WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation de téléphone mobile et dynamiques des acteurs dans l'espace urbain de Bamako

( Télécharger le fichier original )
par Issa FOFANA
Université Gaston Berger de Saint-Louis Sénégal - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. L'Espace

Un espace, du moins pour le géographe, n'est pas un simple concept. Il est à la fois l'existence et l'essence de la géographie. Il constitue le concept de base de la discipline. L'espace est une catégorie abstraite qui n'a de valeur que par les hommes ou objets qui le marquent dans l'exercice d'une certaine pratique. On peut distinguer l'espace physique5(*) (les rapports écologiques), l'espace kantien (lieu et forme de toute sensibilité) et l'espace durkheimien (produit par la représentation et l'action humaine). L'espace géographique est à la fois un écosystème et un produit social, une combinaison des trois espaces.

L'espace et sa composition peuvent handicaper ou favoriser un projet social sans que l'espace soit l'élément moteur. Cette dimension fait de l'espace un élément essentiel dans les questions de mutation, de transformation et d'innovation de son époque. L'espace forme ainsi un enjeu de pouvoir, un outil d'intermédiation, un produit social. Il se trouve manier, comme tant d'autres produits dans la société.

Le matériel passe le plus souvent par le spatial et c'est là où la stratégie de l'acteur peut ou non réussir. L'espace fixe, fait passer une image et c'est à ce titre qu'il se trouve occupé et organisé.

2.4. L'Espace urbain

L'espace public est multiple par sa forme. Il est place ou esplanade, rue, boulevard ou avenue, mais aussi voie périurbaine ou voie rapide. Il prend la forme de parking ou d'abord de zone industrielle, de centre commercial ou de grand ensemble.

Il peut être jardin, square, grand parc urbain ou bord de rivière, mais peut prendre aussi les formes les plus simples ou les plus saugrenues telles que talus planté, îlot directionnel, îlot central de giratoire, terre-plein... Tous ces espaces, aussi différents soient-ils, participent de façon importante à l'image de la ville (VAZQUEZ, 2010).

L'espace urbain est par essence un espace d'appropriation individuelle et collective, révélateur du fait social: espace de circulation, de croisements et de rencontres. Une multitude de signes indiquent par ailleurs que l'espace urbain est en mutation (due aux technologies de l'information et de la communication, à la croissance démographique, etc.), malgré une forte disposition de vouloir l'aménager et le contrôler. L'espace urbain n'est plus seulement un lieu d'ancrage ou un contexte, il est devenu un carrefour, un phénomène médian, et non pas un point statique. Le terme espace urbain désigne les espaces de rassemblement ou de passage, ouverts à tous les usagers. À la diversité sociale, s'ajoute la complexité issue du développement et des mutations économiques et technologiques. Il s'insère dans des contextes géographiques variés, en termes de «centralité» ou de différenciation socio-spatiale.

L'évolution du téléphone mobile a engendré un changement social dans la vie des individus. Très tôt, il a influencé la transformation des villes et la communication entre les personnes (WHEELER, AOYAMA et WARF, 2000). L'espace urbain est devenu une toile avec des réseaux de télécommunication complexe.

Cette transformation à son tour a engendré une autre dimension d'observation et d'interprétation des faits. Pendant que les uns sont en train de parler de la disparition de la communication de face-à-face et l'instauration d'un espace virtuel6(*), les autres supposent le maintien de la communication de face-à-face.

* 5 L'espace physique est l'objet matériel de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. Il comprend, traditionnellement, les zones consacrées à des activités et des canaux de communication entre les zones, de l'habitat et de transport etc. DREWE, (1998). Cependant il ne fat pas oublier qu'il existe une distinction entre l'espace physique urbain et celui rural.

* 6 L'espace virtuel est après tout, un espace dans lequel sont transmissent les signaux électroniques, les codées comme information, la représentation et l'échange (Graham, 1998). L'espace virtuel n'est pas lié à une localisation fixe dans l'espace physique. Il fait partir des phénomènes récents qui a commence d'une manière générale dans les espace urbains.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle