WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à l'introduction d'une entreprise en bourse: cas de l'ONATEL (office national de télécommunication ) au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Hervé Sylvère Grepandre
Ecole des cadres de Ouagadougou - Licence en gestion pmi et pme option finance comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

DEFINITIONS

1. MARCHE FINANCIER

Le marché financier est un marché de capitaux à long terme qui représente l'ensemble des offres et des demandes de capitaux pour les souscriptions au capital social des entreprises et les placements à long terme. Les transactions portent sur des valeurs mobilières (actions, obligations et valeurs assimilées) ou sur les nouveaux instruments financiers (contrats à terme, contrats d'option...).

2. BOURSE DES VALEURS

Appelée tout simplement la bourse, est un lieu de vente et d'achat d'actions et d'obligations.

3. VALEURS MOBILERES

Sont considères comme des titres (actions et obligations) émis par des personnes morales publiques ou privées, qui confèrent des droits de propriétés ou de créance sur le patrimoine de la personne qui les émettent.

CHAPITRE I : LE MARCHE FINANCIER

Le champ de la finance englobe des marchés aux fonctions diversifiées. Certains de ces marchés assument un rôle de financement. Ils constituent des marchés de capitaux, c'est - à dire des lieux sur lesquels des agents qui ont des besoins de financement peuvent trouver en face d'eux d'autres agents disposés à avancer des fonds excédentaires en contrepartie d'une rémunération appropriée : c'est le rôle que tiennent le marché financier par des financements à long terme et le marché monétaire par des financements à court terme.

Le marché financier est compartimenté en marchés primaire et secondaire.

I - LES COMPARTIMENTS DU MARCHE FINANCIER

1 - Marché primaire

Le marché des émissions des titres financiers est le marché primaire. Il constitue le premier compartiment du marché financier. Il relève du domaine de l'Appel Public à l'Epargne(APE) : « c'est le marché du neuf » ou de « titres nouveaux ».

En tant que marché primaire, il permet de lever du capital et de transformer directement l'épargne des ménages en ressources longues pour les collectivités publiques et privées ; en contrepartie des capitaux qu'elles recueillent sur le marché, les collectivités émettent des valeurs mobilières qui matérialisent les droits acquis par ceux qui ont apporté ces capitaux.

Le marché primaire assure le financement de l'économie. Son rôle étant d'organiser les rencontres et les échanges entre les agents à capacité de financement, agents détenteurs de capitaux et les agents à besoin de financement agent en recherche des capitaux.

Il n'existe pas de lieu géographique abritant le marché primaire.

Les émissions d'actions réalisées par les entreprises en vue d'augmenter les fonds propres, les opérations d'emprunts.

Obligataires assurant à leurs émetteurs la collecte de capitaux remboursables à long terme et les émissions de produits hybrides se situant souvent à la frontière des actions et des obligations constituent les principales opérations réalisées sur le marché primaire.

Le marché primaire, pour être efficace, s'appuie sur le marché secondaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire