WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Assainissement et gestion de l'environnement dans la commune d'Adjame: le cas de Williamsville (Abidjan)

( Télécharger le fichier original )
par Pega TUO
Université de Cocody Abidjan - Maitrise de géographie option environnement 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 6 : LES STRATEGIES DE LUTTE

L'intérêt et l'engagement de l'Etat pour la protection de l'environnement sont exprimés dans l'article 28 de la constitution Ivoirienne en ces termes : « la protection de l'environnement et la promotion de la qualité de la vie sont un devoir pour la communauté et pour chaque personne physique ou morale » (REPCI, 2006). En vertu de cela, la gestion de l'environnement doit apparaître comme une nécessité pour tout ivoirien. En effet, après avoir constater les différents problèmes environnementaux liés a l'assainissement auxquels est confrontée la zone de Williamsville, il convient de trouver des moyens et solutions capables d'éliminer tous ces problèmes.

Pour une bonne gestion de l'environnement a Williamsville en matière d'assainissement, il nous incombe de poser un certain nombre d'interrogations :

-Que fait la population pour la gestion de son cadre de vie ?

-Que font les agents économiques pour la gestion de l'environnement a Williamsville en matière d'assainissement ?

-Quelles actions mènent les autorités face aux problèmes environnementaux liés a l'assainissement ?

-Quelles sont les recommandations que nous pouvons apporter à la résolution des problèmes environnementaux ?

Ce sont à ces différentes interrogations que nous tenterons de répondre dans ce dernier chapitre de notre étude.

6-1 Les actions des ménages

6-1-1 Au niveau de la gestion des eaux usées domestiques 6-1-1-1 Concernant la gestion des eaux de lessive et de vaisselle

A Williamsville, la population ne mène aucune action et n'a aucun souci pour la gestion des eaux de lessive et de vaisselle. Pour elle, ces eaux usées doivent être versées à la rue car « c'est comme ça que ça se passe chez nous » selon le témoignage d'une femme au quartier Williamsville III. Les ménages affirment aussi, qu'ils n'ont pas de moyens financiers pour s'approprier des habitats avec toutes les infrastructures d'assainissement individuel. Les chefs de ménages se plaignent de la Mairie qui ne construit pas davantage de caniveaux pour l'évacuation des eaux de lessives et de vaisselles.

6-1-1-2 Concernant la gestion des eaux de douches et des eaux vannes

Toujours la raison de manque de moyens financiers est évoquée par l'ensemble des ménages. Les eaux de douches et les eaux vannes sont évacuées dans des puits perdus dont la plupart d'entre eux sont endommagés. Cela entraîne l'écoulement de ces eaux à la rue. Il y a souvent des histoires entre les récalcitrants et ceux qui désirent la bonne gestion de ces eaux. C'est le cas de mentionner le débordement du puits perdu des bâtiments du collège Ozanga au quartier Williamsville I, duquel les odeurs émanant de l'écoulement des eaux vannes empêchent la respiration convenable des voisins.

6-1-1-3 Concernant la gestion des eaux issues des activités économiques

Aucune action n'est menée dans ce sens. Ces eaux sont jetées immédiatement dans la rue et souvent dans les caniveaux ouverts. La population de Williamsville n'est pas préoccupée par la gestion de ces eaux. Pour elle, c'est la Mairie qui doit assurer cette fonction de gestion.

6-1-2 Au niveau de la gestion des eaux pluviales

A Williamsville, la gestion des eaux pluviales est différente d'une cour à une autre. L'ensemble de la population affirme qu'elle n'a pas de ressources financières

pour gérer ces eaux. Alors, la lutte est personnelle et diffère d'un habitat a un autre et cela en fonction des moyens financiers. Ainsi, dans certaines habitations l'on s'attèle a faire une terrasse en ciment avec de petites canalisations pour donner une direction a l'eau de ruissellement.

Au niveau des habitats qui sont construits sur les versants des ravins, c'est un petit mur qui est associé au soubassement de l'habitation pour constituer le caniveau d'évacuation des eaux pluviales. D'autres par contre, utilisent des sacs remplis de sable et de cailloux qu'ils prennent soin de bien disposer autour de leurs maisons oü au milieu de la voie publique pour constituer le caniveau d'évacuation des eaux.

Enfin, certains ménages préfèrent se servir des briques et du béton pour le renforcement des fondations de leurs habitats afin d'éviter l'endommagement total. Pour les maisons qui ont déjà connues les effets de l'érosion, il y a l'existence de la consolidation du soubassement.

Il faut noter que les ménages qui disposent de moyens financiers, ont cimenté l'intérieur de la cours avec une pente douce permettant le ruissellement des eaux de pluies vers l'extérieur.

6-2 Les actions des agents économiques

Il faut dire que les agents économiques ont une part importante dans la gestion du cadre de vie. En effet, de par la présence de leurs établissements, ils sont en relation avec le milieu mais aussi avec les autres acteurs. Face aux problèmes environnementaux liés a l'assainissement que nous avons rencontrés a Williamsville, quels sont les rapports qu'ils entretiennent avec les autres acteurs et quelles actions mènent-ils pour un meilleur assainissement.

6-2-1 Les rapports entre les agents économiques et les autorités

A Williamsville, en dehors des sociétés a participation financière de l'Etat (SONITRA et AGETU), les autres établissements (MACACI, SISAG, hôtels, maquis, restaurants etc.) appartiennent au privé. Elles payent des taxes d'exploitation de l'espace. Les rapports que ces propriétaires entretiennent avec les autorités municipales sont d'ordre financier. Il s'agit du simple règlement des taxes.

6-2-2 Les rapports entre les agents économiques et la population

Les rapports qui existent entre les agents économiques et la population de Williamsville sont d'ordres financiers. Les agents économiques emploient des administrateurs, des ouvriers et des journaliers qui sont payés par les sociétés. La société MACACI emploie près de 33 personnes. Aussi, les hôtels, les maquis, les bars et restaurants emploient les jeunes filles comme serveuse, servante et des jeunes garçons comme ouvriers ou gardiens.

6-2-3 Les actions des agents économiques concernant les eaux usées

A Williamsville, les agents économiques ne s'intéressent qu'à la gestion de leurs eaux usées. Ils ne se sentent pas concernés par la mauvaise gestion des eaux usées domestiques dans les ménages. Aucune action n'est menée concernant la mauvaise gestion du cadre de vie par les ménages. La présence des eaux de lessive, de vaisselle, des eaux de douches et les eaux vannes dans les rues qui terni l'image de Williamsville n'est pas leurs affaires.

6-2-4 Les actions des agents économiques concernant les eaux pluviales

Pour les agents économiques, c'est la Mairie qui doit s'en occuper. C'est a elle que revient la responsabilité de doter Williamsville d'un système de drainage

adéquat des eaux pluviales et aussi d'en assurer le curage des caniveaux. Aucune action n'est donc menée par les agents économiques pour la gestion des eaux pluviales.

6-3 Les actions de la municipalité

La Mairie est l'autorité principale de toute la commune. Alors, face a cette lourde responsabilité, nous allons nous intéresser aux actes qu'elle pose en faveur des ménages mais aussi au niveau du cadre public en ce qui est de la gestion de l'environnement en matière d'assainissement a Williamsville.

6-3-1 Au niveau des ménages

La commune d'Adjamé a connu trois équipes municipales en quatre scrutins municipaux de 1980 à 2000. Cette instabilité de la vie politique a entraîné une discontinuité dans la gestion communale. Le Groupe d'Action Sociale et Sanitaire (GASS) créé en 1986, était une structure communale chargée de la conception et de la mise en oeuvre de la politique communale dans le domaine de l'hygiène publique et de l'assainissement. Malheureusement, cette structure sera dissoute en 2000 malgré ses actions multiples en matière d'hygiène publique et d'assainissement.

La nouvelle équipe de la Mairie essaie d'organiser la jeunesse par des regroupements de jeunes par quartier avec des chefs de quartiers pour permettre a la Mairie d'appréhender les différents problèmes de façon succincte et en vue d'élire un président des jeunes de Williamsville. Il faut noter que ces regroupements sont faits pour un but électoral. Cela n'est pas fait uniquement pour une meilleure gestion de l'environnement parce qu'en dehors de ces élections de présidents de quartiers, aucune action n'est entreprise sur le terrain

concernant les eaux usées et les eaux pluviales : Aucune sensibilisation sur la gestion des eaux de douches, des eaux vannes, des eaux de lessives et vaisselles qui coulent et stagnent dans les rues et donnent une image sale de Williamsville. La population continue de cohabiter avec les déchets liquides, les ordures, les microbes et les excréta.

Les actions des services Hygiène et Environnement, Voirie et Réseaux Divers sont invisibles sur le terrain au niveau des ménages concernant la gestion des eaux usées et des eaux pluviales.

Quant au service chargé de la surveillance des constructions, il n'existe aucun suivi de la part des autorités en matière d'assainissement. La population construit comme elle veut selon les moyens dont elle dispose. C'est pourquoi, nous disons que les ménages de Williamsville sont livrés à eux-mêmes.

6-3-2 Au niveau du cadre public

Depuis 1980, dans le cadre des initiatives de la décentralisation, Abidjan est subdivisée en dix communes. La loi numéro 78-07 du 09 Janvier 1978 sur la décentralisation qui établit la ville d'Abidjan, a conféré à une structure supra municipale la responsabilité de certains services considérés comme « urbains » qui relevaient de ces communes (KOFFI Attahi, 2002). Ainsi, la collecte des ordures, le balayage des rues, la mise en décharge des ordures ménagères, le curage des caniveaux, la voirie, l'hygiène publique et le drainage de la ville d'Abidjan sont confiés au Maire central. Le financement le la gestion des déchets était donc la responsabilité de la Mairie d'Abidjan en vertu de la convention signée entre elle et la société en charge. Mais elle n'était pas seule a supporter les coûts. Chacune des dix communes donnait une contribution. Selon Monsieur DARGA Oumar, chef du service hygiène et environnement du service technique de la Mairie d'Adjamé « La Mairie a contribué à hauteur de 179 millions par an

pour la gestion du cadre de vie (Voirie-Réseau-Divers, le balayage des rues, la collecte et l'élimination des ordures ménagères, le curage des caniveaux) jusqu'en Novembre 2007 ».

Avec la création du Ministère de la ville et de la salubrité urbaine en Décembre 2007, les communes n'ont plus de part dans la gestion du cadre de vie affirment les autorités municipales d'Adjamé. Ainsi, sous un appel d'offre, c'est la société Com'Net qui intervient dans la gestion du cadre de vie à Williamsville.

Nous avons pu obtenir les différents budgets affectés a l'assainissement de la commune d'Adjamé de 2000 à 2008. Selon Monsieur Brou, chef de la cellule des recettes de la Direction Financière de la Mairie, le budget alloué à l'assainissement du cadre de vie (Voirie Réseaux Divers, le balayage, la collecte et l'élimination des ordures ménagères, le curage des caniveaux) se répartit selon les années suivantes (tableau 21) :

Tableau 21 : Evolution du budget consacré a l'assainissement de la commune d'Adjamé de 2000 a 2008

Années

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

Budget d'assainisse-

ment

574211353

612473194

581977249

568966317

452996532

299998952

157169023

171457116

100000000

Source : Direction Financière de la Mairie d'Adjamé

Source : Direction Financière de la Mairie d'Adjamé

Malgré la volonté et les efforts déployés par les autorités, les problèmes liés à l'assainissement demeurent et s'amplifient. Les autorités municipales affirment ne pas avoir les moyens financiers pour la réalisation des caniveaux et de voies bitumées parce que ces travaux coûtent extrêmement chers alors que la Mairie est appauvrie par le principe de l'unicité des caisses. Ainsi, les actes que la Mairie

e 7: Evolution du budget d'assainissement de 2000 à 2008
mèn~ n sont ~as ~fficac~s ~n matièr~ d'assainiss~m~nt ~

Williamsville en dépit

00000

des c

entaines de millions qui sont dépensées au titre de l'assainissement chaque année.

En dehors des petits caniveaux ouverts au bord de certaines rues a l'intérieur

000

00000

des quartiers, qui ont été réalisés par la Mairie dans les décennies 1980 et 1990,
le pont sur la route du Zoo a été réalisé par le District d'Abidjan en 2008 (photo

0

21).

Photo 21 : Le pont réalisé par le District sur la route du Zoo pour l'assainissement

des eaux usées et des eaux pluviales. Cette photo montre l'évacuation des

eaux. (Source : Cliché TUO Pega, 2008)

Depuis trois ans, selon Monsieur OUATTARA Michel, chef du service VoirieRéseaux-Divers, « La Mairie n'intervient plus ». Alors aucun investissement en matière de canalisation n'est prévu dans le budget communal et les quelques voies bitumées sont en voie de dégradation.

Il faut retenir que, les actions des ménages, des agents économiques et des autorités municipales concernant la gestion des eaux usées et des eaux pluviales à

Williamsville sont inefficaces. C'est pourquoi, il nous ait nécessaire de faire des recommandations pour une gestion saine de l'environnement en matière d'assainissement.

6-4 Les recommandations

A Williamsville, les actions que mènent les autorités et les populations face aux problèmes d'assainissement dépendent des moyens dont elles disposent. Mais l'observation du terrain, nous a permis de mettre en évidence, une absence réelle d'assainissement. C'est pourquoi, il nous ait nécessaire de faire des suggestions à l'endroit de la population, des agents économiques mais également aux autorités pour une saine gestion de l'environnement en matière d'assainissement.

6-4-1 A l'endroit de la population

Dans les pays en développement, l'analphabétisme et l'ignorance de la population sont les principaux maux qui minent la gestion de l'environnement en matière d'assainissement. La population de Williamsville n'est pas en marge de ceux-ci. Du fait de ses différentes attitudes, nous disons que l'être humain est la principale victime des problèmes liés a l'assainissement mais également, il est le principal agent qui bénéficie d'un environnement sain. C'est pourquoi :

-La population doit participer a la gestion de l'environnement en s'impliquant dans tous les projets de la municipalité et des ONG.

-Les intellectuels et les personnalités de Williamsville doivent inciter la population toute tendance confondue a s'organiser en vue de gérer eux-mêmes l'environnement en matière d'assainissement.

-Il faut former des comités de sensibilisation de la population afin qu'elle ne déverse plus les eaux usées de lessives et de vaisselles a la rue, qu'il est interdit de dériver les tuyaux de douches sur la voie publique, dans les caniveaux ouverts et sur les terrains nus, de déféquer n'importe oü, de jeter les déchets solides dans les caniveaux ouverts et partout.

-La population doit éviter de construire sur les versants et dans les fonds de vallées.

-Les cadres de Williamsville doivent tisser des relations avec des organisations privées pour la réalisation d'habitats économiques à moindre coût.

-La population doit tisser des relations avec les ONG (Organisation Non Gouvernementale) telles que le Réseau pour le Développement Durable en Afrique (REDDA), le World Ressource Institut (WRI) et l'Union pour la Conservation de la Nature (UCN) afin de bénéficier de matériels pour l'entretien du cadre de vie.

-Les ménages doivent construire des latrines et WC adéquats et convenables pour éviter l'écoulement des eaux vannes a la rue. Avoir également des fosses septiques, des puits perdus, des lavabos pour une meilleure évacuation des eaux de lessive, de vaisselle, des eaux de douches et excréta.

-Il faut vidanger les fosses septiques, les puits perdus et les latrines une fois qu'ils sont remplis.

-La population doit imposer des sanctions aux récalcitrants c'est-à-dire à ceux qui n'obéissent pas aux règles établies pour la gestion de l'environnement en matière d'assainissement.

-Les propriétaires des cours communes doivent construire deux latrines propres et bien entretenues dont une pour les hommes et l'autre pour les femmes.

-Les ménages doivent faire la différence entre le seau de toilette et celui qui est destiné a conserver l'eau a boire.

-Il faut remblayer les endroits les plus vulnérables avec la terre, du béton en attendant que les autorités ne commencent les travaux de canalisation et de bitumage.

-Les habitants de Williamsville doivent être unis car l'union fait la force.

6-4-2 A l'endroit des agents économiques

Les opérateurs économiques qui sont installés à Williamsville doivent savoir que leurs activités ne peuvent prospérer que dans un environnement sain. Par conséquent, les propriétaires de ces établissements doivent participer à l'assainissement du cadre de vie. Ainsi, ils doivent :

-Aider les autorités à accomplir leur mission de sensibilisation de la population afin qu'elle développe des comportements favorisant une salubrité environnementale.

-Participer financièrement à la construction de WC public à Williamsville.

-Organiser en collaboration avec les autorités, des études d'impact environnemental à Williamsville.

-Participer financièrement à la réalisation des ouvrages de drainage des eaux pluviales.

-Organiser régulièrement des séances de rencontres pour interpeler l'autorité sa mission de contrôle et de gestion de l'environnement.

-Former et informer tous les agents qui exercent dans la restauration collective (maquis, bars, restaurants) aux règles d'hygiènes.

-Les opérateurs économiques doivent se constituer en association pour exiger à l'autorité la réhabilitation des voies dégradées.

-Aider les autorités à obtenir des financements extérieurs pour la réalisation des réseaux d'égout dans les quartiers.

6-4-3 A L'endroit des autorités municipales

La commune d'Adjamé et en particulier la zone de Williamsville vit dans un assainissement défectueux. Adjamé a été érigé en commune de plein exercice en 1980. Avant cette date, elle était une simple délégation rattachée à la Mairie du Plateau. Depuis cette date, les autorités se succèdent mais la situation reste intacte. Williamsville est dans le dénuement sans systèmes d'assainissement adéquat. A cet effet, il faut que les autorités sachent que l'homme est capable de transformer la nature à sa guise. Ainsi, elles doivent prendre conscience du manque d'assainissement à Williamsville pour être plus pratique à travers les différentes attributions qui sont assignées au service Voirie-Réseau-Divers :

Pour la cellule Voirie, elle doit pouvoir :

-Identifier le réseau routier.

-Localiser les dégradations et leurs surfaces.

-Etablir les plans de voiries.

-Planifier les travaux de voiries.

-Assurer le suivi et le contrôle des travaux de voiries confiés aux entreprises.

-Assurer l'entretien périodique de la voirie.

-Désengorger les voies.

Pour la cellule Réseau, elle doit pouvoir :

-Identifier les réseaux d'assainissement.

-Recenser et localiser les anomalies sur les réseaux d'assainissement. -Etablir les plans d'assainissement.

-Faire des études de projets d'assainissement.

-Planifier les travaux d'assainissement.

-Assurer le suivi et le contrôle des travaux d'assainissement.

-Veiller au bon fonctionnement des réseaux d'assainissement et en assurer l'entretien.

Aussi, les autorités doivent-elles poser les actes suivants. -Impliquer la population dans tous les programmes d'assainissement.

-Sensibiliser correctement et largement la population sur le bien fondé d'un environnement assaini.

-Prendre des mesures strictes a l'endroit de tous ceux qui déversent les eaux usées dans les rues, dans les caniveaux ouverts et également contre tous ceux qui défèquent dans les espaces publics.

-Echanger régulièrement avec la population à travers des visites.

-Tisser des relations avec des bailleurs de fonds afin d'avoir des financements

-Les communes doivent défendre les projets de dotation en caniveau au sein de l'Union de Villes et Communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI).

Pour réduire les risques naturels :

-La Mairie doit déguerpir la population qui habite les versants et les fonds des ravins.

-Construire des caniveaux à l'intérieur des quartiers permettant l'évacuation des eaux pluviales.

-Bitumer les voies de circulation.

-Déguerpir les quartiers précaires (Vietnam, Sonitra) qui sont autour du Lycée Municipal et aussi doter cet établissement d'un restaurant scolaire.

-La Mairie doit disposer de tableau de bord de l'économie de la commune procurant des données concrètes et explicites.

-Elle doit informatiser tous ses services.

-Elle doit veiller a la formation et a l'information de son personnel pour une meilleure compréhension et application de leur rôle.

-La Mairie doit doter la commune d'un camion de vidange au moins et aussi la construction de WC publics.

-Le service d'hygiène doit organiser des séances de sensibilisation dans les maquis, les restaurants, les bars sur le mode de lavage et de nettoyage des ustensiles (les assiettes, les verres, les cuillères).

-Initier des prix pour les quartiers les plus assainis.

-Maîtriser la croissance démographique a travers l'incitation au planning familial. -Assurer correctement l'élimination et la collecte des ordures ménagères.

-Curer régulièrement les caniveaux qui sont déjà réalisés.

-Eviter que les populations raccordent aux caniveaux ouverts les eaux usées car ceux-ci ne sont pas prévus pour cet usage.

-Avoir un système d'information et de base de données concernant la situation démographique, économique, sociale et environnementale.

-Introduire des spots de sensibilisation a l'assainissement chaque jour dans le programme de la radio Téré FM 104.7.

-Informer la population de Williamsville sur la nécessité de raccorder les eaux usées au réseau d'égout là où il passe.

-Etendre le réseau d'égout dans tous les quartiers de Williamsville.

-Inciter les ménages à se doter de latrines en leur faisant comprendre que cela contribuera à la modernisation de leur logement.

Pour sauver l'environnement en matière d'assainissement a Williamsville, voici présentées des recommandations que nous qualifions de salutaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard