WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le processus de recrutement des animateurs commerciaux. Le cas de DMF SAM

( Télécharger le fichier original )
par Belmond Nicaise Mpegna
Ecole internationale de management de Paris - Master II professionnel en gestion et management des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- LA PROCEDURE DE RECRUTEMENT DES ANIMATEURS COMMERCIAUX

Elle va de l'acquisition d'un nouveau contrat à l'envoi des animateurs sur le terrain, en passant par de nombreuses phases et techniques qui sont : La définition du profil et nombre d'animateurs requis, les aides au recrutement des

21 En l'absence de documents statistiques officiels, il reste difficile de donner avec exactitude, la part des animations commerciales dans les bénéfices de l'entreprise.

animateurs et le choix du type de contrat adapté, la diffusion des annonces de recrutement des animateurs, La sélection des animateurs commerciaux, La formation des animateurs commerciaux par dmf et le client. L'envoi des animateurs sur le terrain.

A-DE L'ACQUISITION D'UN NOUVEAU CONTRAT PAR DMF A LA DIFFUSION DES POSTES A POURVOIR

1-L'acquisition d'un nouveau contrat commercial.

DMF est une entreprise de marketing terrain qui propose des solutions en ressources humaines à ses entreprises clientes. Par conséquent, le recrutement des animateurs commerciaux n'est rendu possible que par la signature d'un nouveau contrat commercial. C'est la condition préalable à toute procédure d'embauche dans cette société. La recherche et l'acquisition de nouveaux contrats sont du ressort du directeur général et du directeur commercial, qui ont pour missions de vendre DMF auprès des entreprises clientes, dans le but de préserver les acquis à travers les contrats en cours, mais aussi de ramener de nouveaux contrats à exécuter. Après l'acquisition de nouveaux contrats, la deuxième étape dans le recrutement des animateurs commerciaux est la définition du profil et du nombre d'animateurs à recruter.

1-la définition du profil et du nombre d'animateurs à recruter. Dans cette étape, deux préalables sont à définir :

-le profil des animateurs requis : cela peut concerner le sexe, l'âge, le niveau de qualification ou encore les compétences techniques. Par exemple, pour des produits cosmétiques, des profils féminins seront plus requis par le client pour des missions d'animations. Pour des produits seniors, des personnes mûres peuvent être sollicitées au détriment des jeunes, tandis que pour des produits hi-tech, la préférence ira aux jeunes.

- le nombre des animateurs ; il est décidé par le client, en fonction des zones ou des magasins à animer. Mais DMF dans sa procédure de recrutement, double les postes pour effectuer des remplacements en cas de désistement de certains candidats le jour J.

2-les aides au recrutement des animateurs et le choix du type de contrat adapté.

La direction des ressources humaines, lors de la campagne de recrutement des animateurs, s'informe au préalable des possibilités qu'offre la loi en matière d'aide au recrutement des salariés ; mais la majorité des contrats étant précaire chez DMF22 , les possibilités d'aides au recrutement des salariés dans les entreprises se retrouvent quasi nulles, du moins en ce qui concerne le recrutement des animateurs commerciaux. Les aides de l'etat prennent généralement la forme de l'exonération des charges patronales pendant une

22 Ce qui constitue l'un des handicaps majeurs que connait cette entreprise dans la fidélisation de ses salariés, comme nous le verrons dans notre troisième chapitre.

certaine durée. Pour cela, une déclaration unique d'embauche doit être adressée à la direction générale des entreprises.

Par ailleurs, le choix du type de contrat est également une étape importante dans ce processus de recrutement ; entre un CIDD, un CCD, un CDI et un CDII, le choix est souvent vite porté sur le CIDD, contrat d'intervention à durée déterminé. Ce contrat reste le plus précaire qui soit sur le marché de l'emploi. Dans la durée, DMF propose aux animateurs les plus fidèles et réguliers de passer en contrats à durée indéterminés intermittents ; ce qui permet à ces derniers de bénéficier des congés payés et autres avantages que peut avoir un salarié normal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci