WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'habitat informel dans les villes d'Afrique subsaharienne francophone à  travers l'exemple de Niamey (Niger )

( Télécharger le fichier original )
par Hamadou ISSAKA
Université de Pau et des pays de l'Adour - Master 2 de géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.2.2 Le domaine privé des particuliers

Pour illustrer ce cas d'occupation illégale de l'espace ou du moins d'habitat informel, nous allons présenter deux exemples qui sont représentatifs de ce type de squattage.

D'abord nous abordons le cas de Tchana-Carré. Situé à quelques encablures des Cases Allemandes, c'est un ensemble de 9 carrés21 appartenant à un opérateur économique surnommé Tchana réputé pour sa générosité envers les démunis. Lors de la famine de 1984 qui a drainé des milliers d'affamés vers Niamey, Tchana a mis ces parcelles clôturées à la disposition des pauvres dont certains dormaient dans les rues de Niamey notamment aux alentours des marchés et des grandes maisons de commerce. A la limite des places disponibles, tout démuni peut bâtir sa paillote. L'opérateur économique est décédé en 1986 mais ses héritiers continuent de laisser les petites gens occuper ces parcelles gelées. Au cours de nos enquêtes, nous avons remarqué que la plupart des 30 ménages qui y résidaient, étaient des gardiens du Plateau. Les conditions d'accession sont restées les mêmes : identifier un espace disponible, et s'engager à ne pas semer de troubles.

A quelques kilomètres de Tchana-Carré, se trouve au Nord-Est, un autre espace que nous désignons le Campement de Zakou. Il s'agit d'un espace attribué à un leader religieux pour construire une école privée franco-arabe. N'arrivant pas à mobiliser les fonds nécessaires pour même clôturer le terrain, Hama Kiota (le leader religieux) a engagé Zakou comme gardien afin d'éviter que l'espace ne soit squatté. Les mois passent et le gardien accumule les arriérés de salaire. Constatant que son employeur lui doit 760 000 F CFA (1 158,6 €) pour ses trente huit mois d'arriérés de salaire (en raison de 20 000 F CFA par mois), Zakou décide de se faire justice. Au lieu d'empêcher que les petites gens occupent l'espace, il s'est mis à les encourager en percevant un droit d'occupation auprès de chaque nouvel arrivant ce qui lui permet d'une part de se faire de l'argent et d'autre part de se constituer une base pour affronter son employeur.

21 Appellation courante de la parcelle à Niamey

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore