WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la vente de chaussures du marché Cadéco Goma sur le revenu de ménage de vendeuse

( Télécharger le fichier original )
par Jonas MUHINDO KWIRAVIWE
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : PRESENTATION ET DISCUSSION DES RESULTATS DE L'ENQUETE

III.1. PRESENTATION DE L'ENQUETE

III.1.1 Objectifs de l'enquête

Elle s'est fixée deux objectifs principaux :

- compléter et vérifier les données fournies par la bibliothèque

- identifier les circuits de commercialisation fonctionnels en approvisionnement des matières premières et dans la distribution des produits finis issus de la transformation du maïs et en élucider leur spécificité à travers :

v la détermination des coûts qu'engendre chaque niveau d'activité dans les circuits identifiés ;

v les opinions et expériences des enquêtés sur les contraintes que soulève le dynamisme d'approvisionnement de la matière première et de distribution des produits finis issus de la transformation du maïs.

III.1.2. Outils de récolte des données

1. Le questionnaire

Le questionnaire élaboré retrace le cheminement, depuis l'approvisionnement des matières premières aux unités de transformation, la distribution des produits finis jusqu'aux consommateurs finaux. Les questions sont pour la plupart semi-fermées, on note cependant quelques questions de type fermé ou ouvert. L'administration du questionnaire s'est faite dans les unités de transformation et auprès des commerçants : chez les transformateurs, les opérations impliquées dans la production de la farine et leurs coûts, les problèmes qui surgissent lors de la transformation du maïs en farine, les consommateurs... chez les commerçants, les lieux d'approvisionnement des produits finis, les consommateurs, les problèmes de la commercialisation,...

2. L'échantillon

Les échantillonnages réalisés au niveau des unités de transformation du maïs et des commerçants sont des échantillonnages prix au hasard à deux niveaux :

a. Echantillonnage des unités de transformation

1er niveau : choix des unités de transformation

Les unités de transformation seront réparties en 2 : celles qui transforment le maïs en farine simple et celles qui le transforme en semoule.

2ème niveau : nombre et choix des unités de transformation

2O unités de transformation au total seront enquêtées dont 5 qui produisent la semoule de maïs et 15 qui produisent la farine simple.

b. Echantillonnage des commerçants

1er niveau : choix des marchés

Il existe pour nos produits finis issus de la transformation du maïs les marchés d'approvisionnements qui sont les unités de transformation, et les marchés de consommation.

2eme niveau : Nombre et choix des commerçants

120 commerçants toutes catégories confondues seront enquêtés. Il s'agit des 20 grossistes, 40 semi- grossistes et 60 détaillants.

2. L'interview

Cette technique nous a aidé à interviewer des enquêtés ne savant pas lire et écrire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand