone d'étude

Variables

Producteurs sous contrat

Producteurs sans contrat

Age

35,03 (7,85)*

39,74 (10,85)

Taille de ménage

7,16 (2,94)

7,47 (2,59)

Niveau d'instruction

Aucune, %

Primaire, %

Secondaire, %

43,75

28,13

28,12

39,47

50

10,13

Superficie totale disponible

4,28 (2,7)

4,06 (2,12)

Superficie totale disponible par tête

0,70 (0,52)

0,55 (0,24)

Superficie emblavée en maïs

2,91 (1,40)

2,58 (1,20)

Superficie emblavée en maïs par tête

0,49 (0,38)

0,36 (0,16)

* dans les parenthèses sont reportés les écarts-types

Source : Nos enquêtes, Septembre - Octobre, 2009

L'âge des producteurs sous contrat est en moyenne de 35 ans tandis que les producteurs sans contrat ont, en moyenne 39 ans. Nous pouvons dire que ce sont les producteurs jeunes qui s'orientent vers le contrat.

La taille de ménage est de 7 membres en moyenne au niveau des producteurs sous contrat.

En définitive, les producteurs sous contrat sont les producteurs moyennement riches en terres, les grands producteurs de maïs, les producteurs relativement jeunes ; ils ont également une taille de ménage plus faible, en comparaison des producteurs sans contrat.

Toutefois, nous tenons à préciser que ces analyses sont exploratoires et que des modèles plus élaborés (analyse multivariée) s'avèrent nécessaires pour tirer des conclusions définitives sur les facteurs qui influencent l'adhésion au contrat, comme l'ont fait Kpènavoun et Gandonou (2009).

En résumé, dans la commune de Kétou, les acteurs impliqués dans l'agriculture contractuelle sont des commerçants de maïs individuels et un grand nombre de producteurs de maïs individuels ; ce qui est conforme au modèle informel d'agriculture contractuelle tel que décrit par Eaton et Shepherd (2002).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery