WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation illégale du Bubinga dans le Nyong et kellé, département du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean Christian Mey Boudoug
Ecole nationale des eaux et forêts de Mbalmayo Cameroun - Brevet de technicien supérieur des eaux et forêts 2012
  

sommaire suivant

INTRODUCTION GENERALE

Toutes les activités d'exploitation forestière au Cameroun sont sanctionnées par l'administration en charge des Forets et de la Faune.

Dans le cadre de notre stage préprofessionnel, le thème retenu est : « LUTTE CONTRE L'EXPLOITATION ILLEGALE DU BUBINGA DANS LE NYONG ET KELLE ». Quelles sont les degats causés par cette activité , et aussi les éfforts déployés par l'administration forestière pour lutter contre ce fléau ?

L'objectif principal de notre recherche étant d'étudier l'ensemble des mécanismes mis en place par l'administration locale en charge des Forets et de la Faune pour le suivi de l'exploitation du Bubinga, ainsi que l'impact de cette activité sur les populations forestières de la zone.

Il sera ainsi donc question de :

- Identifier les auteurs de ladite exploitation ;

- Etudier les méthodes utilisées pour cette exploitation ;

- Etudier les mécanismes mis en place par l'administration des forets et de la faune pour barrer la route à cette destruction sauvage du patrimoine de l'état ;

- Identifier les causes de ladite exploitation et leur impact sur les droits des communautés locales ;

Le rapport qui en découle sera structuré de la manière suivante :

I. PRESENTATIONS GENERALES

II.  METHODOLOGIE DE RECEUIL DES DONNEES

III. RESULTATS ET INTERPRETATIONS

IV. RECOMMANDATIONS

Chapitre i

PRESENTATION GENERALE

I. PRESENTATION GENERALE DE LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DU NYONG ET KELLE

A. SITUATION GEOGRAPHIQUE

La Délégation Départementale des Forêts et de la Faune de Nyong et kéllé est située dans la Région du Centre, et a pour chef-lieu Eséka. C'est une région encore garnie de sa verdure ligneuse et d'espèces fauniques en tout genre. Nous pouvons le juger à partir de sa couverture végétale dense et complexe malgré les opérations d'exploitation effectuées dans le temps et dans l'espace de plus, avec une grande partie de la région du sud, la zone de Lolodorf bipindi, le département du Nyong et kéllé fait partie de la grande ceinture naturelle du bubinga au Cameroun.

C'est une étendue limitrophe à la région du Littoral coté Ouest par le département de la Sanaga maritime, à la Région du Sud par le Département de l'Océan coté Sud, au Nord, il est limitrophe au département de la Lékié et à l'Est par la Mefou et Akono.

B. PRESENTATION ADMINISTRATIVE

Le Nyong et kéllé en tant que département est composé de 10 arrondissements à savoir :

Eséka, Makak, Matomb, Ngog-mapubi, Messondo, Dibang, Bot-Makak, Bondjock, Nguibassal et Biyouha et dans ces circonscriptions administratives, repose une couverture méthodique et complète des services déconcentrés de l'administration en charge des Forêts et de la Faune au terme des Postes de Contrôle Forestier et de chasses dont le Chef de Poste est garant.

Le Poste de Contrôle Forestier et de Chasse est la plus petite structure dans la pyramide du ministère des Forêts et de la Faune. Il a pour principal rôle d'appliquer sur le terrain la politique forestière élaborée par la hiérarchie, la surveillance du territoire.

Au total, nous comptons 9 postes de Contrôle Forestier et de Chasses dans le Département à savoir : PCFC de Dibang, Ndoupè, Bot-Makak, Boumnyebel, Matomb, Ngog-Mapubi, Makak, Song-Mbong et Messondo.

C. EFFECTIF EN SERVICE A LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DU NYONG ET KELLE

La Délégation Départementale des Forêts et de la Faune de Nyong et Kéllé a à sa tête le Délégué Départemental des Forêts et de la Faune assisté de deux chefs de sections Techniques à savoir : le Chef de Section des Forêts, le chef de Section de la Faune et des Aires Protégées, un chef de Bureau des Affaires Générales, 10 chefs de postes et les agents d'appui le poste de chef de la section transformation étant vacant.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)