WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'étude du caractère d'Etat de droit de la RDC: coquille vide ou réalité?

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre MPUTU
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. Au niveau du libéralisme politique

Le libéralisme est le courant de pensée bâti autour de la valeur des droits de l'individu, et qui propose d'aménager la société de manière à assurer et à garantir la liberté individuelle. La société de droit ayant comme fin l'individu, les rapports entre gouvernants et gouvernés doivent être organisés de telle façon que la liberté du citoyen ne subisse aucune limitation de la part du pouvoir à laquelle l'individu n'ait consenti en ayant participé à la désignation des gouvernants.

J.J Rousseau disait : « le peuple pense qu'il est libre, il se trompe fort, il ne l'est qu'au moment des élections. Une fois les membres du parlement élus, il devient esclave ».

L'individu est au centre du libéralisme. La plus haute tâche de l'État est d'assurer et de défendre la liberté individuelle qui est considérée comme imprescriptible. La liberté individuelle étant aux yeux des libéraux la norme fondamentale et le fondement de la société humaine autour de laquelle l'État, l'ordre politique et économique doivent être structurés.

En effet, il faut qu'un peuple jouisse de sa liberté sous toutes ses formes pour pouvoir participer souverainement à l'organisation du pouvoir à travers ses représentants car la liberté est pour un peuple ou un individu synonyme de la vie elle même. Cependant, la vraie liberté est le résultat d'un long processus de la libération. Pour les congolais, ce processus s'étend à la libération de la misère socio-économique au sens pragmatique d'équilibre d'un minimum vital.

Priver l'homme de son travail, c'est le rendre économiquement dépendant. En effet, en RDC, la classe moyenne est entrain de disparaître parce qu'elle a perdu son pouvoir d'achat. L'idée de la liberté est intimement liée à celle du développement économique. On ne peut être libre, affranchi de toute contrainte quand on est économiquement dépendant. Aujourd'hui l'état de pauvreté sans cesse accentuée du jour au jour plonge le congolais dans une insécurité grandissante et croissante au point même que sa conscience s'en trouve annihilée. Il ne sait décider de lui-même, penser de lui-même, bref il est tenu prisonnier par l'élite politique au pouvoir qui dans la mesure du possible l'apporte régulièrement aides et assistance ; dans un tel contexte, l'idée de la liberté n'est qu'une pure utopie.

§5. Au niveau du respect de l'individu

La source de légitimité de l'Etat se trouve dans sa capacité à concilier l'ordre public et la liberté en toute clarté avec le souci de réaliser l'intérêt général et ensuite elle se trouve dans l'institutionnalisation des droits de l'homme car l'Etat, le pouvoir politique n'existent que pour servir la population et non le contraire. (89(*))

C'est pourquoi il est illogique et contraire au droit et à la pensée politique originale de la population de se doter d'un Etat et de croire que son créateur qui est la population délègue aux acteurs politiques, à l'Etat tout le pouvoir pour ensuite perdre sa liberté.

Dans la tradition chrétienne, l'individu est la fin de la société, la fin de la politique, il est la fin du droit. En fin de compte, l'individu est la source de la finalité du pouvoir politique.

Le gouvernement démocratique ne sera donc pas uniquement celui qui émane du peuple, mais celui qui respecte, voire réalise, les droits et intérêts des citoyens, considérant à cet effet que l'individu ne pourra produire de bons résultats que lorsqu'il est motivé.

Comme le note Rousseau dans ses huit lettres de montagne, « un peuple libre obéit mais ne sert pas, il obéit aux lois, mais n'obéit qu'aux lois, et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes

* (89) P.NGOMA BINDA, op.cit, p 48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius