WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evénements de vie signicatifs, détresse psychologique et dépendance aux drogues

( Télécharger le fichier original )
par Dzodzo Eli Ekploam KPELLY
Université de Lomé - Diplôme d'études supérieures spécialisées  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Drogues

La consommation de drogues par l'homme afin de modifier ses fonctions psychiques, ses réactions physiologiques et ses états de conscience n'est pas récente. On désigne par drogue, tout composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales.Selon la Santé Canada, une drogue est toute substance, autre que les aliments, qui est absorbée pour modifier la façon dont le corps ou l'esprit fonctionne. Deux attributs sont essentiels dans l'évocation du terme « drogue » : la nature des effets biologiques induits par le produit et les rapports que le consommateur entretient avec le produit.

2.1.3.1. Etymologie et définition

L'étymologie du terme est imprécise. Pour la plupart des ouvrages modernes, le terme « drogue » provient du terme néerlandais « droog » qui veut dire « matière sèche ».En 1752, dans le dictionnaire de Trévoux, le terme drogue est défini comme « un terme général de marchandise d'épicerie de toute sorte de nature, et surtout des pays éloignés, lesquelles servent à la médecine, aux teintures et aux artisans ». Selon ce même dictionnaire, le terme désigne aussi « des choses de peu de valeurs qu'on veut mettre en commerce ». Les drogues étaient donc des matières premières (plantes exotiques, épices, produits pharmaceutiques ou autres) mises en vente par les herboristeries et les drogueries.

La drogue est un produit psychoactif naturel ou synthétique, utilisé par une personne en vue de modifier son état de conscience ou d'améliorer ses performances, ayant un potentiel d'usage nocif, d'abus ou de dépendance, dont l'usage peut être légal ou non (OFDT, 2001).

On appelle drogue toute substance qui peut modifier la conscience et le comportement de l'utilisateur. En ce sens, tout médicament peut être désigné par le mot drogue. Selon l'usage qui en est fait, les drogues peuvent être employées à des fins médicales ou des fins non médicales. Seules les substances susceptibles de modifier la fonction psychique peuvent être retenues comme drogues. Ce sont les drogues psychotropes, c'est-à-dire l'ensemble des substances d'origine naturelle ou synthétique qui peuvent, par leur action sur le système nerveux central, modifier l'activité mentale, les sensations et les comportements.

Toutes les drogues disposent des capacités à changer l'état de conscience ou à perfectionner les performances.Ces habiletés particulières des drogues nous conduisent à les classifier suivant leur origine, leur statut juridique, les facteurs de dangerosité et leur activité sur le système nerveux central.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net