WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat et développement

( Télécharger le fichier original )
par Ababacar Sadikh BEYE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Certificat d'aptitude à  l'enseignement secondaire technique professionnel 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

La création d'entreprises et le déclin ou la sortie du marché des entreprises moins productives sont considérés comme des facteurs essentiels du dynamisme de ces entités et de la croissance économique. On estime que les jeunes entreprises contribuent à réorienter les ressources vers de nouveaux marchés, qu'elles sont particulièrement innovantes et qu'elles jouent un rôle important comme créateurs d'emplois. Selon les données disponibles, l'esprit d'entreprise pourrait bien contribuer de manière significative à la réalisation d'objectifs clés de la politique gouvernementale. L'entrepreneuriat est un moyen efficace d'atteindre certains objectifs gouvernementaux - mais pas tous - et, à court terme du moins, un certain nombre d'arbitrages s'imposent. Les entrepreneurs sont la force motrice des PME. Or ces entreprises jouent un rôle structurel et dynamique important dans toutes les économies. Les principaux domaines dans lesquels l'intensification de l'activité entreprenariale peut contribuer de manière significative à la réalisation d'objectifs spécifiques de l'action gouvernementale sont les suivants :

I. Entrepreneuriat-productivité-croissance :

La productivité mesure le rendement des facteurs de production, et l'entrepreneur « kirznerien », d'une part, en découvrant par l'arbitrage des opportunités de profit précédemment inexploitées contribue à augmenter l'efficience économique et technologique de l'économie et, d'autre part, en découvrant les possibilités offertes par le progrès technologique qui permet aussi une utilisation plus efficiente des ressources, agit positivement sur la productivité des facteurs. Ainsi, l'action de l'entrepreneur apparaît au coeur d'une explication de la croissance économique. (BOETTKE et COYNE, 2003, pp. 73-74).

TD :

Dans une étude de l'OCDE (OCDE, 2001d), on constate qu'il existe une corrélation
positive entre le niveau d'entreprenariat (mesuré en pourcentage de création

d'entreprises) et la croissance dans les économies de l'OCDE. Par ailleurs, dans le cadre du Projet de l'OCDE sur la croissance, on a observé les liens micro-économiques avec la hausse de la productivité entre 1989 et 1994 ; on a ainsi constaté que sur sept des dix pays de l'OCDE analysés, l'émergence de nouvelles entreprises avait eu des répercussions significatives favorables sur la productivité globale. C'est dans le secteur des hautes technologies - où les nouvelles entreprises jouent généralement un rôle important - que la contribution des processus dynamiques est la plus sensible.

[...] La hausse de la productivité entraîne fréquemment la « destruction » d'emplois, en ce sens qu'elle fait baisser les coûts, renforce l'efficience, accroît la compétitivité, permettant ainsi aux entreprises de rivaliser et de s'agrandir. Toutefois, les gains de productivité libèrent aussi les travailleurs pour d'autres activités, souvent plus productives et plus précieuses. A plus long terme, l'essentiel de la croissance économique résulte d'une meilleure efficience dans l'activité et non de l'augmentation en soi des facteurs de production. Comme une partie de ce gain de productivité demeure inexpliquée, Baumol (2002, pp. 58-59) fait valoir que le capital entreprenarial est probablement à l'origine d'une part importante de la croissance que ne parviennent pas à expliquer les modèles traditionnels de simulation des fonctions de production. Selon des ouvrages récemment parus, le capital entreprenarial pourrait être une sorte de « chaînon manquant » permettant d'expliquer certaines variations de performances économiques (Acs et Audretsch, 2003).

Extrait du document « promouvoir l'entreprenariat et les pme innovantes dans une économie mondiale : vers une mondialisation plus responsable et mieux partagée ». OCDE.

Questions :

1. Quels types de relations lient entreprenariat et croissance ? Expliquer

2. Par quel mécanisme l'entreprenariat agit-il sur la croissance dans ce texte ? II. Entrepreneuriat-création d'emploi-réduction pauvreté :

· Création d'emploi

L'activité entreprenariale peut créer des emplois étant donné que les entrepreneurs sont
en quête de débouchés et de profits, cherchent à concrétiser leurs ambitions, voire à

oeuvrer à leur épanouissement personnel. Ajoutons que cette activité contribue au maintien et à la sécurisation des emplois existants en plus d'en créer de nouveaux. Comme la création d'emplois constitue une priorité pour les gouvernements de presque tous les pays Membres et non membres de l'OCDE, la capacité de création d'emplois des entrepreneurs présente donc un intérêt majeur pour la plupart d'entre eux. Des emplois sont créés lorsque des entreprises voient le jour ou s'agrandissent. En comparant le nombre de créations et le nombre de destructions d'emplois, on obtient la création nette d'emplois.


· Lutte contre la pauvreté

Les efforts des pouvoirs publics ont surtout porté sur l'aide à des groupes cibles pour la création de micro-entreprises, généralement par le biais de la fourniture d'un microfinancement à faible taux d'intérêt. Mises en oeuvre dans de nombreux pays non membres, ces mesures, qui se sont révélées remarquablement efficaces, sont parfaitement illustrées par la réussite de la Grameen Bank. Les micro-entreprises sont importantes en soi et ce, pour deux raisons étroitement liées :

- à terme, elles peuvent servir de terreau sur lequel se développeront de nouvelles entreprises tout en contribuant à la croissance de celles qui existent et au renouvellement économique nécessaire pour préserver la compétitivité internationale. Au départ, la quasi-totalité des PME sont des microentreprises, en ce sens qu'elles sont d'abord des projets portés par une seule personne ou un petit nombre d'individus;

- dans l'immédiat, elles peuvent constituer une alternative au chômage, tout en offrant un moyen de lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales. La plupart des micro-entreprises ne recrutent pas mais créent un emploi (même s'il n'est qu'à temps partiel) pour l'entrepreneur.

Dans toutes les économies, l'entreprenariat offre davantage de possibilités d'ascension sociale aux groupes défavorisés. D'un pays et d'une région à l'autre, on observe d'importantes disparités dans l'activité entreprenariale des différents groupes de population.

2. Leçon II : Distinguer les différents types d'entreprises

PROTOCOLE PÉDAGOGIQUE

FICHE PEDAGOGIQUE

FICHE N° : 02

ÉCONOMIE GÉNÉRALE

 

EFFECTIF : 40 élèves

DURÉE : 1heures

 

COURS : Seconde G

TITRE DE LA LEÇON : DISTINGUER LES DIFFÉRENTS TYPES D'ENTREPRISES OBJECTIF D'APPRENTISSAGE :

Au terme de la leçon, les élèves, à partir des activités proposées en classe, devront être capables de discerner les formes d'entreprises existant dans leur communauté en donnant des exemples pour chacune avec le minimum d'erreur.

DOMAINE TAXONOMIQUE : Cognitif

NIVEAU TAXONOMIQUE : Compréhension

MICRO OBJECTIF 1 : A partir des activités proposées, identifier l'entreprise par l'activité.

MICRO OBJECTIF 2 : A l'aide des mêmes activités, identifier l'entreprise par le statut juridique.

PREREQUIS & PRENOTIONS A VERIFIER : activité économique, statut MATERIELS NECESSAIRES : Tableau blanc, marqueurs, éponge, règle, etc. SOURCES DOCUMENTAIRES :

Sciences économiques et sociales 2e nouveau programme, collection C.-D. Echaudemaison, éd. NATHAN, Paris, Avril 2000, p. 114.

Initiation économique et sociale, seconde, C.-D. Echaudemaison, éd. NATHAN, p. 80 Notes de cours du professeur (fiche de contenu)

Module du BIT, Culture d'entreprise, CLE, version 2009

DÉROULEMENT

ÉTAPES

OBJECTIFS
D'ÉTAPE

 

CONTENUS CLES

ACTIVITÉS

 

UTILISATION
DES
SUPPORTS
DIDACTIQUES

TYPE
D'ÉVALUATION

RÉPARTITION
DU CRÉDIT
HORAIRE

PROFESSEUR

 

ÉLÈVES

INTRODUCTION

Assurer les
préalables qui
permettent la
réussite et le bon
déroulement de
la leçon.


·


·

·


·

Vérification du
poste de travail

Vérification des absences

Vérification des pré-requis et prénotions

Annonce et

· Saluer, balayer du regard la classe et effacer le tableau

· Sortir les supports de

cours

· Faire l'appel et relever les absences

· Poser les questions suivantes et remédier le cas échéant :

-Quelqu'un peut il nous rappeler ce

qu'est l'activitééconomique?

- Quel est l'agent économique qui

produit les biens et services ?

· faire adhérer les


·

·


·

Les élèves répondent présents

Les élèves répondent aux

questions

Les élèves


·

Avec la liste d'appel

Evaluation diagnostique

10 mn

 

 
 


·

justification de l'objectif du jour (qui est ici le

titre de la

section)

Motivation des élèves

élèves à

l'objectif du jour

· Expliquer l'utilité de cette leçon dans leur vie scolaire et professionnelle

· Placer la leçon dans la suite du programme

écrivent le titre de la leçon dans leurs

cahiers de cours


·

Avec le marqueu r au

tableau

 
 
 

APPRENTISSAGE
DU JOUR

MO1 :

A partir des
activités
proposées,
identifier
l'entreprise par
l'activité.


·

·


·

·

·

Définition Entreprise commerciale Entreprise agricole

Entreprise de service

Entreprise industrielle

Activation

-Comment

définissez -vous la notion d'entreprise?

· Le professeur
part des

réponses des élèves et

donnent la synthèse.

· Activité 1: le professeur demande aux élèves de

classer les entreprises dans

En plénière

· Les élèves réagissent à volonté

· Les élèves prennent note

· Les élèves traitent l'activité


·

·

Avec des questions réponses

Avec la
fiche de
contenu


·

Evaluation
Formative

20 mn

 

 
 
 

leur communauté

 
 
 
 
 

· Sociétés de
personnes

· Sociétés de
capitaux

-Que veut dire la notion de statut?

· Le professeur
part des

réponses des élèves et

donnent la synthèse.

· Activité 2 : classer les sociétés de leur communauté

· Les élèves réagissent à volonté

· Les élèves prennent note

· Avec des questions réponses

· Avec la fiche de contenu

· Evaluation Formative

20 mn

SYNTHÈSE-
ÉVALUATION

Vérifier

l'atteinte de l'objectif du jour

· Activité ou jeux de questions réponses

· Le professeur des questions sur les concepts déjà vus

· professeur rectifie le cas échéant

· Les élèves réagissent

· Les élèves
corrigent
le cas
échéant

A partir de l'activité donnée en classe

Evaluation formative

Evaluation Finale

10mn

 
 
 
 
 
 
 
 
 

FICHE DE CONTENU

LEÇON : DISTINGUER LES DIFFÉRENTS TYPES D'ENTREPRISES DÉFINITION :

Une entreprise, ou société, est une structure économique et sociale et juridique qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des Biens ou des Services à des Clients dans un environnement concurrentiel (le marché). Elle peut être classée selon l'activité et le statut juridique.

I. SELON L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE

Suivant l'activité économique on distingue

- des entreprises de production : et les élèves donnent des exemples (transformation d'aliments et produits dérivés, Manufacture de tabac, Raffineries de pétrole et industries connexes );

- des entreprises commerciales : vente de vêtements et accessoires, Magasins de meubles, décoration et équipement de bureau

- des entreprises agricoles : la SUNEOR,

II. SELON LE STATUT JURIDIQUE

Suivant le statut juridique on distingue :

- des sociétés de personnes : l'entreprise individuelle, la société en nom collectif, la société en commandite simple

- des sociétés de capitaux : la Société à responsabilité limitée SARL, la Société anonyme SA.

NB : on parle aussi d'entreprise privée et d'entreprise publique.

Activité : A partir de votre communauté, dresser une liste de dix entreprises et faites une classification de celles-ci suivant l'activité et le statut juridique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo