WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'habitat informel dans les villes d'Afrique subsaharienne francophone à  travers l'exemple de Niamey (Niger )

( Télécharger le fichier original )
par Hamadou ISSAKA
Université de Pau et des pays de l'Adour - Master 2 de géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TABLE DES CARTES

Carte n°1 : Les pays d'Afrique subsaharienne francophone p26

Carte n°2 : Situation géographie de Niamey p38

Carte n°3 : Localisation de l'habitat informel à Niamey p63

Carte n°4 : Origine géographique des squatters p80

Carte n°5 : Occupation de l'espace à Niamey (Niger) et à Ouagadougou (Burkina Faso) p91

TABLE DES FIGURES

Figure n°1 : Perspectives de population urbaine en Afrique subsaharienne francophone en

2020 p24

Figure n°2 : Pourcentage de la population urbaine, 1970, 1995, 2020 ..p28

Figure n°3 : Evolution démographique de Niamey p39

Figure n°4 : Localisation de Tchana-Carré et de Cases Allemandes au quartier Plateau p58

Figure n°5 : Les squatters déguerpis pour une cause illégale p61

Figure n°6 : L'exaspération de la population face aux agissements illégaux de la CUN p66

Figure n°7 : Les étapes de la construction d'une paillote p68

Figure n°8 : Un exemple de constructions en banco, le quartier Pays-Bas p72

Figure n°9 : Revenu des squatters habitant les lotissements coutumiers à Niamey ..p73

Figure n°10 : Les squatters revendiquent leur droit de vivre à Niamey p76

Figure n°11 : Ecole aux Cases Allemandes p78

TABLE DES TABLEAUX

Tableau n°1 : Niveau d'instruction des occupants des paillotes p71

Tableau n°2 : L'accessibilité facile aux équipements p78

ANNEXES

Annexe I : La CUN vend un rond point à Alpha Sadou

Annexe II : Comment La SONUCI se meurt dans les bras de Jules Ouguet

Annexe III : SONUCI : Le DCF et la caissière ont-ils bénéficié d'un traitement de faveur ?

Annexe I : La CUN vend un rond point à Alpha Sadou

C'est un scandale qui doit interpeller les urbanistes, et même la population. Le président du conseil de la communauté urbaine de Niamey, Abouba Ganda, a décidé de vendre un rond point à Alpha Sadou, conseiller municipal, opérateur économique de son état, et surtout militant du MNSD Nassara (le parti au pouvoir).

C'est une parcelle sans références cadastrales, donc inaliénable et impossible d'être morcelée (à plus forte raison mise en vente) qui a été cédée à Alpha. Cet espace n`est pas non plus une réserve foncière susceptible d'être reversée dans le domaine privé de la collectivité, qui en ce moment là pourrait au besoin décider de la revendre après l'avoir morcelé Lors du lotissement du quartier Route Filingué, en 1981, cet endroit avait été prévu en tant qu'espace public, qui n'est pas du domaine privé de la collectivité. En d'autres termes, aucun président de conseil ou maire n'a compétence à mettre la main sur cet espace pour le destiner à la vente ou à tout autre usage autre que celui auquel il a été prévu. C'est pourquoi, pendant 25 ans, aucun maire ou préfet-maire n'a osé morceler ou vendre cet terrain. Il a fallu attendre 2006, avec l'arrivée de l'intrépide Abouba Ganda à la tête de la communauté urbaine de Niamey (CUN) pour que cet espace public de plus de 600 m2, situé en face du domicile du conseiller municipal Alpha Sadou soit vendu. Le montant exact de la transaction n'est toujours pas connu. Mais au regard de son emplacement, «ce délaissé de voirie» comme l'appellent les spécialistes n'a certainement pas été vendu pour un radis. On peut même imaginer qu'il a été vendu à prix d'or au vu de son emplacement.

Le plus grave est que cet espace a été prévu pour servir les intérêts des habitants du quartier en tant qu'espace de loisirs ou lieu de rassemblement dans le cadre de certaines réjouissances. En plus, même pour des raisons de sécurité, il n'était pas indiqué de construire une habitation dans cet espace. Un incendie serait arrivé dans ce quartier qu'il serait impossible aux équipes des sapeurs pompiers de pouvoir faire quelques manoeuvres que ce soit pour circonscrire la catastrophe. Très vite, et comme pour couper l'herbe sous les pieds de tous ceux qui sont attachés à l'orthodoxie dans la gestion de l'espace urbain, le nouveau détenteur de l'espace, Alpha Sadou, a bâti sur le terrain une villa, et une petite mosquée pour certainement mieux légitimer son coup. Cette mosquée est bâtie dans le voisinage immédiat d'une église. Il faut savoir que ledit espace est géré par trois entités que sont : le Ministère de l'Urbanisme, le Ministère des Finances et la Collectivité. Sa vente est donc contraire à la loi. A tel point que selon certaines sources, cette transaction illégale aurait attiré l'attention de l'Inspecteur d'Etat, Djingarey Banakoye, qui travaille depuis plusieurs semaines déjà sur la gestion de la Communauté urbaine de Niamey. Ses investigations risquent d'alourdir les charges de mauvaise gestion de l'espace urbain qui pèsent déjà sur le président du conseil de la Communauté urbaine de Niamey, Abouba Ganda. On se rappelle qu'il était déjà au centre d'une troublante affaire de morcellement d'un terrain affecté à l'institution militaire. Le morcellement en question aurait été fait hors session de la commission d'urbanisme. Cette scabreuse affaire fait, depuis son éclatement, des vagues, car on estime que près de 200 parcelles ont été vendues, illégalement là aussi, à des personnes privées. Certaines auraient revendu leurs parcelles à d'autres acquéreurs. L'affaire fait d'autant plus de remous que le président Tandja aurait ordonné l'annulation des actes de cession indûment attribués. Ceux qui ont acquis les parcelles ou racheté avec des tiers se retrouvent ainsi dans le pétrin. Il y a lieu d'arrêter ces pratiques nuisibles à la gestion de l'espace urbain, fondées sur l'informel, le copinage et la recherche effrénée du gain facile. La capitale, Niamey, vitrine de notre pays, pour être belle, doit disposer d'un plan d'urbanisme cohérent, que les dirigeants de la ville se doivent de respecter scrupuleusement.

L'EVENEMENT N°183 du 27 Février 2007 p.3

Source : L'EVENEMENT N°183, site : http://www.nigerdiaspora.net/even/pdf [février 2007]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore