WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

En quoi l'essor des médias sociaux influence et fait évoluer le marketing?

( Télécharger le fichier original )
par Raphaelle BROWAEYS
ISEG business school Bordeaux - MBA 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2 L'autonomie des TPE et PME est elle souhaitable?

Dans ces nouveaux modèles, tout le monde peut devenir un média, internautes, consommateurs, prospects, petites, moyennes, grandes entreprises... Les parties tierces qui interviennent entre l'annonceur et les médias sociaux sont très utiles mais désormais moins indispensable. En effet, les processus se sont simplifiés et les petites entreprises peuvent maintenant gérer leurs campagnes toutes seules, gr%oce aux sites d'affiliation, Google Adwords, les systèmes d'achat de publicit és sur Youtube ou Facebook. Les petites structures peuvent maintenant gérer elles m ême leurs campagnes. Par exemple, pour des budgets inférieurs à 10 000€, les entreprises ne rentrent pas en contact avec la régie de Google et

g è rent en toute autonomie leurs campagnes Adword. De même pour la création de contenu, les petites entreprises n'ont plus nécessairement besoin de faire appel à des agences de marketing digital pour leur produire du contenu. Même s'il existe de plus en plus d'agences digitales et web, celles ci ont tendance à gérer des gros comptes.

L'un des avantages de cette désintermédiation est la prise d'autonomie des petites entreprises. La mise à jour de Google Caféine complexifie l'algorithme mais affaibli les politiques compliquées de SEO puisque une très grande majorité des contenus indexés sont maintenant des contenus issus des réseaux sociaux. Les petites entreprises ont maintenant l'opportunité d'être mieux classés dans les recherches Google. De plus comme nous l'avons vu précédemment, la flexibilité est un vrai avantage. Les petites entreprises pensent à des stratégies, les r éalisent, les implémentent et les adaptent en fonction des résultats. L'entreprise peut s'auto-suffir (à condition d'avoir du personnel créatif et apte à réaliser les contenus) et il est dorénavant possible qu'aucun tiers n'interviennent tout au long de la campagne.

Enfin, l'un des avantages de cette désintermédiation est bien évidemment un facteurs coüt qui a tendance à être moins conséquent que pour des médias traditionnels. Nous rentrerons plus en détail sur ce sujet dans une prochaine partie.

Les risques sont cependant nombreux et il faut aussi les prendre en compte. Si les campagnes sont orchestrées uniquement en interne, sans faire appel aux services d'agences spécialisées la qualit é peut être faible en terme de pertinence, créativité et originalité ou encore en terme de compétence pour les parties techniques.

De plus, pourquoi passer du temps sur quelque chose que l'on ma»trise peu et qui nous rapporte en soit peu de valeur ajoutée par rapport au cÏur de métier de l'entreprise. Dans ces cas-là, on peut s'interroger sur l'intérêt d'externaliser cette partie du travail. Cependant l'externalisation engendrera une perte d'autonomie et de flexibilité et sans doute d'authenticité. En d'autre terme, perdre les grands avantages des médias sociaux.

Par conséquence, on peut dire que l'autonomie et la flexibilité qu'apportent les médias sociaux aux entreprises sont très positives et leur ouvrent un large champ d'action mais il faut tout de même être informé des risques et réaliste face aux enjeux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery