WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'un réseau informatique, pour paiement et transfert d'argent par téléphone et par internet

( Télécharger le fichier original )
par Josias YOUMBI MBOUEDEU
Université protestante d'Afrique Centrale Yaoundé - Licence en science de l'ingénieur en informatique et électronique 2012
  

précédent sommaire suivant

Chapitre ii : Méthodes et outils d'iMpléMentation

Il est évident que les méthodes et les outils choisis pour concevoir et développer une application doivent être en fonction de l'environnement et du domaine d'application de celle ci. Cela est bien expliqué par le génie logiciel.

Dans ce chapitre nous allons mettre l'accent sur les avantages de l'approche orienté objet, les architectures n-tiers et l'approche du Model View Control (MVC) et en dernier lieu justifier notre choix sur les méthodes et outils à appliquer pour faciliter notre tache.

I- AvAntAges de l'Approche orientée objet

Parmi les avantages de cette approche, on peut citer : la réutilisabilité des éléments (objets), l'avantage d'utiliser un objet de base afin de produire un autre qui peut être une amélioration de cet objet (phénomène d'héritage), etc.

L'objet est le coeur de cette approche. Tout objet donné possède deux caractéristiques : - Son état courant (attributs)

- Son comportement (méthodes)

En approche orientée objet on utilise le concept de classe, celle-ci permet de regrouper des objets de même nature.

Une classe est un moule (prototype) qui permet de définir les attributs (champs) et les méthodes (comportement) à tous les objets de cette classe.

II- Les architectures n-tiers

[1] Ces vingt dernières années ont vues une évolution majeure des systèmes d'information, à savoir le passage d'une architecture centralisée à travers de grosses machines (des Mainframe) vers une architecture distribuée basée sur l'utilisation de serveurs et de postes clients grâce à l'utilisation des PC et des réseaux, en occurrence l'Internet. L'architecture logicielle ne peut pas rester indemne, elle doit suivre l'évolution raison pour laquelle on trouve plusieurs architectures sur le marché qu'on peut subdiviser en deux catégories :

- Architecture utilisant un serveur centré ; - Architecture n-tiers

1- Architecture utilisAnt un serveur centré

Il s'agit de la première génération : l'ensemble des traitements et de données se trouvent dans un serveur et les utilisateurs des applications utilisent des terminaux pour appeler les fonctions se trouvant dans le serveur. Les terminaux ont uniquement une fonction d'affichage.

2- Architectures n-tiers

[1] Comme son nom l'indique cette architecture est un prototype de plusieurs architectures. Commençant du 2-tiers (appelée régulièrement Client/serveur) qui est la base de notre application allant du 3-tiers voire 4-tiers.

.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy