WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de la production des plantes à  racine et tubercule en Province Cankuzo: cas de la commune Gisagara au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Jaffar RUSHIGAJE
Université du Burundi - institut supérieur d'agriculture - Ingénieur industriel en agriculture 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.6. Evaluation des besoins en matériel de plantation de R&T

Le fait qu'un exploitant va chercher le matériel de plantation ailleurs que son exploitation montre une insuffisance du matériel de plantation préféré. Nous avons cherché à savoir les exploitations qui en ont en suffisance et d'autres qui en manquent.

Le tableau 38 nous donne l'effectif des exploitations selon la suffisance ou l'insuffisance en matériel de plantation.

Tableau 38 : Répartition des exploitations selon la suffisance ou l'insuffisance en matériel de plantation

Estimation des besoins

en matériel de plantation

Effectif des exploitations

%

Suffisant

42

46.7

Insuffisant

48

53.3

Total

90

100.0

A travers ce tableau, nous remarquons que 53.3 % des exploitants ont un manque criant de matériel de plantation tandis que 46.7 % des exploitants affirment avoir du matériel de plantation en suffisance. Cela est lié à l'absence du renouvellement du matériel de plantation suite aux maladies qui ont décimé de vastes plantations (cas de la mosaïque du manioc), au manque d'intrants comme la fumure pour la pomme de terre,à la rareté de centres semenciers producteurs de semences améliorées ou sélectionnées, aux semences chères et parfois non disponibles (pour la pomme de terre), au manque d'encadrement agricole suffisant, aux aléas climatiques (sécheresse prolongée), au vol et aux ravages animaux en saison sèche. Mais les exploitants affichent la réticence d'acheter les semences de bonne qualité et préfèrent se ravitailler dans les anciens champs. Cela est préjudiciable à la santé des plantes cultivées dans la mesure où ces champs peuvent être malades et constituent dans ce cas la source de propagation des maladies. Des efforts de vulgarisation à l'utilisation de semences saines et de leur diffusion sont à déployer dans cette zone.

IV.2.7. Evaluation de la nature de matériel de plantation utilisé

Le matériel de plantation de R&T est constitué par de plançons (pomme de terre), de boutures (manioc et patate douce), de cormes (colocase) et de mini sets pour l'igname. Ce matériel peut être local ou sélectionné. En partant de la disponibilité du matériel de plantation, nous avons cherché les exploitants qui utilisent les semences locales et/ou sélectionnées ainsi que les cultures concernées.

Le tableau 39 nous donne les proportions de différents exploitants en fonction de l'utilisation des semences locales et sélectionnées de R&T.

Tableau 39 : Utilisation de semences locales et/ou sélectionnées

Culture

Type de semence

Nombre d'exploitants

%

Manioc

Locale

76

97.4

Sélectionnée

2

2.6

Total

78

100.0

Patate douce

Locale

69

97.2

Sélectionnée

2

2.8

Total

71

100.0

Pomme de terre

Locale

8

47.1

Sélectionnée

9

52.9

Total

17

100.0

Colocase

Locale

40

100.0

Sélectionnée

0

0.0

Total

40

100.0

Igname

Locale

14

100.0

Sélectionnée

0

0.0

Total

14

100.0

Comme nous le remarquons sur le tableau 39, le taux d'exploitants ayant utilisé les semences sélectionnées est très petit : 2.6 % pour le manioc, 2.8 % pour la patate douce, 0 % pour la colocase et l'igname. Seule l'utilisation de semences sélectionnées de la pomme de terre connaît un progrès soit 52.9 % des cas. Cela est dû aux raisons évoquées dans le tableau 38.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus