WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'audit environnemental et social du projet participatif et décentralisé de sécurité alimentaire dans les communes rurales de Birnin Lallé et Ajekoria (Dakoro/Maradi/République du Niger)

( Télécharger le fichier original )
par Laouali SOUMAILA
Ecole Nationale des Eaux et Forêts - Inspecteur des Eaux et Forêts (bac + 5) 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : APPROCHE METHODOLOGIQUE

La méthodologie adoptée pour cette étude découle de la démarche générale de l'audit environnemental et social. Pour ce faire, nous l'avons décliné en deux (2) phases comme suit :

2.1. Phase préparatoire

Cette phase de pré-audit a permis de mieux orienter l'audit proprement dit et de disposer des données nécessaires dans les plus brefs délais. Dans cette phase, les activités suivantes ont été réalisées :

> Entretien avec la coordination du projet: il s'agit d'une séance de travail au cours de laquelle une définition générale de la mission a été dégagée notamment les objectifs, les résultats attendus et la procédure à suivre.

> Revue documentaire : Cette étape nous a permis de collecter des données générales sur l'évaluation environnementale et ses différents outils, des données existantes relatives à l'audité (renseignements généraux, consommations, description de la zone d'intervention, politique environnementale,...), les textes réglementaires nationaux et les conventions internationales en matière d'évaluation environnementale.

> Organisation matérielle de l'audit : cette étape nous a permis d'identifier les interlocuteurs (aussi bien à l'intérieur du projet qu'à l'extérieur), d'élaborer un questionnaire et les fiches d'enquêtes (cf. annexe 2) et enfin de fixer le planning d'entretiens et/ou d'échanges.

> Enquête préliminaire : les premiers échanges avec l'équipe du projet nous ont permis de dégager les champs d'application de l'audit.

2.2. Phase d'audit

Cette phase est la plus importante parce que de sa réussite dépend la qualité de l'audit. Elle comporte trois (3) étapes qui sont. :

> Visite des sites du PDSA/BA : Elle a pour objectif de comprendre les systèmes de gestion de l'environnement en vigueur sur les sites d'interventions. A cet effet nous avons effectué :

- Une visite des différentes réalisations du projet ;

- L'entretien avec les populations bénéficiaires

- La récolte des données relatives aux impacts environnementaux et sociaux du projet - L'Identification des enjeux liés au projet

> Diagnostic environnemental de l'audité : A ce niveau, il s'est agit de :

- l'évaluation des points forts et des points faibles des systèmes de gestion environnementale et sociale de l'audité ;

- l'évaluation de la conformité environnementale par rapport à la réglementation nationale et aux conventions internationales ;

- la définition d'une stratégie d'intégration des aspects environnementaux dans la mise en oeuvre des actions du projet

- l'identification des actions d'amélioration relativement aux points faibles et aux impacts identifiés ;

- l'analyse du cadre organisationnel du projet relativement à la mise en oeuvre technique et opérationnelle des activités ainsi que la gestion des ressources humaines.

CHAPITRE III : CADRE CONCEPTUEL DE L'ETUDE 3.1. Définition des concepts de base

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo