WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les contes égyptiens anciens et les contes de l'Afrique subsaharienne: essai d'une analyse comparée


par David Elysée Magloire TESSOH
Université Yaoundé 1 - Master en littérature et civilisations africaines 2011
  

précédent sommaire suivant

II-5- La typologie des contes de Dénise Paulme

Les contes africains présentent en général des situations qui peuvent être modifiées en fonction de la typologie du conte, Denise Paulme dans La mère dévorante s'est proposée d'étudier la classification typologique des contes et plus précisément des contes africains. Au terme de cette étude, elle a pu dégager huit types de contes que l'on peut diviser en deux groupes : les formes simples et les formes complexes.

II-5-1- Le type ascendant

Dans les contes de type ascendant, le héros est à l'entame du récit dans une situation de manque, cette situation s'améliore au fur et à mesure que le récit évolue et à la fin du récit le manque initial est comblé et le héros se retrouve dans une situation satisfaisante. Ce type de conte se schématise ainsi :

Manque ou manque Amélioration manque comblé

II-5-2- Le type descendant

A l'antipode des contes du type ascendant, les contes du type descendant sont des contes où le héros se trouve dans une situation insatisfaisante. Le type descendant se schématise ainsi.

Situation satisfaisante dégradation situation insatisfaisante

II-5-3- Le type cyclique

Les contes du type cyclique sont des contes où l'on retrouve l'association des types ascendant et descendant. Dans ce type de conte le héros peut se trouver devant deux cas, dans le premier cas le héros part d'une situation insatisfaisante et arrive à une situation satisfaisante, mais le héros peut soit transgressé un interdit, désobéit à son bienfaiteur et dans ce cas il peut être puni par sa désobéissance, son instabilité ou son abus de pouvoir et redescend dans sa situation insatisfaisante. Dans le second cas le héros est dans une situation satisfaisante. Cette situation peut se dégrader parce que le héros a transgressé un interdit, mais cette sanction peut être levée et à la fin du récit le héros retrouve sa situation satisfaisante.

Schéma : Situation de manque Amélioration Situation normale Détérioration Situation normale.

II-5-4- Les types en spirale

Les contes du type en spirale sont des contes où l'on retrouve un héros qui fait face à deux situations ascendantes.

Schéma : Manque Amélioration Manque Comblé Détérioration

Nouvelle amélioration Situation satisfaisante.

II-5-5- Le type en miroir

Dans les contes du type en miroir l'on observe deux séquences dont la première est ascendante pour le héros qui, au cours de la quête de son objet de valeur bénéficie de l'apport d'adjuvant qui l'aident à cause de sa docilité, de sa générosité ou de sa bonne conduite. La seconde séquence est descendante par l'anti-héros qui, jaloux de succès de l'héros va à la quête du même objet de valeur mais son arrogance, sa mauvaise conduite et son insolence vont concourir à sa perte.

Schéma :

Héros : Manque Amélioration Manque Comblé faux héros : situation normale Détérioration manque.

précédent sommaire suivant