WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capital humain et croissance agricole au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Kpénou Pierre HODONOU
Université d'Abomey- Calavi Bénin - Ingénieur statisticien économiste 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Propriétés des séries : tests de stationnarité et ordre d'intégration

Dans un modèle économétrique impliquant des séries chronologiques, il convient d'étudier leur stationnarité (existence de racine unitaire) afin d'éviter des régressions fallacieuses et la non validité des tests statistiques usuels de Student et de Fisher.

Un processus Xt est stationnaire au second ordre si et seulement si : - ( ) V( )

- ( h) V( ) (h)

Où et sont indépendants du temps et où les covariances notées (h)

dépendent uniquement du délai h entre les deux dates considérées.

> Procédure des tests de stationnarité

La détection de la stationnarité d'une série s'effectue généralement à l'aide des tests de DICKEY-FULLER (DF), DICKEY-FULLER Augmenté (ADF), PHILLIPS-PERRON, KPSS, etc. Le test de DICKEY-FULLER permet de mettre en évidence le caractère stationnaire ou non d'une chronique par la détermination d'une tendance déterministe ou stochastique.

Les modèles servant de base à la construction de ce test sont au nombre de trois. Le principe est le suivant :

- ~ : sans constante ni tendance, modèle [1]

- ~ : avec constante, modèle [2]

- : Avec constante et tendance, modèle

[3], où ~ est un Bruit Blanc.

L'hypothèse nulle dans tous les trois cas est : si cette hypothèse est

vérifiée, le processus est non stationnaire quel que soit le modèle retenu.

La procédure du test est séquentielle et part du modèle (3) au modèle (1). Sur le modèle (3), on teste la significativité du coefficient b à partir des statistiques classiques de STUDENT. Si b est significativement différent de zéro, alors on teste pour ce même modèle le coefficient de c'est-à-dire H1 : <1. Si
l'hypothèse nulle n'est acceptée, alors la série est non stationnaire avec tendance ; sinon l'hypothèse alternative H1 est acceptée et la série est stationnaire. L'hypothèse nulle est acceptée si et seulement si but

Si par contre b est significativement nul, on passe directement au test sur le modèle (2) avec le même cheminement que précédemment jusqu'au test sur le modèle (1). Si Xt n'est pas stationnaire, on peut appliquer le test de DICKEY - FULLER sur les variables différenciées en suivant la même procédure que précédemment.

Dans les trois modèles précédents utilisés dans le test de DICKEY--FULLER, le processus ~ est par hypothèse un bruit blanc, or il n'y a aucune raison pour qu'à priori, l'erreur soit non corrélée. Le test de DICKEY-FULLER Augmenté tient compte de cette corrélation et est fondé sur les hypothèses ci-dessus :

{

Les trois modèles utilisés dans ce cas sont :

- Modèle 3 : = +C + ?

~~ +

- Modèle 2 : = +C +?

~~ +

- Modèle 1 : = ?

~~ +

Le test se déroule de manière similaire au test (DF). La valeur de p (nombre de retard dans le modèle) est déterminée au préalable à l'aide des critères de Schwartz (SC) AIKAIKE (AIC).

> Résultats des tests de stationnarité

A l'issue des tests ADF présentés en annexe 2, les variables LPIBK_A, LSKP_A, LSKH_A et LPAO_A sont toutes stationnaires en différence première. L'essentiel des résultats est résumé dans le tableau ci-dessous.

Tableau 7 : Stationnarité5 des variables du modèle économétrique

Variables

LPIBK_A

LSKP_A

LSKHA

LPAO_A

Ordre d'intégration

I(1)

I(1)

I(1)

I(1)

Source : calculs de l'auteur sur EVIEWS à base des données collectées

> Etude de la Cointégration

Le tableau 7 montre que l'ordre d'intégration des séries est le même, on en déduit une relation de cointégration à la ENGLE et GRANGER (1987) et par conséquent l'utilisation du modèle à correction d'erreur (MCE) s'impose. Le MCE permet en effet de déterminer efficacement les relations dynamiques de court terme, entre la variable dépendante et les variables explicatives, sans que ne soient perdues les informations sur les relations de long terme représentées par le terme de correction d'erreur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote