WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le processus de recrutement des animateurs commerciaux. Le cas de DMF SAM

( Télécharger le fichier original )
par Belmond Nicaise Mpegna
Ecole internationale de management de Paris - Master II professionnel en gestion et management des ressources humaines 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- QUELQUES SOLUTIONS POUR FACILITER LE RECRUTEMENT DES ANIMATEURS COMMERCIAUX

Pour faciliter le recrutement des animateurs commerciaux au sein de la société DMF SAM, quelques solutions peuvent être proposées : améliorer le

31 Syndicat des professionnels de l'action commerciale terrain.

statut des salariés en les rendant CDI, créer une base de données, faire appel à des cabinets de recrutement, et développer de nouveaux outils de recrutements.

A- FIDELISER L'ANIMATEUR COMMERCIAL ET CREER UNE BASE DE DONNEES.

1- fidéliser l'animateur commercial.

La plupart des animateurs commerciaux que nous avons rencontrés affirment être là pour un temps, faute de trouver mieux. En parlant de mieux, il s'agit en réalité d'un contrat ; ils parlent d'une visibilité à long terme. Car les animations qu'on leur propose sont ponctuelles ; ils ne se reconnaissent pas comme salariés de DMF ; ils ne se sentent pas intégrés au sein de l'entreprise. Par conséquent, on observe un réel manque d'implication totale de leur part au sein de cette société.

Cette situation, avons-nous dit, est majoritairement causé par la précarité des contrats. Ce sont des contrats hebdomadaires, qui constituent un travail temporaire ; le métier d'animateur commercial n'est donc pas un métier de carrière.

La solution est de fidéliser les animateurs ; pour cela, la société aurait, à notre sens deux possibilités :

-proposer plus de contrats en CDI à ses animateurs ;

-présenter un profil de carrière aux candidats pendant les campagnes de recrutement.

Ces deux solutions ne sont pas des révolutions en soi ; en effet, depuis quelques mois, l'entreprise propose à ses animateurs qui ont plus d'un an dans la société de passer en CDII, contrat d'intervention à durée déterminé intermittents, ou encore en CDI, avec tous les avantages qu'un salarié classique pourrait avoir. Cette situation a contribué à fidéliser des animateurs commerciaux chez DMF depuis 5 ans. L'entreprise leur offrant ainsi les mêmes avantages sociaux que les salariés du siège de l'entreprise : les congés payés ; un logement par le billet du 1% patronal ; etc... c'est le comité d'entreprise de DMF (le CEDMF) qui s'occupe de ces questions relatives aux avantages sociaux des salariés de DMF.

En ce qui concerne le profil de carrière, de nombreux animateurs commerciaux et autres agents de promotion chez DMF ont évolué et occupent actuellement des postes au sein de l'entreprise.

Malheureusement ces initiatives restent largement insuffisantes et l'entreprise continue de se comporter à l'égard de ses animateurs comme de simples intérimaires. Mais cette solution, si elle a le mérite de donner une meilleure image de la fonction d'animateur commercial, ne saurait être suffisante pour faciliter le processus de recrutement. L'autre proposition, c'est la création d'une base de données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille