WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prostitution des mineures et utilisation des préservatifs à  Kavumu

( Télécharger le fichier original )
par Blaise Masirika Irenge
Université des pays des grands lacs  - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

E. CONCLUSION

La prostitution des mineurs est un problème de santé publique pour le centre commercial de Kavumu. La compréhension de ce problème est la première étape dans sa résolution, il est évident que cette résolution permet d'améliorer la santé de toute la communauté vivant dans ce lieu car les clients des ces prostituées sont des hommes, jeunes et vieux, de tous milieux sociaux, de presque toute catégorie professionnelle et le nier serait une aberration.

Les facteurs favorisants épinglés dans ce travail sont nos exhaustifs .Les caractéristiques ou variables ayant une influence sur ce phénomène sont : le sexe, le fait d'être issue d'une famille nombreuse, la scolarité et niveau d'instruction, les fréquentations, l'habillement, l'insécurité et ses corolaires, la stabilité conjugale des parents, et le niveau socio-économique de la famille

En rapport avec le préservatif, plus de la moitié des sujets enquêtés l'utilisent. Quoiqu'élevée légèrement nous pensons qu'il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. En effet, la progression de la pandémie du VIH/SIDA dans le monde est plus accentuée en Afrique Subsaharienne avec environ deux tiers des malades du monde. Certains auteurs pensent que les Zones des conflits ont une prévalence élevée de VIH/SIDA avec également le taux de transmission le plus élevé. L'Est de la RDC est l'une de ces régions en proie à des guerres interminables pour des raisons égoïstes dépassant tout entendement humain et des âmes sensibles.

Dans cette ère de pandémie généralisée des IST et VIH/SIDA, l'usage de préservatif apparaît comme une des alternatives pour essayer de ralentir cette progression et nous pensons que la compréhension des raisons de refus d'utiliser le préservatif est cruciale. Elle pourra aider les programmes spécialisés dans la lutte contre le VIH/SIDA à cibler les raisons de résistances à cette utilisation lors des campagnes de sensibilisation.

Ces résistances sont en générale d'ordre culturel et encrées dans les croyances véhiculées dans nos communautés, nous avons également trouvé certains facteurs qui interviendraient dans l'utilisation du préservatif chez les adolescentes prostituées ; il s'agit du niveau d'instruction, le déménagement fréquent de la famille et l'âge du premier rapport sexuel.

Selon le rapport sur le VIH/SIDA en RDC de 2005 de PNMLS (Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA), la population à moindre risque est celle appelée « cuvette d'espoir » qui se situerait dans la tranche de 5 à 19 ans car on y observe le plus faible nombre de cas de VIH /SIDA. Signalons que cette tranche de la population est l'une des plus importante dans les pays en développement, nos enquêtées se trouvent dans cette tranche d'âge, raison pour laquelle nous pensons que la cuvette pourrait s'être déplacée. La jeunesse étant l'avenir de demain, alors comment sera notre avenir si nous venons à perdre une bonne partie des jeunes adolescents suite au VIH/SIDA ? Sûrement compromis.

précédent sommaire suivant







Cactus Bungalow - Bar Restaurant on the beach @ Koh Samui