WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cadastre fiscal dans les collectivités territoriales décentralisées: cas de la commune d'Abong- Mbang au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Nélie Mireille MOABOULOU ME ZIE
Centre de formation pour l'administration municipale Cameroun - Cycle I finances et trésorerie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La présence de la commune dans le Centre Divisionnaire des Impôts

La commune peut marquer sa présence dans le CDI en affectant un agent du service de l'assiette fiscale et un agent de la recette municipale.

A. L'agent du service d'assiette fiscale

Ayant pour tâche de suivre l'assiette fiscale et de contrôler les émissions, il devra être détaché au CDI avec l'obligation d'être informé de toute l'évolution de l'actualité sur la fiscalité locale. Il devra assister à la localisation des contribuables sur le terrain et à la classification de ces derniers dans l'optique de monter des fichiers fiables.

Toutes les missions confiées au service d'assiette fiscale, en matière de mobilisation des recettes communales, recommandent une assistance assidue à toutes les opérations précédent le recouvrement effectif des recettes. Ainsi, l'agent détaché au CDI devra prendre part aux étapes relatives au recensement, à la classification et aux réajustements des contribuables.

B. L'agent de la recette municipale

C'est un agent affecté dans le CDI et chargé de la phase de recouvrement des impôts communaux à la gestion partagée. Représentant ainsi le receveur municipal, il a l'obligation de suivre, avec une plus grande attention, que les reversements des sommes récoltées soient fidèles aux états réels de la journée.

Dans le cadre d'une harmonie réclamée entre les services de l'ordonnateur et ceux de receveur, il est appelé à travailler en étroite collaboration avec le service d'assiette fiscale pour pouvoir confronter, de façon journalière, les différents états qui pourront aider dans le contrôle des répertoires des contribuables.

En outre, cet agent doit comprendre qu'il a pour devoir de défendre les intérêts de la commune. A ce titre, il doit conjuguer des efforts pour la mobilisation optimale des recettes qui passe nécessairement par la maîtrise de tout le potentiel fiscal et un recouvrement optimal retracé par des fichiers des contribuables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"