WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cadastre fiscal dans les collectivités territoriales décentralisées: cas de la commune d'Abong- Mbang au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Nélie Mireille MOABOULOU ME ZIE
Centre de formation pour l'administration municipale Cameroun - Cycle I finances et trésorerie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Plateforme CDI/Commune

Les performances de l'Etat en matière de recouvrement des impôts locaux sont appréciées, mais elles sont décriées à cause de la DPO qui prive les communes d'importantes ressources. En effet, la course aux chiffres pousse les services fiscaux de l'Etat à exploiter l'ignorance des agents communaux affectés auprès d'eux pour affecter au budget de l'Etat des recettes pourtant destinées aux communes. Aussi longtemps que les agents communaux ne participeront pas à la liquidation, à l'émission et au recouvrement des impôts locaux, les recettes des communes resteront minables.

Plus que par le passé, l'administration fiscale apparaît comme le partenaire de choix pour les CTD. De prime abord, force est de souligner que les communes, du fait qu'elles bénéficient du produit des impôts dont elles ne participent pas à la collecte, ont intérêt de se rapprocher des services fiscaux afin qu'il soit établi une plateforme de collecte desdits impôts. Ce cadre de travail est le lieu indiqué pour discuter des attentes des uns et des autres, des objectifs fixés, des moyens requis, des progrès réalisés, des difficultés rencontrées et des perspectives entrevues.

En outre, il est établi que les services fiscaux disposent d'une expérience certaine qui pourrait servir de référence aux services d'assiette des CTD.

Paragraphe 1 : Le respect de la règlementation

Pour une gestion respectant toute la règlementation propre aux impôts communaux, la qualité actuelle des opérations d'assiette, d'émission et de recouvrement doit être revue. Il s'agit du recensement des contribuables, de l'établissement des fichiers et des réunions d'évaluations.

A. Le recensement des contribuables

C'est une opération délicate et essentielle qui nécessite une collaboration franche de tous les acteurs. Ainsi, il faudrait constituer les équipes mixtes composées des agents du CDI et ceux de la commune afin de faire des descentes sur le terrain pour effectuer le recensement fiscal. Ce qui éviterait les heurts et les conflits. Les informations collectées seront présentées aux responsables du CDI et de la commune pour exploitation.

B. L'établissement du fichier des impôts locaux

Le CDI devrait confectionner les fichiers des impôts en collaboration avec la commune. Ce qui signifierait que les fichiers tenus par le CDI seraient les mêmes que ceux tenus par la commune.

Il y aura donc des fichiers de contribuables dont l'élaboration sera faite de façon concertée et acceptée de tous. Cette méthode aiderait la commune à avoir une banque de données fiables sur les impôts et taxes communaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams