WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'une réplication symétrique asynchrone dans une base de données répartie. Application à  l'enrôlement des électeurs

( Télécharger le fichier original )
par Djedje NKONGOLO
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : REPLICATION [6][8][9][10][11][12][13]

III.1. INTRODUCTION AUX REPLICATIONS

Le terme « réplication » a été emprunté à la biologie. On aurait pu dire simplement « duplication ». Dans le jargon informatique en général, et dans celui des bases de données en particulier, ce terme désigne un mécanisme de copie automatique d'une base de données vers une autre, permettant de rapprocher des données de l'utilisateur, dans un système distribué.

La réplication utilise la technologie de base de données distribuée pour partager les données entre multiples sites mais une base de données répliquée et une base de données distribuée sont différentes. Pour les bases de données distribuées, les données sont disponibles à plusieurs endroits mais une table particulière réside à un seul site. La réplication signifie que les mêmes données sont disponibles à multiples endroits.

III.2. AVANTAGES ET DESAVANTAGES

La réplication présente des avantages différents selon le type de réplication et les options choisies, mais l'intérêt général de la réplication est la disponibilité des données à tout moment et en tout lieu.

Les autres avantages sont les suivants :

· Possibilité pour plusieurs sites de conserver des copies des mêmes données. Cela est utile lorsque plusieurs sites ont besoin de lire les mêmes données ou requièrent des serveurs différents pour les applications de création de rapport.

· Autonomie accrue. Les utilisateurs peuvent manipuler des copies de données hors connexion, puis propager leurs modifications aux autres bases de données lorsqu'ils sont connectés.

· Davantage de méthodes pour accéder aux données, comme l'exploration de données à l'aide d'applications Web par exemple.

· Amélioration des performances de lecture des agrégats.

· Rapprochement des données par rapport aux utilisateurs individuels ou aux groupes. Cela permet de réduire les conflits liés aux modifications de données et requêtes impliquant plusieurs utilisateurs. En effet, les données peuvent être distribuées sur l'ensemble du réseau et partitionnées en fonction des besoins des différents utilisateurs ou unités de l'entreprise.

· Utilisation de la réplication dans le cadre d'une stratégie de serveur en attente personnalisée. La réplication est l'une des options de la stratégie de serveur en attente.

Parmi les autres options disponibles dans certains SGBD, figurent l'envoi de journaux et la gestion de clusters avec basculement qui fournissent des copies des données en cas de défaillance d'un serveur.

La mise à jour des bases de données des électeurs se fait manuellement en ce moment. Pour ce faire, à la fin de chaque semaine un agent habilité à ce travail est obligé de se déplacer avec les données sur CD-RW pour aller remettre au siège central pour les mises à jour. Plusieurs drames sont à prévoir quand même avec un système de réplication :

ü Consommation élevée des ressources du serveur suivant la position du distributeur ;

ü Les modifications de schéma peuvent ne pas être prises en compte suivant le mode de réplication ;

ü Les problèmes de réplication suivants affectent la performance de vos réseaux :

Volume et taille usuelle des données circulant sur le réseau.

Nombre d'abonnés à un éditeur particulier.

Vitesse de la connexion.

Capacité de traitement de l'éditeur, du distributeur et des abonnés

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams