WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation de l'espace agropastoral d'un terroir saturé pour une gestion durable des ressources naturelles: cas de Laà¯ndé Karéwa au Nord Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Borgoto DAOUD
Université de Dschang - Ingénieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3.5 Eléments de fonctionnement hydraulique

Du point de vue de l'aménagement trois composantes forment les éléments de fonctionnement hydrologique du bas fond : le lit majeur, lit mineur et la nappe phréatique. Ceux-ci pour Lavigne et Camphius (1997), constituent les principaux éléments hydrauliques (figure 2.7).

Le lit majeur a une géométrie qui découle de l'histoire géologique du bas fond. Il n'intervient que pour évacuer les importantes crues qui ne passent pas dans le lit mineur et assurer leur épandage. La largeur d'épandage dépend du débit de la crue et de la pente transversale du lit majeur.

Le lit mineur est le couloir préférentiel de circulation des débits, un lieu où l'eau circule le plus facilement, où elle rencontre le moins d'obstacle. Lorsqu'il est plein, il assure la recharge de la nappe phréatique, alors qu'il vidange les sols adjacents gorgés d'eau lorsqu'il est vide.

La nappe superficielle est un lieu de circulation et de stockage de l'eau à moyen et long terme. Elle a une géométrie qui suit celle du lit majeur qui lui donne naissance. Elle se développe dans deux types de matériaux (produits d'altération de la roche, sédiments déposés par l'eau) disposés en continuité sur la roche mère. Elle se caractérise par sa porosité, conductivité et la perméabilité.

Source : Burton (2001)

Figure 2.7 : Eléments hydraulique d'u n cours d'eau

1. Étiage ou b
3. Ligne des p

asses eaux et situation n ormale ; 2. Crue: fonte des neiges et forte précipitation lus hautes eaux : situation exceptionnelle ; 4. In ondation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard