WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique à  la libre circulation des marchandises dans l'espace UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Zeyde DIALLO
Université de Bamako Mali - Diplôme universitaire de technologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II) FONCTIONNEMENT DE LA DIRECTION NATIONALE DU COMMERCE ET DE LA CONCURRENCE

a) - Elaboration de la politique du service

Sous l'autorité du Directeur National, les chefs de division préparent les études techniques, les programmes d'action concernant les matières relevant de leurs secteurs d'activités, procèdent à l'évaluation périodique des programmes mis en oeuvre, coordonnent et contrôlent les activités des sections.

Les chefs de section fournissent aux chefs de division les éléments d'information indispensables à l'élaboration des études et des programmes d'action

b) - Coordination et contrôle

L'activité de coordination et de contrôle de la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence s'exerce sur les Services Régionaux et Subrégionaux.

c) Les Services Régionaux et Subrégionaux

ü Les Services Régionaux

Les Services Régionaux du Commerce et de la Concurrence sont presque organisés de la même manière qu'au niveau central.

Il est créé au niveau de chaque région administrative et du District de Bamako. Un service régional dénommé Direction Régionale du Commerce et de la Concurrence.

La Direction Régionale du Commerce et de la Concurrence est placée sous l'autorité administrative du représentant de l'Etat dans la région ou du Haut-Commissaire du District de Bamako et l'autorité technique du Directeur National du Commerce et de la Concurrence.

Elle a pour mission de traduire, sous forme de programme, les stratégies et politiques nationales en matière de commerce et de concurrence et d'assurer la coordination et le contrôle de leur exécution par les services subrégionaux et les services rattachés.

A ce titre, elle est chargée :

- de l'organisation et le suivi des marchés par secteur d'activité et par filière économique en rapport avec les autres structures régionales ;

- de la collecte des informations relatives aux prix et aux stocks sur les marchés de la région ;

- de l'application de la réglementation en matière de concurrence ;

- de la surveillance des mesures et des instruments de mesure au niveau régional ;

- de la délivrance des titres du commerce extérieur.

La Direction Régionale du Commerce et de la Concurrence est dirigée par un Directeur Régional nommé par arrêté du Ministre chargé du Commerce.

Elle compromet trois divisions :

- la Division Etudes et Organisation du Commerce et de la Distribution ;

- la Division de la Législation et de la Concurrence ;

- la Division du Commerce Extérieur.

Les chefs de divisions sont nommés par décision du représentant de l'Etat dans la région ou du Haut-Commissaire du District de Bamako sur proposition du Directeur Régional du Commerce et de la Concurrence.

ü Les Services Subrégionaux

Il est créé au niveau de chaque Cercle et de chaque Commune du District de Bamako, un service technique dénommé Service du Commerce et de la Concurrence.

Le Service du Commerce et de la Concurrence est placé sous l'autorité administrative du représentant de l'Etat dans le cercle ou du Maire dans la Commune et l'autorité technique du Directeur Régional du Commerce et de la Concurrence.

Il est chargé de :

- l'application de la réglementation en matière de Commerce et de la Concurrence ;

- le suivi des marchés ;

- la collecte des informations relatives aux prix et aux stocks ;

- la délivrance des titres du commerce extérieur.

Le Service du Commerce et de la Concurrence est dirigé par un chef de service nommé par décision du représentant de l'Etat dans la région ou du Haut-Commissaire du District de Bamako, sur proposition du Directeur Régional du Commerce et de la Concurrence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite