WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information des parents d'élèves par SMS

( Télécharger le fichier original )
par Zounkaraneni NGOUPAYOU LIMBEPE
 - DIPES II 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Les problèmes de communication sont liés à l'histoire des êtres humains. La simple observation des cinq (05) sens humains laisse percevoir des prédispositions naturelles à émettre des messages (la voix) et à en recevoir (l'ouïe) sans oublier le cerveau qui représente le concepteur ou le centre d'analyse et de décision. Avec ces éléments de base, la communication entre les Hommes se fait de façon naturelle. Toutefois, pour qu'il y ait communication, il faut nécessairement que les interlocuteurs aient en commun un langage qui formalise leur manière de communiquer. C'est ainsi qu'ont évolué les solutions aux problèmes de communication pour qu'on ait tour à tour, les messages oraux transmis par personnes interposées, puis la lettre, pour ajouter un peu de confidentialité, et par la suite le téléphone, le fax, internet et autres mécanismes de communication actuels. L'un des modes de communication les plus sollicités est certainement la communication téléphonique qui garantit la spontanéité et une relative confidentialité. Elle présente généralement deux formes complémentaires. La communication verbale et la communication par message écrit. La communication téléphonique a connu des améliorations notoires pour passer d'un modèle basique basé sur une transmission filaire, plus fastidieuse et peu répandue, à un modèle évolué basé sur une transmission sans fil très répandue et plus pratique, en passant par des modèles intermédiaires concourant tous à la facilitation de la communication. Pour y arriver il a fallu de nombreuses découvertes technologiques et, notamment, la technologie GSM (Global System for Mobile Communication) qui a impulsée une nouvelle ère dans la transmission des données par téléphone.

Avec cette technologie, la société et les différentes organisations qui la composent ont trouvé une aubaine car les besoins en communication sont de plus en plus nombreux. La téléphonie mobile a fait des merveilles au sein des entreprises et de toute autre forme d'organisation sociale. Elle facilite la communication, devient de

plus en plus incontournable et pourrait même servir convenablement dans la communication officielle.

Le système éducatif camerounais, à l'instar d'autres systèmes de même registre, met en relation trois principaux acteurs dont le corps enseignant, l'élève et le parent d'élève. La communication entre ces acteurs est capitale pour la réussite des élèves tant il est vrai qu'elle permet un suivi permanent de ces derniers et favorise la prise consensuelle des décisions. En général, l'enseignant et l'élève communiquent de façon permanente mais entre l'administration scolaire et les parents d'élèves la communication n'est pas toujours directe. En effet, entre les deux parties s'insère un intermédiaire, à savoir l'élève qui, généralement, doit transmettre plus ou moins fidèlement les messages de l'administration scolaire aux parents et vice-versa. L'on constate dès lors que, les élèves ne transmettent que les messages qui leur sont favorables et pas ceux qui, d'une manière ou d'une autre, lèveraient le voile sur leurs écarts de conduite.

Il existe également un déficit de communication entre l'administration scolaire et les enseignants. Ces derniers se plaignent très souvent de ne pas être informés de certaines décisions et des convocations aux réunions les concernant. Ceci parce que les moyens de communication les plus utilisés sont l'affichage des messages, les convocations écrites et, dans une moindre mesure, les communiqués radio. Très souvent, ces messages ne sont pas lus même lorsqu'ils sont placés au bon endroit. Or, plusieurs villes camerounaises sont dotées d'une couverture réseau des différents opérateurs du secteur de la téléphonie mobile. Dans ces mêmes localités, les sondages prouvent que les enseignants possèdent majoritairement le téléphone portable.

Pour résoudre ces problèmes de communication, l'on se propose de mettre sur pied une plate-forme de communication qui permettrait d'alléger le souci de l'administration scolaire en la matière. Cette plate-forme repose sur la téléphonie mobile dont l'utilisation massive par les parents d'élèves et les enseignants pourrait constituer un atout.

Dans le premier chapitre intitulé « contexte et problématique », nous présenterons la situation-problème en recensant toutes les situations qui nécessitent une communication officielle entre l'administration scolaire et les autres acteurs du système éducatif. Cette analyse du contexte actuel permet d'ailleurs de déceler les insuffisances que présentent les moyens actuellement utilisés par l'administration scolaire pour rendre public les convocations, les invitations et les autres types de message. Ceci justifie la problématique pour laquelle ce travail propose une solution.

Le deuxième chapitre de ce travail intitulé « Généralités », présente les établissements d'enseignement secondaire au Cameroun, le modem GSM ainsi que les différentes phases de la méthode de conception adoptée pour la réalisation de notre travail.

Le troisième chapitre intitulé «Analyse et Conception» est constitué du cahier des charges, de l'analyse des besoins, de la conception du système, des outils de développement et matériels utilisés ainsi que le coût estimatif de l'application.

Ce travail s'achève par le dernier chapitre intitulé « Résultats et Commentaires », qui présente les résultats obtenus et plus précisément les commentaires des captures d'écran et des simulations de l'application ainsi conçue.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.