WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de communication des concessionnaires automobiles dans l'environnement concurrentiel camerounais depuis 2000

( Télécharger le fichier original )
par Timothée Ndongue Epangue
Université de Douala - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3. LES DIFFERENTS ASPECTS DE L'ENVIRONNEMENT DES

CONCESSIONNAIRES AUTOMOBILES AU CAMEROUN.

Cette section se chargera de nous faire toucher du doigt les différents acteurs de ce secteur d'activités.

Dans notre réalité camerounaise, nous sommes en présence de plusieurs concessionnaires automobiles. De ce fait, nous avons les entreprises tel que : Cami Toyota, Mitcam, Cocimecam, Socada, Globauto, Sacam, Volkswagen, Tractafric, Sumoca, Enem, Ricom, Ccm, Eccam, Cometal etc.

Ils évoluent dans un milieu qui est influencé par plusieurs éléments92(*) structurés en macro et micro environnement. Le micro environnement est constitué d'éléments proches de l'entreprise. Alors que le macro environnement est l'ensemble de grands courants de la société : démographique, économique93(*), physique, technologique, politico légal et socio culturel. Cet environnement est porteur d'opportunités et de menaces. L'environnement commercial ne cesse de croître et les succès d'hier ne garantissent pas des lendemains meilleurs. L'environnement rassemble donc tous les acteurs94(*) et forces externes susceptibles d'affecter la façon dont elle se développe et maintient des échanges satisfaisants avec le marché cible.95(*)Tour à tour, nous parlerons de l'environnement de proximité des concessionnaires automobiles puis de leur environnement éloigné.

1.1 Les acteurs proches des concessionnaires automobiles au Cameroun.

Le but des concessionnaires automobiles implantés au Cameroun, comme toutes les organisations marchandes ou non, est de satisfaire un certain nombre de besoins bien définis.96(*)Pour y arriver ils développent un réseau de relations avec un certain type de publics qui l'accompagne dans son activité.

1.1.1 Les concessionnaires automobiles eux-mêmes.

Les méthodes dont se servent les concessionnaires automobiles pour gérer leurs activités consistent à développer leurs organisations à un degré élevé. Un tel travail nécessite une interrelation entre plusieurs composantes de l'entreprise. Ce qui suppose une bonne circulation de l'information dans l'organisation.97(*)

Les différents fragments doivent collaborer entre eux. Chez les concessionnaires automobiles les différentes divisions98(*) que nous avons pu répertorié à travers notre grille d'observation sont les suivantes :

- La direction générale

-La direction commerciale

-La direction des ressources humaines

-La direction de comptabilité

Tous ces départements ont une influence plus ou moins grande dans ces entreprises et jouent un rôle important dans leur fonctionnement.

* 92 Cf. Philip Kotler et Bernard Dubois p.80 op. Cit. nous avons emprunté le jargon de ces auteurs et avons fait l'effort de contextualiser ce qu'ils ont présenté dans cet ouvrage avec la réalité camerounaise à travers une observation indirecte.

* 93 Dans ce chapitre, nous ne reviendrons pas sur cet aspect, puisqu'il a fait l'objet du premier chapitre et a suffisamment été traité.

* 94 Parler des acteurs se justifie ici à travers la théorie interactionniste qui sert d'ancrage théorique à ce travail.

* 95 Philip Kotler et Bernard Dubois Op. Cit.

* 96 Philip Kotler et Bernard Dubois OP. Cit.

* 97 Cf. les théories de l'organisation reprises par François Eldin, le management de la communication, éditions Nathan, 2002.

* 98 Ces données ont été recueillies grâce à une grille d'observation. Nous avons voulu compléter ces informations, cela nous a malheureusement été interdit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery