WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evénements de vie signicatifs, détresse psychologique et dépendance aux drogues

( Télécharger le fichier original )
par Dzodzo Eli Ekploam KPELLY
Université de Lomé - Diplôme d'études supérieures spécialisées  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Synthèse et spécification du problème

A l'issue de l'analyse des travaux, il ressort que plusieurs études ont tenté d'exposer les facteurs de rechute de la prise des drogues. Très peu d'études ont persisté sur les facteurs déclenchant la prise de drogues. Les quelques-unes effectuées ont évoqué comme facteurs : le stress, les émotions désagréables, la pression sociale, les soucis, la tristesse, les frustrations, la perturbation du climat affectif familial, les traits de personnalité et même la personnalité elle-même. Outre les consommations de drogues, les événements de vie malheureux ont fait l'objet d'une pléthore d'études. Suite à cela, il est

apparu que les événements de vie stressants ou traumatisants contribuent à développer des pathologies diverses notamment les maladies psychosomatiques, les maladies auto-immunes, la maladie d'Alzheimer, les démences, les troubles de l'érection, la délinquance juvénile et le suicide.

Toutefois, ces recherches n'ont pas justement mis en relation les types d'événements de vie significativement vécus au cours des 12 derniers mois ayant précédés le début de la consommation et les conduites de consommation des drogues. C'est ce qui nous a motivé à entreprendre cette étude sur la nature du lien existant entre les différents événements de vie vécus et la consommation des drogues.

2.5. Question fondamentale de la recherche

Les événements de vie stressants, traumatisants bref significatifs survenus au cours des 12 derniers mois ayant précédés le début de la consommation n'ont-ils pas fragilisé et favorisé chez les jeunes adultes les conduites de consommation de drogues ?

Plus précisément, nous nous sommes posé les questions suivantes :

- Les événements de vieconjugaux, familiaux, sociaux, sanitaires et financierssignificatifs entraînent-ilsune détresse psychologique chez les jeunes adultes ?

- Les événements de vie conjugaux et familiauxfavorisent-ilsplus la détresse psychologique chez les jeunes adultes que les événements sociaux, sanitaires et financiers ?

- La détresse psychologique observée chez les jeunes adultes conduitelle à la consommation des drogues ?

2.6. Hypothèses de la recherche

2.6.1. Hypothèse théorique

Les événements de vie significatifs survenus au cours de la vie fragilisent les jeunes adultes et favorisent chez eux les conduites de consommation de drogues.

2.6.2. Hypothèses de travail

Pour répondre à ces questions fondamentales que nous nous sommes posé, nous avons élaboré des hypothèsesde travail :

1. Les événements de vie conjugaux, familiaux, sociaux, sanitaires et financiers significatifs entraînent une détresse psychologique chez les jeunes adultes.

2. Les événements de vie conjugauxet familiaux significatifs favorisentplus la détresse psychologiqueque les événements sociaux, sanitaires et financiers chez les jeunes adultes.

3. La détresse psychologique observée chez les jeunes adultes conduit aux consommations de drogues.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus