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Enseignant. E. S. et animateur. E. S face à  la socialisation genrée des jeunes

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par Noémie Lequet
Université Bordeaux 2 Segalen - Master sociologie : ingénierie et intervention sociales 2012
  

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3- Un modèle hétéronormatif

De là, nait un modèle hétéronormé et hétéronormatif. Le sexisme transforme une différence physiologique en une hiérarchie sociale et culturelle. Mais aussi, la sexualité devient l'objet de préoccupations. La société moderne occidentale a créé les catégories d'hétérosexualité et d'homosexualité. Dans ce modèle, l'homosexualité est perçue comme une déviance de genre. En effet, « l' "orientation sexuelle" moderne ne dépend pas entièrement des pratiques : elle est considérée comme une disposition intérieure qui n'a pas besoin de se réaliser pour "exister" » (Bereni et al., 2008). Le genre en arrive alors à être lié à la sexualité, comme si ne pas se plier à la police de genre était révélateur d'une sexualité considérée comme déviante.

En ce sens, la féminité et la masculinité (ou le virilisme5) apparaissent comme les vecteurs de la persistance du sexisme. Ils sont liés à la norme hétérosexuelle en ce que « les rapports de domination des hommes sur les femmes sont d'abord structurés dans des rapports de domination entre hommes, reposant sur l'hétérosexisme et l'homophobie » (Welzer-Lang, 2010). Finalement, si pour performer leur genre, les femmes doivent apprendre à être dociles, et les hommes à dominer (les femmes, et les hommes moins virils), il n'y a pas de voie de sortie du schéma hétérosexiste sans remise en cause des stéréotypes de genre. Ainsi, le virilisme, le sexisme et l'homophobie qui découlent de ce système hétéronormatif « ne seraient pas les conséquences d'une condition masculine naturelle mais des construits sociaux, encouragés implicitement par la communauté éducative afin de fabriquer des "vrais" garçons » (Ayral et Raibaud, 2009).

5 « L'exacerbation des attitudes, représentations et pratiques viriles » (Welzer-Lang, 2004)

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