WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le renouvellement urbain et le développement durable: vers un renouvellement urbain durable. "D'un quartier stigmatisé vers un quartier pilote, quels outils pour mettre en oeuvre cette démarche? L'exemple du projet de renouvellement et de développement urbain du quartier Izards- Trois Cocus

( Télécharger le fichier original )
par Katia CONTZEN
Institut d'urbanisme e d'aménagement de Rennes - Master maà®trise d'ouvrage urbaine et immobilière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Page | 103

L'observation d'un projet en train de se faire est à la base de cette étude qui a été l'occasion de montrer comment le maître d'ouvrage met en oeuvre le rapprochement de deux concepts formant le renouvellement urbain durable. De plus, elle permet de souligner le besoin nécessaire de mettre en place des outils d'aide à la décision pour les projets complexes. Enfin, elle décrit les prémisses d'un terme peu employé qui est le renouvellement urbain durable en prenant exemple sur un projet toulousain qui tente la mise en application de la démarche écoquartier au sein d'un quartier ZUS.

Ainsi la gestion du projet et l'organisation de projet sont les bases solides pour la maîtrise d'ouvrage, afin de permettre la réussite du projet.

C'est à travers la composition des cahiers des charges, dans le suivi et l'évaluation de son projet qu'elle doit se focaliser. Elle doit être dans la capacité de s'entourer d'acteurs multiples pour porter un projet et permettre de gérer ces outils complexes. Cependant, ces derniers doivent évoluer, car comme il est souligné, l'outil local interpelle l'outil global. Le système de botom-up doit se mettre en place à toutes les échelles. Ce sont bien les expériences françaises de mise en place d'outil locaux qui permettront de définir un outil national de façon à faire évoluer des théories qui tendent parfois à être figées, alors qu'elles méritent des éclairages certains. Les outils apparaissent comme une traduction du concept de façon opérationnelle. Certes il faut renforcer ces outils, car un besoin d'accompagnement spécifique à chaque projet se fait sentir, mais il ne faut pas tomber dans l'uniformisation d'une démarche à appliquer sur l'ensemble du territoire français. Le besoin de convergence des politiques publiques pour une stabilisation des différents concepts est la base d'une meilleure opérationnalité. Ces politiques doivent ensuite s'appliquer sur des projets intercommunaux vus comme l'échelle de pertinence de l'opérationnalité d'une démarche de renouvellement urbain durable.

Cela doit se concrétiser par une organisation de projet ; de cette difficulté de gestion des projets doit dépendre une pédagogie, formation et échange d'expérience sur de nombreux thèmes liés au renouvellement urbain durable tant pour les professionnel que les habitants. Aujourd'hui des démarches de collectifs et des associations composées de passionnés par le fait urbain se développent en France. A l'image de formation telle que les robins des villes, l'espace public devient support d'expériences éphémères ou non. C'est une forme de participation moins conventionnelle aux décisions politiques qui incombent l'espace public. A cela s'ajoute l'habitat participatif capable de créer l'espace privé. Il faut sans doute voir ici une réelle volonté de créer son propre espace à l'aide d'experts. Ces derniers ne doivent pas avoir le rôle de décideurs mais d'organisateurs, coordonnateurs, conseillers, médiateurs... Les habitants deviennent experts de leur territoire.

Pour s'investir dans ces projets, les acteurs institutionnels se doivent d'améliorer l'organisation interne des structures porteuses du projet. Une culture de la conduite de projet est à mettre en place dans chaque structure. Ces acteurs doivent se fédérer vers une cohésion sociale des territoires et une conception partagée du renouvellement urbain durable/mutable. C'est l'ingénierie pour l'accompagnement social des projets qui est nécessaire. Cependant, c'est une science nouvelle, elle doit se forger et se spécialiser pour que l'efficacité soit présente. La capitalisation d'expériences est essentielle pour ne pas commettre les erreurs du passé et permettre l'innovation sans forcement appliquer les mêmes méthodes. Sur cette base que la documentation européenne EUKN peut servir de support d'expérience. Et l'association SUDEN en tant que réseau européen peut rassembler les acteurs, proposer des outils et sensibilisé les acteurs d'un projet.

C'est à ce moment que la démarche de renouvellement urbain durable/mutable aura une base suffisamment solide pour entreprendre des projets ambitieux pour l'amélioration du cadre de vie de chacun. Ces projets sont d'autant plus complexes qu'ils sont économiquement et financièrement contraignants. C'est sur ce débat que Jean Haentjens a lancé une réflexion sur la ville frugale respectueuse des principes contemporains mais techniquement et économiquement raisonnables par rapport aux moyens de mise en oeuvre dont les municipalités disposent pour monter leur projet.

Page | 105

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera