WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

En quoi l'essor des médias sociaux influence et fait évoluer le marketing?

( Télécharger le fichier original )
par Raphaelle BROWAEYS
ISEG business school Bordeaux - MBA 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2 Marketing Viral

Gr%oce à la propagation des médias sociaux, le marketing est entré progressivement dans une nouvelle ère: celle du marketing viral ou de sa variante, le buzz marketing. Nous analyserons donc ces deux stratégies, très proches mais tout de même différentes.

Sous la dénomination de "marketing viral", se cache en effet la volonté de recourir à une forme maitrisée de BAO, en diffusant une information sur l'entreprise, la marque ou le produit. On parle de viral car le phénomène est comparé au déploiement d'un virus dont les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication. Les entreprises souhaitent que l'information, généralement un format video, jeux, concours, sites parodiques ou humoristiques... se propage le plus possible. Pour cela, elles doivent donner envie aux

co nso m m ate u rs de cliquer, de répondre et de faire circuler ce message. Le contenu diffusé se doit donc d'être intriguant, amusant, ludique ou spectaculaire.

Les publicités "Roller Babies" d'Evian et "The Force" de Volkswagen sont deux exemples de campagnes marketing viral très réussies. Ces vidéos postées sur Youtube ont très vite été partagées et propagées à travers les réseaux sociaux dans le monde entier. En moins d'un an la video de Volkswagen a été visionnée plus de 52 millions de fois. De même pour la publicité d'Evian qui a atteint plus de 54 millions de vues. Ces campagnes virales sont relativement simples à mettre en place et peu coüteuses car le seul coüt constaté concerne le temps passé pour la créer. De plus la diffusion à grande échelle permet d'améliorer la visibilité, la notoriété et l'image de la marque.

A l'occasion de son partenariat avec le film Rio, la marque Bosch a lancé fin 2012, pendant deux mois, un advergame sur Facebook, Baby Birds. Les participants avaient la possibilité de gagner un voyage pour 2 à Rio. Les joueurs devaient faire na»tre et élever des perroquets (personnages principaux du dessin animé Rio) jusqu'à ce qu'ils soient en %oge de s'envoler pour Rio. Lorsqu'un oisillon est enfin capable de s'envoler le joueur a une chance supplémentaire de gagner le voyage. Pour élever leurs oisillons, les joueurs disposent de monnaie virtuelle qu'ils peuvent gagner en répondant à des quiz hebdomadaires, relever des challenges et défier leurs amis. Ce jeu, mis en place à l'occasion de la cr éation de la Fanpage de Bosh, respecte à la lettre les règles du social gaming: ludique, addictif et social...

Cependant les campagnes virales présentent quelques désavantages: elles ne sont efficaces que pour de bons produits et services. De plus, les spectateurs/cibles peuvent se lasser et devenir plus imperméables face à l'augmentation exponentielle de ces techniques marketing. Enfin le web défend une valeurs très chère aux yeux des internautes: la libert é d'expression. Ainsi le détournement et la parodie ne sont pas à négliger lorsque l'on met en place une telle action marketing. Volswgen en a justement fait les frais avec la parodie de Greenpeace de son spot publicitaire "The Force", qui réutilise le spot pour dénoncer le manque d'implication de la marque dans la protection de l'environnement.

Le Buzz marketing est une autre tactique pour générer du bouche à oreille via la diffusion d'information vers le consommateur gr%oce à un événement ou une action spectaculaire, originale, et mémorable, associée à la marque. SI la campagne de buzz est bien menée, les gens vont écrire (blogeurs influents et tout types d'internautes) à propos de ce buzz et la marque fera donc parler d'elle. Le buzz est une stratégie marketing très orchestrée et a pour but de faire vivre une expérience incroyable et surprenante à ses consommateurs ou

prospects. La première étape est le teasing (optionnelle) ensuite vient le lancement soit l'achat d'espace dans le but d'augmenter les chances que la campagne devienne virale. Et enfin, la dernière étape est incontrôlable puisque c'est la diffusion et le moment oü le buzz rejoint le marketing viral: aléatoire et dépendant des internautes.

Le site de vente de chaussure en ligne, Sarenza a organisé une campagne de buzz marketing: un championnat national de course en escarpins. Pour cela, la marque a fait parler de l'événement via des blogueuses influentes. Les participantes du championnat pouvaient s'inscrire par équipes via Internet permettant une émulation importante pour trouver ses coéquipières et diffuser l'information. L'événement est teasé sur plus de 80 blog influents. Le championnat a regroupé plus de 600 invit és, de nombreux leaders d'opinions, journalistes/médias et blogueurs. Enfin, une fois le film officiel posté sur internet, le buzz était lancé et la marque a donc du croiser les doigts pour que l'information se propage. Cette opération a été un succès car le film a était visualisé plus de 500 000 fois en 15 jours, des trentaines de billets sur blog ont été rédigés, des centaines de photos publiées et même des retombées dans les médias traditionnels.

La compagnie aérienne KLM, a aussi décidé d'utiliser les médias sociaux et spécialement Twitter pour orchestrer une opération de buzz marketing. L'opération a été mise en place fin 2012 à l'Aéroport d'Amsterdam. La marque repérait les passagers de la compagnie qui s'étaient enregistré sur Foursquare ou avaient laissé un message sur Twitter à propos de leur voyage. Puis la marque étudiait rapidement le profil de cette personne pour lui trouver un petit cadeau personnalisé en fonction de sa destination ou ses goüts. L'opération a engen dré plus d'un million d'impressions seulement sur Twitter. De plus la video officielle de l'opération a été vue plus de 220 000 fois sur Youtube.

Cependant il faut prendre en compte qu'une opération de buzz marketing laisse une très grande place à la déformation et la transformation (involontaire) de l'information que souhaite faire passer l'entreprise. Encore une fois le Buzz repose sur les leaders d'opinion et le partage que l'opération g énérera. Le buzz marketing fait appel à des mécanismes de BAO mais le message est susceptible d'être transformé au fur et mesure qu'il est partagé. Ont peut le comparer au fameux jeux du telephone arabe. Lorsque l'on es petit ont s'amuse à dire une phrase à l'oreille de son voisin, qui devra la répéter à son voisin etc. A la fin de la chaine, lorsque le dernier la répète à voix haute, le contenu est souvent l égèrement ou fortement modifié. Le buzz peut subir la même influence lors de sa viralisation.

N o u s pouvons donc affirmer que les médias sociaux sont à l'origine de nombreux bouleversements des stratégies marketing. De nos jours, les marketeurs mettent en place des tactiques dont le succès dépend entièrement du consommateur. Seuls les tactiques de referencement permettent d'assurer une certaine visibilité. Que l'on parle des conversations, des communautés, du viral ou du buzz, les marques dépendent des internautes et ne peuvent donc pas réellement anticiper les conséquences. Même si la mesurabilité s'est largement améliorée sur le net (quasiment mesurable en live) les entreprises se voient forcées d'agir désormais dans l'urgence pour s'adapter aux résultats de campagne. Certes la performance est nettement améliorée mais l'incertitude est très grande.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery