WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information des parents d'élèves par SMS

( Télécharger le fichier original )
par Zounkaraneni NGOUPAYOU LIMBEPE
 - DIPES II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE

I.1 Introduction

L'utilisation des méthodes basiques de communication, telles que les affiches et les communiqués écrits, semble, en milieu scolaire de plus en plus inadaptée car les principaux destinataires de ces messages, notamment les parents d'élèves et les enseignants, manifestent, au fil du temps, un engouement de moins en moins prononcé pour la lecture. Dans ce chapitre, il sera d'abord question d'examiner les différents flux d'information en provenance de l'administration scolaire et à destination des parents d'élèves et des enseignants ainsi que les canaux utilisés pour véhiculer ces messages. Nous tenterons ensuite de mettre en lumière les défaillances de ces canaux et présenterons, enfin, les objectifs de notre travail tout comme la méthode qui permettra de les atteindre.

I.2 Contexte

Dans les établissements d'enseignement secondaire camerounais (Lycée s et Collèges publics ou privés), il existe un certain nombre d'acteurs qui doivent communiquer entre eux pour assurer la formation des jeunes élèves. Ces acteurs sont composés d'une part de l'Administration scolaire constituée du Proviseur, des Censeurs, des Surveillants Généraux pour ne citer que ceux-là. D'autre part on peut citer, les élèves et les parents d'élèves dont les rôles sont aussi importants dans la formation. Dans un établissement Scolaire l'administration peut communiquer sous deux formes essentielles. La communication interne dans laquelle le principal destinataire est l'enseignant et la communication externe dans laquelle le principal destinataire est le Parent d'élève ou tuteur. Dans chacune de ces formes de communication, le contexte de communication n'est pas le même.

I. 2.1 Communication interne

Dans la communication interne, le message concerne généralement des invitations aux réunions statutaires telles que l'Assemblée générale, le Conseil d'enseignement ou toute autre information d'ordre particulier ou général concernant l'ensemble ou une partie du personnel enseignant de l'établissement. Pour ce faire, les affiches sont très souvent utilisées alors que les sondages réalisés auprès des enseignants révèlent que très peu d'entre eux s'intéressent aux affiches qui abondent dans les babillards et autres coins de l'établissement. Ce faible intérêt pour la lecture de la part des enseignants rend la tâche très difficile aux dirigeants de l'établissement. C'est ainsi que l'on déplore les absences notoires des enseignants, aux réunions statutaires et annexes auxquelles, ils sont souvent conviés. Pour le dépôt des sujets d'évaluation, par exemple, les animateurs pédagogiques et les censeurs éprouvent d'énormes difficultés à recevoir les sujets dans les délais. Des difficultés analogues s'observent aussi en ce qui concerne l'assiduité des professeurs lors des évaluations harmonisées. Même si l'on peut, à juste titre attribuer cet état de fait à la démotivation et même à l'indiscipline de certains enseignants, force est de reconnaître également que l'absence d'une communication efficiente participe manifestement à ces désagréments dont la conséquence est le ralentissement du fonctionnement normal de l'institution. Dans cette forme de communication les situations qui nécessiteraient un envoi de messages sont les suivantes :

- Les conseils d'enseignement - Les assemblées générales

- Les conseils de classe

- Les conseils de discipline

- Les Convocations pour absences non justifiées des enseignants

- Les convocations pour les surveillances ou corrections des examens.

précédent sommaire suivant


















World Family Special Ops of the Day: