WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Féminisme, genre et développement en Amérique latine: le cas de Novib (ONG néerlandaise )

( Télécharger le fichier original )
par Zoé Maus
Université libre de Bruxelles - DEA pluridisciplinaire 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. LES FEMINISTES LATINO-AMERICAINES178: TENDANCES ET PERSPECTIVES

Notre analyse se fera en trois temps. Dans une première partie nous décrirons les revendications des femmes latino-américaines ainsi que le contexte dans lesquelles elles se sont développées. Nous analyserons ensuite les manieres dont sont organisées les femmes ainsi que les différences et clivages qui, aujourd'hui, parcourent leur mouvement et illustrent les "choix" qu'elles ont du faire. Nous terminerons par un bref aperçu des tendances récentes.

A. Les revendications à la base du feminisme latino-americain

L'histoire du féminisme, qu'il soit latino-américain ou autre, est marquée, comme nous l'avions déjà remarqué auparavant, par un lien tres fort entre action et réflexion. Jelin explique que ces mouvements, tant dans leurs actions que dans la réflexion/ recherche, ont été en s'amplifiant et en redéfinissant continuellement les axes centraux de la préoccupation académique et de l'action politique.179 A cet égard, les "Encuentros" continentaux, réalisés tous les deux ans depuis 1981, ont permis aux féministes de s'exprimer et de se rencontrer, afin d'échanger leurs différences expériences, tant au niveau théorique que pratique. Ces forums leurs permettent également de débattre des grands themes idéologiques mais également de compar er et mettre en place les différentes stratégies d'action. 180

i. Premières revendications

Jelin divise l'évolution du mouvement en plusieurs grandes étapes 181. La première d'entre elles a été la reconnaissance du travail domestique, le processus de "rendre visible l'invisible" étant possible gr%oce aux études et recherches entreprises dans le domaine. Reconna»tre et nommer entra»ne l'existence sociale comme le souligne Jelin et c'est le fait de conceptualiser et d'analyser leur situation jusque là invisibilisée, qui a permis aux femmes d'aller plus loin dans leurs revendications. La constitution du savoir et la pratique, la situation vitale, ne sont donc pas séparables, il y a un apport respectif entre les deux.

Suite à cette nouvelle visibilité, une nouvelle distinction est apparue: la séparation entre sphere privée féminine et sphere publique masculine participait au maintien de la subordination des femmes. Ce n'est donc qu'en dépassant ce clivage, en sortant de ce qui etait considers comme prive que les femmes pourraient "s'affranchir". Il fallait donc, des lors que le rTMle reproductif des femmes était reconnu, il fallait se battre pour que le rTMle productif le soit aussi. Alors que la discrimination se ressentait principalement au sein du foyer, au niveau familial, elle a commencé à se ressentir dans le monde du travail, dédoublant ainsi la lutte à entreprendre: contre la discrimination d'une part, pour l'égalité avec les hommes

178 A propos de l'utilisation au féminin du terme "féministes latino -américaines", la réflexion de savoir s'il n'y avait pas un seul homme féministe en Amérique latine m'a été faite. Cette réflexion suscite plusieurs questions, tant au niveau de l'acceptation des hommes au sein des groupes féministes, que celle de leur apport dans la constitution du savoir féministe. Quel peut etre le "rapport à l'objet" d'un homme dans la construction d'une pensée non patriarcale?

179 JELIN Elizabeth , Femmes et culture citoyenne en Amérique latine, in MARQUES-PEREIRA Bérengère: Femmes dans la Cite: Amérique latine et Portugal, Sextant, ULB, n°8, 1998, Bruxelles, pp. 17-41.

180 STERNBACH Nancy Saporta (et. alii), opcit., p. 208.

181 Voir JELIN Elizabeth, Femmes et culture citoyenne en Amérique latine , in MARQUES-PEREIRA Bérengère: Femmes dans la Cite: Amérique latine et Portugal , Sextant, ULB, n°8, 1998, Bruxelles, pp. 17-41.

Voir également MARQUES-PEREIRA Bérengère: Processus de développement regional en Amérique latine, syllabus, ULB, Bruxelles, 1998-99 (4eme édition), pp. 21-23.

d'autre part. Jelin met également en exergue deux lignes d'actions: la recherche de la reconnaissance du rôle des femmes et la tentative d'arriver à de meilleures conditions afin de dépasser les tâches liées à la division traditionnelle du travail d'un côté, la transformation de ces conditions, impliquant subordination et manque d'autonomie pour les femmes d'un autre côté. Le patriarcat, en tant que système social subi, est donc un système empreint de relations de pouvoir contre lequel il faut s'attaquer. La participation aux activités communautaires, qui représentait pour les femmes une sortie de leur sphère domestique, n'a pas toujours été émancipatrice. La participation à des organisations ou initiatives locales (comedores, etc.), bénévole, représente souvent un charge de travail supplémentaire pour les femmes et n'est pas toujours visible.

Ces quelques caractéristiques constituent en quelque sorte un "tronc commun" des revendications des femmes. Cette implication des femmes en dehors de la sphère privée, ainsi que la création d'autres espaces de développement personnel ont été importantes pour le développement d'une citoyenneté articulée, comme le souligne Marques-Pereira, autour de la défense du bien-être des individus et l'intérêt pour la gestion collective des biens publics.182

Dans le contexte latino-américain, les femmes ont joué un rôle majeur, en tant qu'actrices sociales et citoyennes, dans la recomposition du tissu social et dans la transition vers la démocratie. La politique s'apparentait selon ces femmes à la participation à la base sociale, à l'ouverture d'espaces collectifs, à la dénonciation des inégalités et des oppressions. Cette première phase du féminisme serait orientée, selon l'expression de Philips,183 au niveau "micro": les préoccupations des femmes concernent la vie quotidienne (dont elles pointent les aspects de genre)184, les relations de pouvoir au sein de la sphère privée, et la lutte pour la démocratisation.

La deuxième phase verrait les femmes agir à un niveau "macro": elles soulignent leur appartenance à la communauté politique et, en introduisant de nouveaux thèmes de réflexion, plus vastes, plus universalistes, plus politiques tentent de construire des espaces permettant la construction de citoyennetés plus vastes. 185 On pourrait considérer que ce changement dans la réflexion des femmes se fait, en Amérique Latine, parallèlement au changement démocratique. Il est aussi à mettre en rapport avec l'impulsion donnée au niveau international (par la Décennie de la Femmes et la Convention contre toutes les formes de discrimination envers les Femmes entre autres) qui valorise les principes de diversité, de pluralisme et de respect des différences et crée des conditions favorables à la participation économique et sociale ainsi qu'à la reconnaissance des intérêts et identités des femmes.186

182 MARQUES-PEREIRA Bérengère: Processus de développement régional en Amérique latine, syllabus, ULB, Bruxelles, 1998-99 (4ème édition), p. 22.

183 VARGAS Virginia, Reflexiones en torno a los procesos de autonom'a y la construcci--n de la ciudadan'a femenina en la region , http://www3.rcp.net.pe/FLORA/reflex/ index.htm, p. 3.

184 A propos de la mobilisation des femmes à partir de leur rôle communautaire et le rapport qu'elles voyaient entre ce rôle et la politique, Jelin différencie le "women's talk" (discours de femmes) et les "political things" (la chose politique) pour évoquer le fait que les femmes renient le caractère politique de leurs actions dès lors qu'elles les justifient par le bien-être de la communauté. C'est du, selon Jelin, à leur conception de la Politique comme étant quelque chose de distant qui ne les concerne pas alors que leur participation aux structures communautaires est vue comme une activité de "mère responsable". JELIN Elizabeth, Citizenship and Identity: final reflections, in JELIN Elizabeth, Women and social change in Latin America, UNRISD/Zed Books, London, 1990, pp. 184-207, p. 190.

185 VARGAS Virginia, opcit, p. 3.

186 MOLINA Natacha, Las mujeres en la construcci--n de la igualdad y la ciudadan'a en América latina, in La Ventana, http://www2.udg.mx/laventana.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984