WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Technique de maintenance du réseau GSM à  l'OMC- R

( Télécharger le fichier original )
par Rouxel OLOU
UATM-GASA formation Bénin - Licence professionnelle en réseaux informatiques et télécoms 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-Définition de Site

Un site est une association d'équipement de télécommunication et d'énergie

en vue d'assurer une couverture géographique. A travers le réseau il est vu sur deux

22

angles fondamentaux. L'une sur le plan physique ou matériel et l'autre sur le plan logique.

1-Sur le plan Physique

Le site occupe une position géographique bien déterminée après une étude optimisée. C'est un ensemble de pylône sur lequel figure des antennes sectorielles et des paraboles, et d'une chambre appelée shelter.

Le pylône abrite les antennes sectorielles assurant la couverture suivant des secteurs puis l'ODU (Outdoor Unit) qui est formé des paraboles et des équipements radios RFU (Radio Frequency Unit), le tout assurant le transport de l'information de la BTS vers le BSC.

Le shelter est une chambre hermétique renfermant la BTS (Base Transceiver System), l'IDU (Indoor Unit) puis la baie énergie. La BTS est un ensemble de TRX supportant les communications simultanées, l'IDU est composé du SPU et du PU, La baie énergie est un ensemble de batteries (....).

Shelter Source : Internet Pylône Source : Internet

23

2-Sur le plan logique

Une fois le site créé physiquement, et la liaison BTS=BSC créée, il faut obligatoirement le configurée dans le système ou dans la BSC, autrement elle ne saurait fonctionner. A travers le système, un site est vu comme un ensemble de cellules et de cartes.

Une cellule est un jeu d'un ou de plusieurs TRX configurer en 900Mhz ou en 1800Mhz selon les besoins de la zone géographique concernée. La configuration d'une cellule se fait en lui attribuant une adresse appelée CGI.

Le CGI (Cell Global Identity) est un paramètre d'identification des cellules, elle se décompose en une équation suivante :

CGI= MCC + MNC + LAC + CI

C'est donc une adresse composée de plusieurs paramètres de reconnaissance.

= MCC (Mobile Country Code) : Il s'agit du code du pays du réseau GSM (616 pour le Bénin)

= MNC (Mobile Network Code) : Il s'agit du code du réseau mobile. Il est codé sur 2 chiffres et identifie de manière unique le réseau GSM à l'intérieur d'un pays. Pour l'opérateur Bell Bénin Communication, c'est le 04.

= LAC (Local Area Code) : il s'agit du code de la zone de localisation librement affecté par l'opérateur.

= CI (Cell Identity) : C'est le numéro d'identification de la cellule.

Les cartes sont des composants de la BTS et dont la présence s'avère indispensable pour le bon fonctionnement de la BTS. Il s'agit par exemple des TRX (Transceiver Receiver), Les EDU (Enhanced Duplexer Unit), les CDU (Combiner and Divider Unit), les PSU (Power Supply Unit), la TMU (Transmission Management Unit) etc....

24

Présentation d'un site sous forme de carte (Vue Système)

25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery