WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la sécurité dans un environnement de travail bancaire: cas de la BSIC- Togo

( Télécharger le fichier original )
par Fissale TCHAKALA
Université de Lomé Togo - Licence professionnelle 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. ORGANISATION GENERALE DE LA BANQUE [2]

I.2.1 Les organes internes

Indépendamment des organes d'administration légaux (Assemblée Générale des actionnaires, Conseil d'Administration), quatre (04) organes coexistent au sein de la banque avec un rôle consultatif

v' le Comité de Direction ;

v' le Comité interne de crédit ;

v' le Comité d'achat ;

1' le Comité de lutte contre le blanchiment;

I.2.1.1 Le comité de Direction

Sa composition varie selon la filiale mais, dans tous les cas, il comprend au minimum, outre le Directeur Général et son adjoint, les chefs de service de la Banque. Il se réunit hebdomadairement. En tant qu'organe d'information et de coordination des différents services de la Banque, il connaît de façon générale, toutes les affaires relatives au fonctionnement, à l'activité, à la gestion du personnel et au développement de la Banque.

I.2.1.2 Le comité de crédit

Il comprend nécessairement le Directeur Général et son adjoint, un juriste, le chef du service crédit et les gestionnaires de comptes. Le Comité de Crédit se prononce sur tout dossier de crédit accordé par la Banque. Il se réunit formellement une fois par trimestre pour connaître l'évolution du portefeuille de la banque, les créances en souffrance, les provisions et le recouvrement. Il a l'obligation de se réunir aussi souvent que nécessaire.

Toutefois, pour des raisons d'efficacité, les décisions de prêts peuvent être prises par le Directeur Général de la banque dans la limite de ses pouvoirs. Les dossiers dont la limite excède les pouvoirs du Directeur Général et qui relèvent de la compétence du Conseil d'Administration ou du siège doivent faire au préalable l'objet de réunion formelle du Comité de Crédit suivi d'un procès verbale.

I.2.1.3 Le comité d'achat

Il comprend nécessairement le Chef du service administratif et du personnel, le Chef du service

comptabilité et le Chef du service juridique. Sa présidence est assurée par le service administratif et du personnel. Il se réunit aussi souvent que nécessaire pour trancher sur les dossiers d'achat ou d'acquisition de biens pour la banque.

I.2.1.4 Le comité de lutte contre le blanchiment

Il se compose du chef du service des opérations avec l'étranger, de l'auditeur interne, du chef du service des opérations locales et est placé sous la présidence du chef du service juridique. Il a pour rôle l'étude et la mise en place des dispositions utiles pour lutter contre le blanchiment de l'argent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus