WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'un réseau informatique, pour paiement et transfert d'argent par téléphone et par internet

( Télécharger le fichier original )
par Josias YOUMBI MBOUEDEU
Université protestante d'Afrique Centrale Yaoundé - Licence en science de l'ingénieur en informatique et électronique 2012
  

précédent sommaire suivant

Chapitre iII AnAlyse et ConCeption du système

I- AnAlyse du système

Après avoir étudié le cahier des charges, les méthodes de développement et de sécurisation, nous allons effectuer une analyse des besoins, l'étude qui nous permettra de comprendre la problématique et de dresser les objectifs de notre projet afin de proposer la solution qui répondra aux exigences de notre organisme d'accueil qui visera à améliorer les services que offrent les banques à la clientèle.

1- EtudE dE fonctionnEmEnt dEs banquEs

Nous allons Ici étudier le point qui relie au quotidien les banques et ses clients : l'Agence.

L'Agence est divisée en trois parties selon les taches effectuées : Le Front Office, le Middle Office et le Back Office.

- Le Front office:

[7] Le front office est un espace privilégié où est reçue la clientèle dès son entrée à l'agence et où s'effectuent les opérations courantes dans les banques.

Les procédures du Front Office sont les suivantes : L'accueil, Les modalités d'ouverture de comptes, La gestion des procurations, La clôture des comptes, Les opérations de caisse (versements, retrait, transfert ...)

- Le Middle office :

Le Middle Office est l'espace intermédiaire entre le Front Office & le Back Office, où s'effectuent les opérations suivantes : Les opérations d'achat et de vente de devises, Chèque de banque, Relevé de compte, Chéquiers, Bon de caisse

- Le Back Office :

Le Back Office est l'espace chargé d'assurer le suivi administratif et comptable, d'organiser et d'assurer la saisie, le contrôle, le règlement, la livraison et la prise en compte comptable des négociations des valeurs mobilières effectuées par le Front Office.

2- Problématiques

Après avoir étudié les services offerts par les banques et leur clientèle, nous allons effectuer un diagnostic sur l'ensemble de ces services afin d'en tirer la problématique, pour se faire, nous allons dresser le diagramme de flux suivant :

Figure 2:Diagramme de flux d'une banque

Critique du diagramme de flux

Selon ce diagramme qui résume la diversité des échanges entre le client et le Front, le Middle et le Back Office, nous constatons que le client est soumis à se déplacer aux différents offices de la banque aussi bien pour effectuer des opérations telles que le versement, le retrait, le transfert etc. Mais aussi pour avoir des informations sur son compte.

Le client se déplace aussi pour effectuer les demandes de chéquier ou des bons de caisse, mais aussi pour demander un renseignement au conseiller clientèle.

2.1- La probLématique

A partir de là, nous constatons une perte de temps non seulement pour les clients mais aussi pour les employés de la banque :

Le client perd du temps à faire la queue pour avoir de simples informations sur ses opérations. L'employé perd du temps à exécuter des tâches sans valeur ajoutée pour informer le client sur ses opérations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy