WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'utilisation de téléphone mobile et dynamiques des acteurs dans l'espace urbain de Bamako

( Télécharger le fichier original )
par Issa FOFANA
Université Gaston Berger de Saint-Louis Sénégal - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Définition des concepts

L'objectif de ce chapitre est d'éclaircir certains concepts structurant notre thématique de recherche.

2.1. Les acteurs dans le domaine de la téléphonie mobile à Bamako

L'acteur est celui qui réalise, qui se trouve à l'origine d'une action ou d'une décision. Le propos sur les acteurs dans les sciences sociales est relativement nouveau et problématique, en géographie il l'est encore en ce qui concerne leur rapport à l'espace. Le but ici est de présenter quelques idées de problématiques relatives au rapport entre acteurs et espace sans épuiser la question, ni prétendre présenter tous ses aspects.

L'acteur est une entité sociale (il peut être un individu, un groupe, un opérateur, un État.) dotée de la capacité d'action propre (ce qui est l'opérateur), autonome (ce qui est différent de l'agent) et possédant une compétence intentionnelle stratégique de nature à influencer les autres acteurs en terme de décision et de comportement spatial.

La géographie ne peut pas se passer d'identifier et d'étudier les acteurs et leurs stratégies spatiales, si non comment comprendre le sens du mouvement et de la formation spatiale. Quelle est la place des différents acteurs dans la mise en place des espaces géographiques ?

«L'espace n'est rien sans ses créateurs qui sont en même temps ses usagers» (KLEINSCHMAGER, 1998 : 425) et « les producteurs de l'espace ne sont autre que les acteurs sociaux qui sont producteurs et consommateurs, à la fois auteurs et acteurs et spectateurs » (BRUNET, DOLLFUS, Mondes nouveaux, 1990 : 46).

L'espace est le soubassement du système social et de la formation socio-spatiale. Il se trouve ainsi transformer par le jeu des acteurs consciemment ou inconsciemment. C'est un élément principal des stratégies des acteurs. Il est le lieu de concrétisation des actions. A titre de justification, il faut reconnaitre aujourd'hui que les dynamiques de la téléphonie mobile jouent un rôle central dans l'évolution urbaine contemporaine. Elles ont entraîné une croissance spatiale des villes, certes, mais aussi et surtout un redéploiement des fonctions urbaines. Avec le téléphone c'est tout une nouvelle géographie de sensibilité qui se met en place à travers l'aménagement des espaces pour les antennes téléphoniques.

2.2. La dynamique

C'est l'étude des faits dans leur mouvement au même titre que les forces qui conduisent ce mouvement, les interactions qui s'opèrent et les effets qui en résultent. Un jeu des forces naturelles et humaines qui incitent l'évolution d'un objet, d'une activité, d'un espace etc. dynamiques urbaines, les artères périphéries centrales apparaissent clairement comme des rues en intenses mutations. Cette dynamique urbaine s'accentue par de nouvelles nuisances pollution, engorgement, embouteillage, bruit, et mise en relation des différents espaces (DIARRA, 1999). Elle s'exprime par la migration de toute sorte, les déplacements quotidiens ou résidentiels...) avec l'usage massif du téléphone mobile.

La dynamique spatiale ou territoriale est l'étude de la recomposition spatiale et des forces sous-jacentes, de leurs processus et de leur logique, de leur interaction et de leur résultat.

La dynamique s'exprime à partir de l'analyse diachronique, qui vise à étudier de faits dans la durée, c'est-à-dire évaluer l'évolution d'un paysage dans une période donnée, des concepts dynamiques comme fusion, fission, diffusion, expansion, recomposition, relocalisation, redéploiement, etc.

En plus de toutes ces dynamiques, celle économique est beaucoup plus remarquable avec le concept de «centralité» et «d'attractivité» de la ville. Elle est un espace favorable pour la concurrence entre les opérateurs de la téléphonie mobile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984