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Etude d'une réplication symétrique asynchrone dans une base de données répartie. Application à  l'enrôlement des électeurs

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par Djedje NKONGOLO
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

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II.2. TYPE D'ARCHITECTURE CLIENT - SERVEUR

II.2.1. ARCHITECTURE À UN - TIERS

Dans une approche d'application de type 1-tiers, les trois couches sont fortement et intimement liées, et s'exécutent sur la même machine. Dans ce cas, on ne peut pas parler d'architecture client-serveur mais d'informatique centralisée.

Dans un contexte simple utilisateur, la question ne se pose pas, mais dans un contexte multiutilisateurs, on peut voir apparaître deux types d'architectures mettant en oeuvre des applications Un - tiers : des applications sur site central ; des applications réparties sur des machines indépendantes communiquant par partage de fichiers.

II.2.2. ARCHITECTURE À DEUX - TIERS

Ce système est dit 2-tiers pour le fait qu'il permet deux niveaux de traitement applicatif. Dans les systèmes à deux niveaux (2-tiers), la logique applicative est en fouie soit dans l'interface utilisateur chez le client, soit dans la base de données chez le serveur (ou dans les deux à la fois). L'accès aux données est direct et n'a pas besoin d'un niveau intermédiaire. Ils ont comme avantages :

ü La possibilité de l'utilisation d'une interface utilisateur riche ;

ü Niveau 1

Niveau 2

Données

Messages

Réponse

Client

Serveur

Requête

http,

Fichier,

SQL ...

La réalisation de l'appropriation des applications par l'utilisateur.

Figure 2.1. Architecture à Deux-Tiers

Jusqu'alors une majorité d'application web pouvait se ramener à une architecture à deux niveaux, avec d'un côté un client (dans la plupart des cas un navigateur) et de l'autre côté un serveur web. Les deux communiquant au travers du protocole http. Les insuffisances de ce modèle sont les suivants :

· L'expérience a démontré qu'il était coûteux et contraignant de vouloir faire l'ensemble des traitements applicatifs par le poste client. On en arrive à un client lourd.

· On ne peut pas soulager la charge du poste client, qui supporte la grande majorité des traitements applicatifs.

· Les mises à jour régulières pour répondre au besoin des utilisateurs.

· Les applications se prêtent assez mal aux fortes montées en charge car il est difficile de modifier l'architecture initiale.

· La relation étroite qui existe entre le programme client et l'organisation de la partie serveur complique les évolutions de cette dernière.

· Ce type d'architecture et grandement rigidifié par les coûts et la complexité de sa maintenance.

II.2.3. ARCHITECTURE À TROIS-TIERS

Pour faire face au tournant évoqué dans le système 2-tiers et pour répondre à des exigences de sécurité par exemple celles demandées par des applications prenant en charge des électeurs ou aux transactions électorales depuis le domicile, on assiste de plus en plus au déploiement d'architectures n-tiers où n'est généralement égal à trois.

Niveau 1

Niveau 2

Données

Messages

Réponse

Client

Serveur d'application

Requête

http,

Fichier,

SQL ...

Niveau 3

Serveur de Base de données

Ces architectures 3-tiers se distinguent, comme leur nom le laisse entendre, trois niveaux. Celui dit de présentation (niveau 1), celui dit de logique applicative (niveau 2) et celui des données (niveau 3), nous pouvons le comprendre par la figure ci-après :

Figure 2.2. Architecture à trois-tiers

a) Le premier niveau est chargé de gérer la logique de navigation à l'aide de composants de présentation ;

b) Le deuxième regroupe un ensemble de composants gérant la logique métier dans un serveur dit d'application ;

c) Le troisième abrite les données des systèmes existants.

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