WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la sécurité dans un environnement de travail bancaire: cas de la BSIC- Togo

( Télécharger le fichier original )
par Fissale TCHAKALA
Université de Lomé Togo - Licence professionnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'informatique est devenue un outil incontournable de gestion, d'organisation, de production et de communication. Le réseau informatique de la BSIC met en oeuvre des données sensibles, les stocke, les partage en interne, les communique parfois à d'autres banques comme BCEAO ou Filiales. Cette ouverture vers l'extérieur conditionne des gains de productivité et de compétitivité.

Il est donc impossible de renoncer aux bénéfices de l'informatisation, d'isoler le réseau de l'extérieur, de retirer aux données leur caractère électronique et confidentiel. Les données sensibles du système d'information de la BSIC sont exposées aux actes de malveillance. Il est donc capital de veiller à la sécurité des données aussi bien en interne qu'à l'extérieur.

La BSIC dispose d'un réseau informatique qui lui permet de faire des échanges d'informations avec ses partenaires. Par conséquent elle doit gérer et sécuriser son système d'information très important. Outre cette ouverture de l'extérieur, elle est menacée à l'intérieur de son réseau local par des virus informatiques et quelques disfonctionnements de son système informatique.

C'est pour palier à ces problèmes précités, que la Direction Générale de BSIC nous a permis d'effectuer un stage de deux mois au sein de leur société en vue de trouver une solution à la sécurité du système informatique. Cela nous a amené à auditer le réseau informatique de la BSIC et à établir une politique de sécurité. Ce stage est sanctionné par un rapport de stage qui servira de mémoire de fin de formation en licence professionnelle (option Maintenance et Réseaux Informatiques).

Ainsi, pour répondre à ces besoins informatiques, le CIC (Centre Informatique et de Calcul) demande à ses étudiants en fin de formation en Licence Professionnelle, deux à trois mois de stage pratique en entreprise en vue de s'imprégner des réalités du terrain et d'y apporter des solutions en mettant en application les connaissances acquises tout au long de leur formation universitaire. A la fin de stage, nous avons établit un rapport de stage qui relate le travail que nous avons effectué lors de notre stage au sein de la BSIC-TOGO. Il s'est déroulé du 02 Août au 30 septembre 2010 à la direction générale de la Banque Sahélo Saharienne pour le Commerce et l'Investissement (BSIC-TOGO). Il a été l'opportunité pour moi d'appréhender

de nouvelles connaissances techniques et d'acquérir de nouvelles compétences. Nous vous exposerons dans ce rapport en premier lieu, une présentation de la BSIC-TOGO.

Ensuite, nous aborderons les différents aspects de notre travail durant ces deux mois à BSIC et enfin, en conclusion, nous résumerons les apports de ce stage.

CHAPITRE.I PRESENTATION DE BSIC.SA

I.1. GENERALITES

Née de la vision panafricaine des leaders et chefs d'état des pays membres de la CEN-SAD (Communauté des Etats Sahélo Sahariens), la Banque Sahélo Saharienne pour l'Investissement et le Commerce est une illustration de l'intégration économique de la sousrégion du Sahel et du Sahara. Aujourd'hui la BSIC est un réseau de banques implantée dans plusieurs pays de la communauté CEN-SAD (Bénin, Burkina-Faso, Mali, Niger, Sénégal, le Togo, la Libye, le Tchad, le Centrafrique, la Gambie et le Ghana). Son objectif est de:

" Contribuer au développement économique et social des états membres,

v' soutenir les économies de la communauté à travers le financement des secteurs

porteurs de croissance,

v' promouvoir l'investissement dans les états membres de la communauté,

v' promouvoir les échanges commerciaux entre les états membres de la communauté,

v' financer les crédits de campagne des produits primaires de base (coton, arachide,

sésame, gomme arabique, cacao etc.), besoins productifs et tous besoins

d'exploitation courante des entreprises commerciales (concours en trésorerie ou

engagements par signature).

Conformément à ses statuts, la BSIC offre à sa clientèle, les prestations de services bancaires, économiques et financiers. Pour y arriver:

Elle accepte tout dépôt de quelque nature ou origine que ce soit, traites ou lettres de change (effet de commerce par lequel une personne donne ordre à une autre de payer à son ordre ou à celui d'une troisième une certaine somme d'argent à échéance déterminée);

v' elle consent des prêts de toute nature ;

1' elle donne son aval ou sa caution

v' elle souscrit, achète et autrement acquiert, détient, vend et place de quelque manière

que ce soit, des actions de capital de n'importe quelle catégorie, ainsi que tout autre

titre et valeurs de quelque nature que ce soit, et exercice tout droit s'y rapportant ;

v' elle participe au placement, à l'émission et à la distribution d'actions et d'autres
titres et valeurs de toute nature ;

v' elle transfère à des tiers les droits résultant de tout prêt ou investissement dans des

titres et valeurs qui auraient pu être faits par la banque, et investit ou réinvestit les fonds en provenant ;

v' et généralement, elle fait toute opération de nature à favoriser son développement,

notamment par la création de nouveaux produits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon