WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Part de soins de santé dans le revenu des ménages. Cas des ménages du groupement Kamuronza en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Bilain BAUMA KAPFITSI
Institut supérieur de commerce de Goma - Gradué en sciences commerciales et financières  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 PROBLEMATIQUE

La problématique de la santé préoccupe tout homme et toute société. La santé est un facteur important dans l'existence de l'homme.

Compte tenu des conditions sociales et économiques que traverse ce pays, particulièrement le groupement Kamuronza, le revenu des ménages semble ne pas être capable de couvrir les besoins primaires des nos concitoyens car les charges sont multiples.

En 1978, l'OMS avait constaté que, plus de la moitié du monde était privée de soins de santé primaires convenables, dont 80% sont les populations africaines n'ayant accès aux soins de santé élémentaire2(*).

Le devoir d'un Etat responsable est de protéger au mieux sa population contre les calamités. En abordant ce travail, nous essayerons de répondre aux questions suivantes :

1° Dans le groupement Kamuronza, quelle est la proportion que renferme

les soins de santé dans le revenu des ménages ?

2° Comment les ménages supportent-ils la charge des soins santé ?

0.3 HYPOTHESES

Une hypothèse de travail est donc une idée directrice, une tentative d'explication des faits formulée au début de la recherche et destinée à guider l'investigation et à être abandonnée ou maintenue d'après le résultat de l'observation3(*).

Eu égard de notre problématique, les hypothèses que nous essayerons de vérifier tout au long de nos recherches sont les suivantes :

1° Dans le revenu des ménages du groupement Kamuronza, les soins de

santé prendraient une part supérieure à 15% du revenu des ménages ;

2° Les ménages supporteraient les charges liées aux soins de santé en

faisant recours aux travaux agricoles ;

0.4 DELIMITATION DU SUJET

Tout sujet de recherche doit être situé dans le temps et dans l'espace

0.4.1 Sur le plan temporaire

Notre enquête a été menée au mois de mai 2011 période pour laquelle nous nous sommes rendus sur terrain pour distribuer nos protocoles d'enquête et même les récolter.

0.4.2 Sur le plan spatial

Nous nous sommes orientés dans le groupement Kamuronza qui se trouve dans la chefferie de BAHUNDE, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu en république démocratique du Congo, voisin de la ville Goma et du lac Kivu.

* 2 MUNYERE NKANA  Irenge ; Les établissements médicaux sanitaires à Bukavu, cas de la commune de Kadutu(2000-2OO2) ; TFC en HSS, ISP Bukavu, 2002

* 3 ESISO ASIA AMANI Fréderic ; cours des méthodes de recherche en sciences sociales, UNIKIS, CUEG, FSSP/G3 SPA, Goma, 1999-2OOO, p18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci