WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place du gaz méthane du lac Kivu dans le rétablissement des relations entre la RDC et le Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Seros MUYISA KAMATHE
Université de Goma - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3 HYPOTHESES

D'emblé, il nous incombe de ressortir un certain nombre des réponses provisoires par rapport aux questions soulevées dans la problématique.

Madeleine GRAWITZ4(*), appréhende l'hypothèse comme une proposition de réponse à la question posée au niveau de la problématique.

Le professeur KISANGANI ENDANDA5(*) définit pour sa part une hypothèse comme une proposition de réponse à la Question posée au niveau de la problématique.

Pour ce qui concerne notre étude, et avec nos deux préoccupations ci-dessous exprimées sous forme des questions, celle-ci ont suscité en nous les hypothèses suivantes :

v Le projet conjoint Rwanda - République Démocratique du Congo d'exploitation du gaz méthane dans le Lac -Kivu pourrait contribuer au rétablissement des bonnes relations entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda car il constitueraient l'un des instruments ou des mécanismes nécessaires, au rétablissement des bonnes relation entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo d'une part, d'autre part, ce projet n'aurai pas d'impact positif sur le rétablissement des bonnes relations d'autant plus que :

- Malgré leur appartenance au projet commun dans les organisations régionales et s-régionale notamment la CPGL et la CIRGL, les relations entre ces deux pays ont toujours été tendu. 

v A la question de savoir quelles sont les difficultés qui peuvent découler de ce projet et qui sont de nature à nuire les relations entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, nous pensons que les difficultés qui peuvent découlé de ce projet et mettent mal les relations entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo seraient d'une part d'ordre financière dans l'exécution du projet et des difficultés d'équitabilité dans le partage, des proportionnalités dans les fruits du projet d'autres part d'autant plus que le Rwanda à déjà démarré avec l'exploitation au détriment du Congo.

0.3 OBJECTIFS DU TRAVAIL

Selon le Professeur KISANGANI ENDANDA, les objectifs de recherche constituent ce que l'auteur démontre dans le cadre de son étude. Ainsi notre travail poursuit les objectifs ci-après.

Objectif globaux

1. Mettre sur pied une banque des données pouvant inspirer les prochaines recherches sur la place du gaz méthane du Lac-Kivu dans le rétablissement des relations entre la RDC et le Rwanda.

2. Eveiller la conscience des dirigeants de ces deux pays en ce qui concerne la nécessité de coopérer entre eux pour une bonne rétablissement des relations bilatérales.

* 4 Madeleine GRAWITZ, lexiques des sciences sociales, éd. DALLOZ, 7e éd, Paris, 2000,p360.

* 5 KISANGANI ENDANDA, cours des méthodes de recherche pour l'éducation UNIGOM, G3,FSSAP 2010.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore