WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Valorisation des documents pédagogiques de la formation continue intégrant les multimédias et mise en place d'un dispositif de formation continue à  distance

( Télécharger le fichier original )
par Windyam Boukary OUEDRAOGO
Fondation 2ie Burkina Faso - Master 2 en sciences de l'éducation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Deuxième partie : Contexte et demande de l'entreprise

II.1. La demande et la problématique

Au regard des grandes mutations opérées a travers le monde, avec l'avènement des TICS dans l'enseignement et la compétition globalisée croissante de la connaissance, l'éducation et la formation sont devenues des matières premières.

A ces nouvelles exigences, il faudra accepter d'apprendre tout le long de sa vie. C'est pour cela que des initiatives visant à permettre à l'Afrique de refaire son retard dans le domaine de la formation par le biais des nouvelles technologies de l'information et de la communication, sont encouragées. Certains en font leurs priorités, c'est le cas de 2iE.

Le 2iE a formé plus de 4000 professionnels en provenance de 28 pays sur la période 2007- 2010 et la demande ne fait que croître surtout du coté des salariés. Face à cette forte demande, le 2iE compte moderniser son offre de formation continue a travers une plateforme de formation continue à distance utilisant les TICS.

Les demandeurs de cette offre de formation, sont généralement des professionnels du domaine de l'eau et de l'assainissement ; en plus ils sont repartis sur tout le territoire national et au plan international, il est nécessaire pour l'Institut, en s'appuyant sur les TICS, de réorienter la formation continue ainsi que les contenus pédagogiques qui s'y afférent.

Les formations continues préalablement dispensées par les formateurs du 2iE se sont toujours faites en régime présentiel et de façon intensive sur le site de 2iE à Ouagadougou. Cela, par visioconférence, localisée dans les différents pays de la sous région (28 pays de 2007 à 2010.) Il est important de noter que pendant cette formation, il est demandé aux apprenants non seulement d'être disponible mais également se déplacer pour certains et souvent sur une longue distance. Ce qui n'est pas sans conséquence sur le bon déroulement de la formation (disponibilité des apprenants, disponibilité des salles pour la formation continue, le respect de délai et planning, etc.)

Par ailleurs, l'appel à des experts venant souvent de plusieurs localités à travers le monde
pour dispenser certains modules de la formation continue, entraine une gestion très difficile

de ce programme d'enseignement continue, de plus en plus complexe. De même, plusieurs facteurs non maitrisables sont à prendre en compte. A cela s'ajoute le budget très réduit de l'Institut qui ne permet toujours pas de financer le déplacement de ces formateurs internationaux et des apprenants.

De plus, le 2iE souhaite que les documents pédagogiques existants de la formation continue puissent être valorisés en intégrant les multimédias pour une meilleure exploitation à travers le web et l'utilisation des TICS.

De ce fait, l'Institut a accepté m'accueillir pour un stage académique et pratique sur le thème « Valorisation des documents pédagogiques de la formation continue par les multimédias et la mise en place de la formation continue à distance ».

Il s'agit d'un nouveau projet de dispositif de formation continue et de création de solutions pédagogiques multimédias des documents de la formation continue. L'analyse de la demande fait ressortir deux grands points qui sont :

> Numériser les valises pédagogiques de la formation continue par la création de contenus pédagogiques multimédias

> Concevoir et mettre en place le dispositif de la formation continue à distance du 2iE.

A cet effet, à la demande du 2iE, le stagiaire, sous la coordination et la responsabilité de Mme OUATTARA Léa, chef de Service Ingénierie Documentaire et TIC (SID-TIC), est chargé des principales tâches suivantes :

· la scénarisation des documents et Choix du modèle documentaire,

· la production de contenus multimédias,

· la conception du dispositif de formation continue à distance

· l'installation et la configuration d'une plateforme de formation à distance

Ces tâches exigent des connaissances approfondies en ingénierie pédagogique multimédia. La réalisation de ces tâches par les outils de création de contenus multimédias est destinée à favoriser la communication et l'interactivité des apprenants entre eux et avec les formateurs. Ce nouveau projet basé sur les TICS favorise la compréhension des modules, de renforcer les compétences et les expériences des apprenants.

Il est à rappeler que ma mission est de faire des propositions en fonction de l'existant en y intégrant les médias dans des documents pédagogiques pour une meilleure exploitation en ligne et mettre en place la formation continue à distance.

Il est donc opportun, à travers le présent projet, de faire ressortir les avantages spécifiques de ce type de formation, les contraintes qui y sont liées et les limites constatées. Il sied aussi d'analyser les documents existants de la formation continue et de rechercher les informations au niveau des différents services de la Direction de la Formation Continue et à Distance. Une telle démarche d'ingénierie de formation permet d'entreprendre les réajustements appropriés des documents pédagogiques, de mettre en place le dispositif de formation continue à distance et le scénario pédagogique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle