WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'habitat informel dans les villes d'Afrique subsaharienne francophone à  travers l'exemple de Niamey (Niger )

( Télécharger le fichier original )
par Hamadou ISSAKA
Université de Pau et des pays de l'Adour - Master 2 de géographie 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe II : Comment La SONUCI se meurt dans les bras de Jules Ouguet.

On se rappelle la gestion de SONUCI avait défrayé la chronique, il y a seulement deux ans. C'était du temps de Mr Moumouni Yacouba. En vérité rien d'évident ne noircissait vraiment les pages de la SONUCI. Pourtant on notait le harcèlement d'un Inspecteur d'Etat omniprésent pour déceler des indices de mauvaise gestion à la SONUCI qui ne s'était d'ailleurs jamais mieux porté. Paradoxe, Moumouni Yacouba fut évincé en plein jour pour des motifs qui restent encore vagues. Puis ce fut le tour de Mr Issa Lamine. Il eu le temps de réceptionner et pour son image personnelle les médailles couronnant les efforts et les sacrifices de trois ans de gestion.

Quelques temps après Lamine passe député National. Et ce fut alors le tour du providentiel Jules Ouguet. Ce dernier confond allègrement la chose publique à un patrimoine familial ou personnel. Cet enseignant (du primaire) de formation, qui se targue d'être « l'ami du Président Tandja » se moque éperdument des règles élémentaires de la comptabilité publique. La SONUCI, pour lui c'est sa « chose » et se comporte par conséquent comme un éléphant dans un magasin de porcelaine au grand dam des autres travailleurs, qui observent impuissants à la destruction pure et simple de la boîte. En moins de quatre mois et pour des raisons fantaisistes la SONUCI n'est plus en mesure de payer les salaires. Idée géniale, l'Administrateur jules Ouguet hypothèque un immeuble auprès d'une banque de la place et le tour est joué. Continuera t-il sur cette pente et pour combien temps ? Dans tous les cas, le chef du service Communication et Marketing a décidé de prendre son courage à deux mains pour signifier à son DG que trop c'est trop. [ ]

Le chef du Service Communication et Marketing
A
L'attention du Directeur Général

J'ai l'honneur de vous faire part de mes observations pour une meilleure gestion de la société dont vous êtes le premier responsable depuis bientôt 5 mois. En ma qualité de chef du Service Marketing et Communication j'ai le devoir de veiller à l'image de la SONUCI et vous transmettre les préoccupations de nos clients. En effet, Monsieur le Directeur Général, depuis votre prise de service, certaines pratiques contraires aux méthodes de bonne gestion ont très vite repris cours à la SONUCI sans que vous n'ayez pris les mesures nécessaires pour les contrer.

Parmi ces pratiques je peux vous en citer quelques unes ! Dès votre arrivée, vous vous êtes empressé de passer une commande de photocopieur à votre propre fils. Vous avez ensuite juger qu'il fallait un véhicule imposant au DG de la SONUCI, et au lieu de le commander à une maison de la place, c'est le véhicule de votre épouse (une FORD américaine aux complications diverses) que vous avez revendu à la SONUCI tout en vous arrangeant à faire un dépassement budgétaire.

Puis, quelques temps après, vous avez estimé qu'il fallait recruter un informaticien à la SONUCI. Vous passez alors la commande d'un lot de matériel informatique à votre propre beau frère que vous recruterez d'ailleurs par la suite au même poste. Dans la même foulée vous attribuez à votre famille le marché pour l'installation des câbles Internet. La salle d'informatique était installée, vous décidez contre la volonté du personnel que votre beau frère forme les agents à l'informatique puisque la commande est déjà consommée. Comme si cela ne suffisait pas vous contournez le service marketing pour une commande de tee-shirt, sac et gadgets SONUCI que vous enverrez à Ingall. Vous contournez à nouveau le service marketing pour passer une commande des calendriers dans des conditions obscures. A cela il faut ajouter un marché irrégulier d'agenda que vous avez consenti à un blanc que vous avez

chargé de fouiller et remonter vos origines françaises. Concernant la gestion et la vente des parcelles, dès votre arrivée vous avez retiré aux soi-disant mauvais payeurs leurs parcelles pour vous les attribuez vous même ainsi qu'aux membres de votre famille. Mais cela ne vous satisfait pas. Vous arrachez les parcelles et les revendez vous-même avec intérêt grâce aux complicités que vous avez créées.

La plus petite commande d'encens pour agrémenter votre bureau, vous la passez à votre famille sans compter les 3 litres de Bridel que vous buvez chaque jour aux frais de la SONUCI.

Bref ! Depuis votre arrivée le service est bloqué du fait de la réquisition abusive du véhicule pour vos courses privées, genre alimenter vos vaches, ou transporter des vivres pour votre épouse qui est devenue pour la circonstance un fournisseur de la SONUCI. Le dernier gros marché que vous avez attribué à votre famille, c'est votre propre fils que vous l'avez concédé. Il s'agit comme on le sait de la construction de 2 villas type f4 à Baani Koubay.

Toutes vos pratiques jurent avec les principes de bonne gestion et de transparence et ont, malheureusement, dangereusement terni l'image de la SONUCI. Pourtant Monsieur le Directeur, vous vous êtes souvent targué d'être mandaté par le Président de la République. Et si vous continuez dans cette lancée, je ne pense pas que vous lui rendiez service, lui qui s'est toujours soucié d'une bonne gestion de nos entreprises.

Monsieur le Directeur Général, si j'ai tenu à vous écrire pour vous parler de bonne gestion, c'est juste pour éviter de patauger dans l'erreur à moins que vous ne choisissiez de régulariser vite vos irrégularités avant qu'une inspection d'Etat ne vous tombe dessus. Aussi par souci de transparence et pour dégager ma responsabilité de vos erreurs, je vous prie désormais de bien vouloir me transmettre pour avis tout ce qui à trait à la communication et au marketing et donc qui touche directement l'image de la SONUCI.

Voyez-vous, Monsieur le Directeur Général, en si peu de temps, vous avez fait en mal ce qu'aucun de vos prédécesseurs n'a fait depuis la création de la SONUCI. Trop c'est trop ! Depuis votre arrivée aucune procédure administrative ou financière normale n'a été respectée. Là où le bât blesse, ce que vous vous affichez comme un vieux sage qui a tout son avenir derrière lui alors qu'au fond, vous êtes vraisemblablement venu à la SONUCI pour assurer vos carrières.

Veuillez, monsieur le Directeur Général, m'excuser pour cette démarche quelque peu insolite et recevoir l'expression de mes sentiments respectueux.

Signé

M. Boussada Ben Ali

Source : http://www.tamtaminfo.com/newspapers/sahelhorizon.pdf [octobre 2006]

Annexe III : SONUCI : Le DCF et la caissière ont-ils bénéficié d'un traitement de faveur ?

Il y a de cela deux semaines, le conseil d'administration de la SONUCI se réunissait afin de délibérer sur une importante question relative à la dissipation des fonds de la société par le Directeur Comptable et Financier (DCF) et la caissière. A l'issue de cette délibération, il a été demandé aux intéressés de s'acquitter solidairement du remboursement de la somme de 3.600.000 F CFA. Il demeure cependant que cette somme serait dérisoire par rapport au montant réel détourné. En effet, cette affaire qui date des années 2000 à 2002, ferait suite à une inspection d'Etat diligentée à la SONUCI et à un audit commis par le Directeur Général de la SONUCI de l'époque, M. Moumouni Yacouba.

Les conclusions de l'inspection et de l'audit avaient relevé de nombreuses irrégularités qui ont amené le Directeur Général à adresser une lettre au directeur comptable et financier et à la caissière, leur demandant de procéder à des recherches dans leurs archives pour apporter les pièces justificatives à un manquant de plus de neuf (9) millions de francs constaté le 9 septembre 2002 à la suite de l'inventaire de caisse fait par l'inspecteur d'Etat.

L'audit effectué pour affiner les comptes de 2000 à 2002 a aussi relevé que pour la période 2000 à 2001, 8.616.400 F CFA de recettes n'auraient pas été enregistrés en 2001 sous réserve de retrouver deux quittanciers, l'un du N°15051 au N° 15100 utilisé en 2000 et l'autre du N°02851 au N° 02900 pour 2001.

En 2002, l'inventaire de caisse effectué le 8 octobre faisait ressortir un écart de 11.092.769 F CFA qui reste à justifier.

En faisant payer au directeur comptable et financier et à la caissière la modique somme de 3.600.000 F CFA, l'on se demande si les intéressés ont remboursé les montants cités plus haut, à défaut d'avoir produit toutes les pièces justificatives ainsi que les quittanciers qui n'ont pu être trouvés pour exploitation. Affaire à suivre.

L'Enquêteur N° 289 du 30 Mai 2007 p.8

Source : http://www.nigerdiaspora.net/journaux/enqueteur_niger.pdf [mai 2007]

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984