WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aide alimentaire au Bénin: enjeux et perspectives sur la production céréalière

( Télécharger le fichier original )
par M. Sorel et Waà¯di VISSOH et HOUESSOU
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Maà®trise 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ Synthèse historique des théories de la croissance.

Les théories explicatives de la production agricole sont relativement récentes dans l'histoire de la pensée économique. Ces théories ont conduit à mettre en avant le rôle primordial de l'agriculture dans la croissance. Toutefois, ces théories expliquent encore mal d'où provient ce progrès, et en particulier en quoi il est lié au fonctionnement de l'économie.

2. La théorie néo classique

a. Théorie de l'état stationnaire

A l'origine du phénomène se trouve l'opposition entre deux mouvements qui apparaissent inéluctables et incontrôlables à l'époque : d'une part, la croissance démographique et, d'autre part, les rendements décroissants de la terre. L'accroissement de la production provoque une hausse de la demande de travail, qui implique une hausse des salaires. Cette amélioration des conditions de vie conduit à une croissance de la population. Celle-ci implique une hausse de la demande de produits agricoles. La production agricole augmente. Toutefois, les terres mises en culture pour augmenter la production se heurtent à des rendements décroissants. Le coût de production et donc le prix des denrées agricoles augmentent. Il en résulte que les propriétaires des terres les plus fertiles bénéficient de rentes ; en revanche, les profits des industriels diminuent, la part des salaires restant constante dans le revenu national. Les profits diminuent, l'investissement baisse bloquant la croissance. Le commerce international et le libre échange peuvent retarder l'échéance mais cette solution ne peut-être que de court terme. (Ricardo, Malthus)

12

b. Modèle de Solow

Le modèle décrit comment un accroissement du stock de capital, de la quantité de travail (ou de la population) et le progrès technique interagissent et affectent la production au sein de l'économie. A long terme, Solow1 montre que l'économie tend vers un état stationnaire. Cette situation d'équilibre est déterminée par le taux d'épargne, le progrès technique et la croissance démographique. Le taux d'épargne et le progrès technique étant des données dans le modèle, la croissance économique dépend, à long terme, de celle de la population.

3. Économie de la production agricole

L'économie agricole est un domaine d'étude portant sur l'application de la théorie de l économie à des problèmes et à des questions qui ont trait à la production, à la transformation, à la distribution et à la consommation de produits agricoles. L'économie agricole se distingue de la phytotechnie ou de la zootechnie par son rapport avec le comportement humain.

Historiquement, le premier domaine comportant un problème sérieux qu'on a abordé est celui de l'économie de la production agricole. Les questions les plus importantes de ce secteur traitent de la façon d'augmenter le revenu net de la ferme et de réduire les coûts de production. Elles tentent aussi de définir quels sont les meilleurs investissements agricoles et quels sont les produits ou les denrées à produire. Ces questions d'ordre général peuvent être exprimées en termes très pratiques : « Devrais-je semer du blé, du maïs ou de l'orge cette année? Serait-il préférable pour moi de nourrir les veaux jusqu'à ce qu'ils atteignent le poids voulu pour l'abattoir ou plutôt d'acheter de gros animaux d'engraissement? »

Les économistes agricoles avaient anciennement recours à deux perspectives pour répondre aux questions de production agricole : la gestion de la ferme et une approche conceptuelle basée sur des modèles théoriques. Dans le cas de la gestion de la ferme, on menait des études dans les fermes pour déterminer les coûts de production des groupes de fermes similaires, en vue d'obtenir une appréciation du genre de ferme le plus rentable. Des recommandations pouvaient ensuite être émises à tous les agriculteurs, de façon qu'ils adoptent des méthodes semblables à celles des meilleurs gestionnaires d'exploitations agricoles. L'approche conceptuelle était basée sur l'application de théories économiques existantes à l'agriculture. Les économistes utilisant cette approche ont développé des modèles d'exploitation agricole

qui servaient d'idéaux théoriques à des fins de comparaison avec des situations réelles. On reproche fréquemment à ce type d'analyse de fournir des résultats qui sont trop théoriques et trop éloignés des besoins concrets de l'agriculture.

Concrètement, l'économie de la production agricole dans les pays en voie de développement est généralement appréhendée sous deux optiques qui sont rarement confrontées. L'approche agro-économique privilégie l'unité de production comme niveau d'une analyse empirique (au sens, ici, d'absence de théorisation explicite) techno-économique qui met l'accent sur le procès technique de production, sur la disponibilité et le coût des facteurs de production. C'est le domaine par excellence du quantifié, du calcul économique appliqué à

l'agriculture. Le principal outil d'analyse en est le système de production entendu, suivant les auteurs, comme combinaison des productions et des facteurs de productions ou comme seule combinaison des facteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore