WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'un réseau informatique, pour paiement et transfert d'argent par téléphone et par internet

( Télécharger le fichier original )
par Josias YOUMBI MBOUEDEU
Université protestante d'Afrique Centrale Yaoundé - Licence en science de l'ingénieur en informatique et électronique 2012
  

précédent sommaire suivant

1.2.7- Choix du Framework

[5] Un Framework est un cadre de travail ou cadre d'application offrant un ensemble d'outils et de briques logicielles, qui permettent d'automatiser certaines parties du développement d'applications.

L'utilisation d'un Framework présente plusieurs avantages : l'accélération du temps de développement, la conservation d'un code homogène et une pérennité certaine des projets. Enfin, les applications sont plus facilement sécurisées. Par conséquent les Framework sont en général mieux conçus et plus robustes qu'une application développée par un seul programmeur. Un nombre important de Framework est disponible dans de nombreux langages. Il n'y a pas de Framework idéal, chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Pour faire le bon choix il convient, après une première présélection, d'en tester plusieurs afin de déterminer celui répondant le mieux à vos besoins.

Parmi la multitude d'excellents Frameworks PHP nous avons choisi de comparer cinq d'entre eux, adoptant tous la structure MVC (Model-View-Controller ou Modèle-VueContrôleur), Ces Frameworks sont parmi les plus connus et renommés: cakePHP, Code Igniter, Jelix, Symfony, Zend, Notre choix a été dirige sur CodeIgniter car Codelgniter est particulièrement simple à utiliser, performant et d'une vitesse d'exécution remarquable.

CodeIgniter est un Framework PHP puissant, bien que léger, développé à l'origine pour les propres besoins de l'entreprise EllisLab en 2006, il a depuis adapté le statut open source. Moins connu que CakePHP ou Zend, CodeIgniter est maintenu par la Société EllisLab et remarquablement documenté. Son avenir semble prometteur, à en juger par l'importance de sa communauté. CodeIgniter est puissant bien que nécessitant peu de ressources. Il est en constante évolution et son importante collection de librairies contribue largement aux gains de productivité que l'on attend d'un Framework, en matière de développement d'applications de toutes natures. Sa simplicité d'utilisation par rapport à

Symfony ou Zend contribue à sa popularité au sein des développeurs PHP. Son système de cache lui procure d'excellentes performances et minimise l'impact sur le chargement des pages. Ses principaux atouts : extrême légèreté, robustesse et fiabilité. Facile à installer et acceptant de multiples environnements, CodeIgniter à tout pour séduire.

Selon un test réalisé il y a quelques mois par Richard Goutorbe, consultant informatique à Montpellier, l'utilisation de CodeIgniter pour le développement d'applications PHP offre un gain de productivité de 50%. La perte de performance liée à son exécution est de l'ordre de 10%, très largement compensée par une augmentation de fiabilité et de maintenabilité dû à la réutilisation du code.

Tableau comparatif des 5 Frameworks

Nom

PHP

Modèle

Template

Cache

url conviviale

Validation de Formulaire

Ajax

Extension

Générateur de code

Cake PHP

5

MVC

PHP

0ui

0ui

0ui

0ui

0ui

0ui

CodeIgniter

4/5

MVC

PHP

0ui

0ui

0ui

Non

0ui

Non

Jelix

5

MVC

PHP

0ui

0ui

0ui

0ui

0ui

0ui

Symphony

5

MVC

PHP ou
Smarty

0ui

0ui

0ui

0ui

0ui

0ui

Zend

5

MVC

/ PHP

0ui

0ui

Non

Non

Non

Non

Tableau 2: tableau comparative des framework php

1.2.8- Choix du modèle de développement du logiCiel

On considère aujourd'hui qu'on ne peut plus avoir une démarche unique, mais qu'il faut construire le découpage temporel en fonction des caractéristiques de l'entreprise et du projet. On s'appuie pour cela sur des découpages temporels génériques, appelés modèles de développement. Les principaux modèles sont : modèle en cascade, modèle en V, modèle en spirale, modèle par incrément, modèle de prototypage et bien d'autres.

[6] Il existe pas mal de modèles, Le choix du modèle est à prendre au sérieux puisque il n'y a pas un modèle parfait et c'est difficile de se baser sur un seul modèle, n'empêche d'avoir un modèle de référence. Cependant, un ou plusieurs modèles peuvent bien s'adapter à un cas donné par rapport à d'autres. En ce qui concerne notre projet, il s'agit d'une application en relations étroites avec les clients. Il lui faut temps en temps des maquettes d'essai. Raison pour laquelle on a choisi le modèle de prototypage qui nous permet de présenter aux clients un prototype et l'améliorer jusqu'à avoir un produit fini satisfaisant. On peut faire ici des feed-back. Un prototype est modèle exécutable d'un système logiciel, qui souligne des aspects spécifiques, ses caractéristiques sont : un degré élevé de participation du client, une représentation tangible des exigences du client, très utile quand les exigences sont instables ou incertaines. Ses avantages: participation du client, client participe activement dans le développement du produit, le client reçoit des résultats tangibles rapidement, le produit résultant est plus facile à utiliser et à apprendre.

Figure 1: Modèle de prototypage

1.2.9- Diagramme De gantt

Pour faciliter le suivi des opérations à entreprendre, éviter les oublis et les malentendus, l'information doit parfaitement circuler. Le diagramme de Gantt est un planning qui permet de représenter graphiquement le suivi des différents opérations mises en oeuvre et leur réajustement compte tenu d'éventuels aléas (retard), le diagramme de Gantt nous renseigne sur la durée d'une tâche, le moment ou elle débute et celui ou elle s'achève au plus tôt et au plus tard.

Tableau 3: diagrammes de Gantt

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy