WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des ménages au financement des déchets ménagers: une analyse par la méthode de l'évaluation contingente

( Télécharger le fichier original )
par Adou Kabran Georges KOUADIO
Université de Cocody Abidjan - DEA-Master NPTCI 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. Les différentes méthodes de valorisation des actifs naturels

Appliquée aux actifs naturels l'analyse du surplus devient un outil puissant de valorisation, à la condition que soit résolu le problème de la révélation des préférences. Des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années dans ce domaine spécifique de l'économie de l'environnement. Il existe deux grandes familles de méthodes, celles basées sur l'observation de comportements et celle basée sur la reconstitution d'un marché fictif (ou contingent).

Au premier groupe appartiennent :

La méthode dite des coûts de transports. Elle est une illustration de l'exploitation de la relation de complémentarité entre une activité, généralement de nature récréative, et un actif naturel. La modification des dépenses affectant l'usage de cette activité donne une information précieuse sur l'évolution de la demande (indirecte) de l'actif naturel. Par exemple une augmentation des frais de déplacement pour poursuivre une activité récréative (chasse, pêche, baignade, promenade) renseignera la dégradation de la qualité de l'actif naturel, puisque pour maintenir le niveau antérieur d'utilité les individus devront parcourir une distance plus grande.

L'estimation des dépenses de protection. Ici est exploitée la relation de parfaite substituabilité qui existe entre un bien i (activité de nettoyage par exemple) et la qualité d'un actif naturel. L'augmentation des dépenses de protection est un indicateur précieux du consentement à payer des individus pour maintenir constant leur niveau d'utilité, lorsque la qualité de l'actif naturel se dégrade. Elles concernent aussi bien les activités de production que de consommation.

La méthode des prix hédonistes. Elle est basée sur l'idée que certains biens ne sont pas homogènes et peuvent différer dans leurs caractéristiques dont l'une serait la qualité de l'environnement. Les individus expriment leur consentement à payer pour cette caractéristique en acceptant de débourser une somme d'argent supplémentaire pour l'acquisition des biens intégrant celle-ci. La méthode peut être appliquée à des biens tels que les automobiles, les habitations ou encore à des revenus de facteur, tel le salaire.

L'observation des fonctions de productions. Alors que les trois méthodes précédents ont plutôt été appliquées à la reconstitution du surplus des consommateurs, cette dernière méthode concerne plus spécifiquement les activités de production agricoles et industrielles, et l'observation de la modification des fonctions de production et de leur inputs (donc des dépenses) est un indicateur précieux de la valeur implicite accordée à ces actifs.

Au second groupe appartient une méthode originale de reconstitution du surplus : l'évaluation contingente. Lorsqu'aucun ne peut être observé, les économistes ont été contraints de recourir à une estimation directe du consentement à payer des individus. Et la façon la plus simple de procéder est d'interroger un échantillon de personnes convenablement choisies sur leur consentement à payer pour bénéficier d'une amélioration de la qualité d'un actif naturel (ou du consentement à recevoir si l'on doit renoncer à cette modification), et d'étendre ensuite à l'ensemble de la population concernée le résultat moyen obtenu. Cette méthode d'un usage aisé a fait l'objet de progrès théoriques et empiriques considérables au cours de ces dernières années.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard